Parabènes : Ce qu’ils sont et pourquoi ils sont mauvais pour nos cheveux

Savez-vous ce que sont les parabènes et pourquoi vous devez éviter d’utiliser des produits qui en contiennent ? Il est fréquent que, lors de la recherche de produits à utiliser dans nos cheveux, nous ne pensions qu’à ceux qui sont adaptés à nos cheveux, c’est-à-dire si ce produit est indiqué pour notre type de cheveux. Même en lisant l’étiquette, vous passez à côté de ces mots plus compliqués, pensant probablement que tous les produits en contiennent ou qu’il n’est pas nécessaire de savoir ce qu’ils sont ou à quoi ils servent.

Caractéristiques des Parabènes

Cela arrive, et vous n’êtes pas le seul. Nous partons souvent du principe que si quelque chose est mauvais pour vos cheveux, il ne sera probablement pas inclus dans un produit de santé capillaire. Ça ne semble même pas avoir de sens, n’est-ce pas ?

Mais la vérité est que certains actifs qui ne sont pas si bénéfiques pour nos mèches peuvent être inclus dans les produits et, par conséquent, nous devons être attentifs à la fabrication de ce que nous achetons et passons sur nos cheveux afin de protéger les mèches d’éventuels dommages.

Pouvez-vous imaginer à quel point il doit être frustrant d’acheter un produit super tendance et super cher pour se rendre compte que, pour une raison que vous ne pouvez pas expliquer, il semble rendre vos cheveux plus secs et plus ternes ?

Le souci de la santé des cheveux va au-delà de la recherche des produits adaptés à votre type de cheveux. Il est également important de comprendre quels sont les composants de ces produits et comment ils agissent sur nos mèches. Certaines substances, comme les parabènes, peuvent être très mauvaises pour la santé des cheveux.

Pour ceux qui s’intéressent aux cosmétiques qu’ils utilisent, il est important de savoir quels sont les ingrédients qui entrent dans leur composition et à quoi ils servent. Par exemple, de nombreuses femmes choisissent d’utiliser des shampooings sans sulfate. Des substances comme les parabènes sont courantes, et beaucoup de gens ne comprennent pas ce que leur présence signifie.

Ces substances sont présentes dans la formule de nombreux produits et, souvent, nous ne prêtons pas suffisamment attention à leur présence. Certains pays ont même interdit l’utilisation de substances telles que les parabènes et le pétrolatum dans les produits de beauté.

Que sont les parabènes ?

Ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire d’avoir un doctorat en chimie pour comprendre ce texte et savoir comment lire l’étiquette d’un produit afin de pouvoir rechercher les substances susceptibles de nuire à la santé de vos cheveux.

Tout sera expliqué ici, y compris la raison pour laquelle vous devez éviter d’utiliser des produits contenant des parabènes dans vos cheveux. Mais, tout d’abord, comprenons mieux ce qu’ils sont.

Les parabènes sont des conservateurs chimiques ajoutés aux produits cosmétiques afin d’inhiber la croissance des champignons et des bactéries. Ils sont largement utilisés tant dans les cosmétiques en général que dans les produits capillaires, le maquillage et même dans des produits tels que les lingettes humides.

Ces conservateurs sont fabriqués en laboratoire et sont même ajoutés à certains aliments et produits comme l’encre de tatouage, le vernis à ongles, les parfums, les après-shampooings, les crèmes hydratantes, etc. Il existe plusieurs types de parabènes. Le méthylparabène, le propylparabène, le butylparabène et l’isobutylparabène sont parmi les plus utilisés.

Pourquoi sont-ils mauvais pour nos cheveux ?

Maintenant que nous savons ce que sont les parabènes, pourquoi ils sont ajoutés aux produits et que nous savons, d’une certaine manière, pourquoi ils ne sont pas si bons, il est temps d’apprendre pourquoi nous devons les éviter et quels sont les effets néfastes de l’utilisation de produits contenant des parabènes dans nos cheveux.

L’utilisation de parabènes dans les produits capillaires est associée à une augmentation du nombre de cas de cancer, notamment du cancer du sein et du cancer des testicules. Ces substances ont le pouvoir d’imiter l’effet de l’hormone œstrogène dans le corps, qui stimule la division cellulaire dans des zones telles que le sein et les testicules, avec le risque d’augmenter les chances de développer un cancer dans ces zones.

