L’équilibre pour les enfants: entre les loisirs et les cours extrascolaires

La rentrée des classes est synonyme de bonheur et d’excitation pour certains, mais elle peut aussi impliquer tristesse et larmes pour d’autres.

Après une période initiale d’adaptation, le moment est venu pour les parents d’envisager différentes options pour leurs enfants en ce qui concerne les activités de loisirs et les cours de soutien extrascolaires.

Il est donc important de faire les bons choix et de maintenir un équilibre afin que les enfants aient suffisamment de temps pour apprendre mais aussi pour s’amuser.

Le stress, le principal problème

La nécessité de trouver un équilibre entre les loisirs et les cours extrascolaires est principalement liée au stress qui peut affecter les enfants.

Cela est dû à la combinaison des devoirs et des tâches quotidiennes, qui incluent les devoirs à la maison.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, trop de devoirs à la maison a été associé à une augmentation de l’anxiété, du stress, des maux de tête, des maux de dos, des malaises, de la nervosité et à une détérioration de l’humeur.

En fait, des études ont montré que plus de devoirs ne signifie pas nécessairement une plus grande réussite scolaire, et que l’anxiété liée aux devoirs peut en fait affecter certains enfants.

Comme nous pouvons le constater, le stress causé par les tâches requises en dehors des heures de classe est la principale raison pour laquelle on essaie de trouver un équilibre entre les loisirs et les cours extrascolaires, puisque les enfants ont déjà suffisamment de pression pendant la journée.

Cependant, le problème s’étend lorsque la combinaison des devoirs et des cours extrascolaires prend une grande partie du temps, créant ainsi un sentiment de manque de déconnexion et une extension des exigences.

Comment savoir comment choisir et distribuer les activités?

Les cours extrascolaires les plus courants sont ceux qui visent à apporter un soutien supplémentaire aux matières enseignées dans les écoles.

Pour cette raison, et pour pouvoir concilier l’horaire des devoirs, il est recommandé de donner la priorité aux matières, aux compétences ou aux capacités qui ont besoin d’être améliorées et soutenues.

Comme conseil supplémentaire, une option à considérer est d’ajuster l’horaire des cours extrascolaires à un horaire qui répond aux besoins réels de l’étudiant et d’essayer de ne pas coïncider avec les jours de plus grande charge de devoirs.

Il ne faut pas négliger les moments de loisirs, d’amusement et de repos, car ils jouent un rôle essentiel dans l’organisation d’un emploi du temps et d’une routine qui correspondent aux intérêts et au bien-être de nos enfants.

Les journées des enfants ne doivent pas toutes être axées sur les responsabilités scolaires, mais les activités extrascolaires sont essentielles, car elles améliorent, entre autres, les compétences sociales, le travail d’équipe et la santé physique et mentale.

Lors du choix de ce que les enfants peuvent faire pendant leur temps libre, deux facteurs doivent être pris en compte :

En outre, il est également important de laisser aux enfants la liberté de choisir leurs activités extrascolaires et de loisirs, afin d’éviter les frustrations et de favoriser le plaisir et la détente.

Comme nous pouvons le constater, la répartition entre les activités et les devoirs est importante pour éviter que les enfants ne souffrent de stress.

Il faut donc éviter les journées qui font coïncider toutes les activités extrascolaires et les cours avec les corvées et les devoirs, ce qui donne à nos enfants plus de liberté pour s’amuser et, surtout, se reposer.

Conseils et informations pratiques pour les bébés et les mamans en ligne
Comment est déterminé le prix des vins ?