Deprecated: Function create_function() is deprecated in /var/www/vhosts/blogzep.fr/httpdocs/wp-content/plugins/revslider/includes/framework/functions-wordpress.class.php on line 258
Lunettes de vue : comment savoir si vous devez en porter ?

Comment savoir si j’ai besoin de porter des lunettes ?

porter des lunettes

Vous souhaitez savoir si vous avez besoin de porter des lunettes de vue ? Il existe différents moyens vous permettant de vous orienter. Dans tous les cas, une visite chez l’ophtalmologue est indispensable pour poser le diagnostic d’un trouble de la vue.

Les signes cliniques évoquant un problème de vue

Avant d’acheter vos lunettes de vue sur le site internet « eyebuydirect.fr », il est essentiel de vous rendre chez l’ophtalmologue. Parmi les moyens de savoir si vous avez besoin de porter des lunettes, on retrouve en premier lieu les signes cliniques évocateurs d’un problème de vue. Il existe différents types de troubles visuels : myopie, hypermétropie, astigmatisme ou encore presbytie. Face à une baisse de l’acuité visuelle, certains symptômes apparaissent rapidement. Si les difficultés à voir de près ou de loin figurent parmi les signes les plus évocateurs d’un trouble de la vue, d’autres symptômes peuvent passer inaperçus. Il s’agit notamment des maux de tête, des douleurs cervicales ou encore de dos. Ainsi, si vous souffrez régulièrement de migraines, il est très pertinent de prendre un rendez-vous en premier lieu chez un ophtalmologue. Ce spécialiste de la vue effectue un bilan afin de savoir si vous souffrez d’un trouble de la vision.

Si vous avez des difficultés à voir les objets de près, vous souffrez alors peut-être d’hypermétropie (ou de presbytie). Les personnes presbytes ou hypermétropes ont une vision dégradée des objets situés près d’eux : livre, téléphone portable, carte… Si vous avez l’habitude d’éloigner de vous un document lorsque vous lisez afin de mieux le voir, vous êtes sûrement hypermétrope. Au contraire, si vous ne parvenez pas à distinguer de façon suffisamment claire les éléments situés au loin, vous êtes peut-être myope. Dans ce cas, vous pouvez éprouver des difficultés pour lire des panneaux, identifier des personnes ou voir un film au cinéma lorsque vous vous situez à plusieurs mètres de ces éléments.

Le bilan de vue chez l’ophtalmologue

Si certains signes cliniques peuvent vous alerter sur la nécessité de porter des lunettes, c’est souvent à l’occasion d’un bilan de vue chez l’ophtalmologue les problèmes de vue sont décelés. Les consultations régulières chez ce spécialiste de la vue sont primordiales pour garder une bonne vision tout au long de votre vie. La fréquence de vos rendez-vous dépend de facteurs liés à votre âge et à vos antécédents médicaux. Pour les enfants, ces bilans de la vue doivent avoir lieu très régulièrement afin de déceler le plus rapidement possible un potentiel problème de vue. Pour les jeunes adultes, il est conseillé d’effectuer un contrôle chez l’ophtalmologue tous les 5 ans. À partir de 45 ans, un rendez-vous tous les 2 ans est fortement recommandé. Les personnes souffrant d’antécédents médicaux oculaires doivent se rendre chaque année chez l’ophtalmologue.

Lors de cette consultation, l’ophtalmologue apprécie votre vue et décide si vous avez besoin de lunettes. Le cas échéant, il vous indique les modalités liées au port de vos lunettes. Dans certains cas, elles ne sont nécessaires que dans certaines situations. Au contraire, certaines personnes doivent les porter en permanence. Par la suite, vous êtes amenés à consulter régulièrement votre ophtalmologue afin de vérifier si votre vision n’a pas évolué. Lors de ces consultations, l’ophtalmologue peut ajuster votre ordonnance. Une fois l’ordonnance en poche, il ne reste plus qu’à choisir ses lunettes !

Les tests à faire depuis chez vous

Pour savoir si vous avez besoin de porter des lunettes, il existe de nombreux tests que vous pouvez réaliser depuis chez vous. Il est même possible d’effectuer ces tests en ligne depuis votre ordinateur ! Ces tests peuvent s’avérer très efficaces pour détecter une myopie ou une hypermétropie. Il existe des tests spécifiques pour la myopie, l’hypermétropie ou encore l’astigmatisme. Certains tests permettent même de déceler un éventuel daltonisme.

Si ces tests ont prouvé leur efficacité, il est primordial de les réaliser dans les meilleures conditions. Ainsi, il est indispensable de bien respecter les consignes avant d’effectuer chaque test. Par exemple, lorsque vous devez lire plusieurs phrases pour contrôler votre vision de près, vous devez absolument respecter la distance indiquée. Si vous ne respectez pas scrupuleusement les consignes, le résultat de votre test sera potentiellement erroné. Si ces tests peuvent vous orienter vers un ophtalmologue, ils ne doivent pas au contraire vous dissuader de consulter face à des signes cliniques évocateurs (vision floue, maux de tête, etc.) En effet, seul ce professionnel de la vision est en mesure de détecter et de traiter un trouble de la vue.


Comment bien choisir ses lunettes en fonction de sa forme de visage ?
Faîtes apparaître la beauté vos pieds en choisissant des sandales tendances