Ces substances ont également été retrouvées dans le sang et l’urine de personnes en bonne santé qui utilisent des produits en contenant, ce qui signifie que notre corps a la capacité de les absorber et qu’elles peuvent donc interférer avec notre santé. Ils sont également responsables de certaines allergies, irritations et d’une sensibilité accrue de la peau. Ceci est dû à leur action antifongique et antibactérienne.

L’Agence de surveillance de la santé (ANVISA) réglemente la quantité de cette substance qui peut être utilisée dans les produits au Brésil. Selon l’ANVISA, les produits commercialisés sur le sol brésilien présentent des quantités inférieures ou égales aux limites établies.

Toutefois, l’effet de l’utilisation de plusieurs produits contenant cette substance, c’est-à-dire l’effet cumulatif des parabènes sur le corps, n’est pas connu. Le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs de l’UE affirme que deux types de parabènes peuvent être sans danger pour le consommateur lorsqu’ils sont utilisés aux concentrations indiquées, à savoir le méthylparabène et l’éthylparabène.

Certains pays ont cherché à boycotter les produits contenant une telle substance. Au Danemark, par exemple, son utilisation a été interdite dans les produits pour enfants.

Comment puis-je savoir si mon produit contient des parabènes ?

Après tout ce que nous avons expliqué, je pense que vous avez compris que les parabènes, même s’ils sont mis dans les produits capillaires, ne sont pas forcément très indiqués pour ceux qui veulent garder la santé de leurs cheveux à jour, n’est-ce pas ?

Au cas où, la meilleure alternative est d’éviter d’utiliser des produits contenant cette substance. Pour ce faire, vous devez garder un œil sur l’emballage des produits de beauté que vous achetez. Dans la partie où les ingrédients sont énumérés, recherchez ceux qui contiennent le mot « paraben » dans leur nom. L’ingrédient peut être seul ou accompagné des préfixes déjà mentionnés.

Certaines marques de cosmétiques et de produits capillaires indiquent déjà sur leur emballage que leurs produits sont sans parabènes. Donnez la préférence à ce type de produit. Optez également pour des marques qui respectent la loi sur la logistique inverse et aident l’environnement.

Si vous souhaitez opter pour un produit qui contient des parabènes, l’idéal est d’éviter d’en faire un usage excessif. Il n’est pas nécessaire de remplacer tous vos produits qui contiennent cette substance par ceux qui en sont exempts, mais il est bon d’utiliser les deux ensembles, ce qui diminuera la concentration de parabènes dans votre organisme.

Le paraben n’est pas le seul. En savoir plus sur le pétrolatum

Si vous pensez que seuls les parabènes peuvent nuire à nos cheveux, vous serez peut-être surpris d’apprendre que non, ils ne sont pas les seuls. Il y a beaucoup plus que ça.

Outre les parabènes, d’autres ingrédients sont ajoutés aux produits capillaires et peuvent être mauvais pour la santé. Le célèbre formaldéhyde, par exemple, est associé au développement du cancer.

Le pétrolatum est une autre substance impliquée dans la controverse. Ce dérivé du pétrole brut est commercialisée sous différents noms, comme la vaseline ou la paraffine liquide, et est utilisé dans les cosmétiques et les produits capillaires en raison de son faible coût. La controverse sur le pétrolatum est liée au fait qu’il peut être allergène et hautement toxique pour les personnes qui travaillent à son exploitation, et qu’il a un impact négatif sur l’environnement.

Un autre problème lié à cette substance est qu’elle favorise une fausse hydratation et une fausse douceur, car elle crée un film protecteur autour des mèches, mais ne peut pas les pénétrer. Par conséquent, son effet sur la fibre capillaire est similaire à celui d’un maquillage appliqué sur une peau qui n’a pas été traitée. Donnez la préférence aux produits qui ne contiennent pas cette substance. Lisez attentivement les étiquettes de ce que vous achetez afin de ne consommer que ce qui sera réellement bon pour vos cheveux.

Les parabènes sont des substances présentes dans les produits capillaires qui peuvent être nocives pour notre santé. Pour récupérer les cheveux abîmés, privilégiez les produits qui ont des actifs encapsulés dans leur composition.

Faîtes apparaître la beauté vos pieds en choisissant des sandales tendances
Savons pour les boutons : quels sont les meilleurs et comment les utiliser ?