Après avoir profité d’un moment de romantisme absolu durant la demande en union, votre couple devra ensuite organiser toutes les tâches en rapport avec la célébration du mariage. Parfum du wedding cake, couleur dominante dans l’événement, choix du groupe de jazz, formes de cocktail, choix du fleuriste, etc. Entre le recrutement des prestataires, le choix des détails, la logistique, il y a de quoi vous mettre en stress dans une organisation d’une grande envergure. Si vous n’êtes pas un professionnel dans la préparation et la planification des événements uniques, vous pouvez rapidement y perdre pied. De ce fait, il est important de bien planifier du début jusqu’à la fin de la préparation de votre union en suivant quelques conseils en or des experts.

Définir le budget à consacrer pour la célébration

La première étape à réaliser pour l’organisation du mariage est de vous mettre d’accord concernant le budget. Pour ce faire, vous devez bien définir de manière objective et claire la somme d’argent que vous pouvez ou que vous souhaitez allouer à la célébration. L’estimation doit être fixée en fonction de vos dépenses, de vos revenus et de vos économies. Aussi, il est important de savoir que dans le cadre de la préparation d’un mariage, il n’y a pas de mauvaise ou bonne somme d’argent. L’essentiel est simplement de prévoir un budget en mesure de répondre à vos envies et à la première nécessité durant l’événement. Par ailleurs, votre budget va aussi guider les choix à faire dans la préparation de l’union. En ligne, vous pouvez par exemple demander des devis personnalisés pour déterminer le budget nécessaire à celle-ci. Dans ce sens, il vous importe simplement d’énoncer le nombre d’invités, ainsi que les paramètres d’organisation que vous souhaitez apporter à la célébration de votre mariage.

Établir les priorités durant l’événement

Parmi l’un des meilleurs conseils qui vous permettent de bien organiser les préparatifs de votre union de couple, vous devez aussi faire une liste des priorités en fonction de votre budget. La robe de marié, le champagne, le maître de la cérémonie, le DJ, le photographe, les prises de vue avec un drone, les centres de table fleuris, etc. L’idée consiste à savoir sur quoi vous êtes prêt à laisser ? Et qu’est-ce qui doit être priorisé durant la cérémonie ? En effet, pour pouvoir gérer vos dépenses, il est essentiel de vous mettre d’accord sur les budgets spécialement dédiés aux incontournables et la somme d’argent nécessaire pour les bonus. En général, le service du prestataire dans la préparation du menu, les décorations, le photographe, le maître de cérémonie, la voiture de tête de cortège et les fleurs figurent parmi les priorités que vous devez prendre en compte dans la préparation de votre union. Par contre, le drone, l’animation DJ, la cabine de photomaton ou encore les espaces d’attraction pour enfants ne sont que des bonus à ajouter si vous avez notamment le budget nécessaire.

Préparer la liste des invités

Le choix du lieu et du traiteur dépend entièrement du nombre d’invités au jour J de la célébration. De ce fait, avant de réserver un simple espace convivial ou encore un hôtel de luxe, pour un mariage parfait sans le moindre incident il est indispensable de dresser la liste de convives afin d’estimer le nombre approximatif des personnes qui assisteront à la cérémonie. Après avoir dressé cette liste, si vous trouvez qu’elle est un peu longue, vous pouvez par exemple essayer de la réduire en n’invitant pas les enfants à votre fête. Si votre budget est assez serré, il vous est conseillé de limiter les convives à la famille les plus proches et les amis qui sont toujours présents à vos côtés. Après avoir réduit au minimum la liste des invités, vous pouvez par la suite choisir le lieu et le traiteur en fonction de votre budget. Pour une cérémonie avec 100 personnes au maximum, il convient de choisir un cadre simple et convivial localisé à proximité de l’église ou de votre maison. Par contre, si vous comptez inviter plus de 250 personnes, il vous est conseillé de louer un grand jardin se trouvant dans un environnement calme et propre, pour un mariage parfait au cœur de la nature.

Choisir son style d’événement

Commencez en premier lieu par définir le style de mariage dont vous avez toujours rêvé de faire. Plutôt urbain, champêtre, industriel, traditionnel, élégant, etc. En fonction de votre choix, vous orienterez ensuite vos recherches vers les espaces ou les hôtels qui correspondront exactement à vos attentes. Vous devez également choisir un thème pour la célébration, celui qui déterminera les codes vestimentaires des invités. Dans ce sens, vous avez largement le choix entre les thèmes voyage, cinéma, Moyen Âge, etc. Par ailleurs, il est fortement recommandé de définir les couleurs dominantes dans une atmosphère paisible et une ambiance chaleureuse afin de mettre à l’aise tous les invités. Vous n’allez pas choisir par exemple un thème rock and roll de thème noir pour un mariage champêtre dans un magnifique jardin bien coloré.