Qu’est-ce qui caractérise l’art contemporain ?

Par sa complexité et son rapprochement du surréalisme pour en extraire quelque chose de plus beau et de plus original, l’art contemporain englobe toutes les œuvres conçues depuis la seconde moitié du XXe siècle. Art moderne et art contemporain ont des choses en commun, bien que ce dernier soit plus axé vers les arts plastiques et les réalisations plus esthétiques. Mais qu’est-ce qui le caractérise réellement ?

 

Art contemporain, la naissance d’un nouveau concept artistique

Les conséquences de la Seconde Guerre mondiale ne sont pas toutes catastrophiques. Cet événement agit même comme un élément déclencheur chez les artistes vers la seconde moitié du XXe siècle. De 1945 à 1950 est né l’art moderne avec des œuvres plus audacieuses, mais qui respectent quand même toutes les conventions de l’époque.

À partir de 1950, les artistes ont peu à peu délaissé les réglementations pour davantage mettre en avant leurs talents, leurs créativités sans limites. Les années 1960 marquent notamment un tournant important dans l’histoire de la galerie d’art contemporain. Elles font allusion à l’émergence du Pop Art, un mouvement artistique qui n’a rien en commun avec le style Art déco des années 1920. Plus précisément en 1967, l’art conceptuel voit le jour et incite à des expositions d’art qui s’interrogent sur le véritable rôle des artistes au sein de la société.

Ces derniers ne se contentent plus de représenter des choses réelles, mais veulent davantage marquer la rupture créée par les désenchantements et les bouleversements d’après-guerre. Ils se donnent les moyens et l’opportunité de créer des modèles de galerie d’art plus moderne, et surtout qui laissent place à plus de liberté d’esprit.

À l’époque, la notion de « travail collectif » naît. Les talentueux artisans se regroupent autour de divers mouvements incitatifs afin de concevoir un nouveau concept artistique. Voir ici si vous avez envie de découvrir ce à quoi peuvent ressembler des œuvres d’art contemporain.

 

Les différentes formes d’art contemporain

Les nuances entre art moderne et contemporain se font de plus en plus ressentir au milieu des années 60. Les oppositions et les mouvements se développent à grande échelle à l’international rendant l’analyse de la situation encore plus complexe. Parmi les mouvements artistiques les plus célèbres et dont les œuvres sont aujourd’hui exposées dans des centaines de galeries d’art, on peut citer l’expressionnisme abstrait, le pop art, le néo-expressionnisme, le cyber-art, le pseudo-réalisme, la figuration narrative, le réalisme classique, l’hyperréalisme, le maximalisme, le slow art…

Concernant les arts visuels, on constate un développement grandissant de la photographie. Les artistes contemporains s’interrogent de plus en plus sur la fonction même de l’art. Outre le fait de reproduire des objets, des portraits ou des images, ils veulent maintenant inciter leurs spectateurs au questionnement, à la critique, à la révolution et aux contradictions. Une galerie d’art contemporain se caractérise en ce sens par des arts accentués et très diversifiés qui ne rencontrent aucune limite et ne respectent aucune règle basique. Désormais, le dessin, la peinture et la sculpture se voient plus comme des supports artistiques qui mêlent différents types de matériaux.

Le corps humain est même mis à l’honneur avec l’apparition du body-art et des happenings, sans oublier les beaux paysages avec l’arrivée du land art.

 

Où peut-on trouver de l’art contemporain ?

L’art contemporain naît en parallèle avec la multiplication des musées et des expositions d’art dans les quatre coins du monde. En France par exemple, on la retrouve principalement dans le musée des beaux-arts. Dans de nombreux autres pays, il peut s’intégrer à une galerie d’art moderne ou encore dépendre d’une structure privée.

Vous pouvez également avoir accès aux œuvres d’art contemporain en visitant des sites artistiques sur la toile. En effet, de plus en plus d’artistes s’intéressent à l’externalisation, voire à l’internationalisation des fruits de leur travail.

Idées cadeaux : opter pour un kit de peinture par numéro
Trouver une agence immobilière à Andernos-les-Bains