Comment créer un livre photo personnalisé ?

livre photo
Vous avez envie de rassembler vos clichés les plus importants dans un album ? C’est effectivement une excellente idée à condition de bien réfléchir votre projet. Vous aurez des choix de conception à effectuer, une histoire à raconter et une multitude d’options de personnalisation à votre disposition ! Avant de vous lancer, prenez le temps de lire le texte ci-dessous. Vous y découvrirez de précieuses informations concernant les livres photos.

Les avantages de cet album

Aujourd’hui, il n’a probablement jamais été aussi simple de prendre des photographies de grande qualité. Vous en avez sûrement déjà amassé quelques milliers. Vous rêvez de rassembler votre petite famille après un bon repas autour de vos plus beaux clichés ? Vous pourrez ainsi évoquer vos ancêtres, raconter l’histoire de chaque photographie et donc transmettre votre patrimoine aux plus jeunes générations. Les albums constituent en effet la solution idéale pour les rassembler. Il est même possible d’en envoyer une version dématérialisée via le web. Pratique pour partager même avec ceux qui sont loin ou qui ne peuvent pas se déplacer !

Cependant, vous ne savez pas comment créer un tel ouvrage ? Ne cédez pas à la panique, il suffit de vous rendre sur le web pour accéder rapidement à des dizaines de sites qui vous donneront de précieuses astuces. Ne sous-estimez pas non plus l’intérêt des solutions de création en ligne ! Elles ont été conçues pour vous assister quelque soit votre niveau en informatique. Grâce à elles, vous mettrez en forme votre ouvrage sans peine et sans limite technique. Essayer ce genre de solution une fois, c’est l’adopter définitivement. Pour vous en convaincre, vous n’avez plus qu’à vous rendre ici !

Créez votre scénario !

Votre ouvrage se doit de raconter une histoire. Vous éviterez donc d’y placer vos photographies sans respecter une certaine idée directrice. Sur le même principe, vous devrez également effectuer une sélection parmi vos clichés. Pour être plus clair, la première étape du processus de création doit être l’écriture du scénario, exactement comme le ferait un réalisateur de cinéma ou un auteur de pièce de théâtre. Si vous négligez ce travail alors le résultat final pourrait bien ne pas se situer à la hauteur de vos espérances.

Si l’inspiration vous manque, vous pouvez bien entendu jeter un coup d’œil sur les exemples qui pullulent sur le web ! Vous remarquerez alors que certains créateurs privilégient un classement de leurs souvenirs par ordre chronologique quand d’autres préfèrent les recueils thématiques. Aucune de ces solutions n’est finalement meilleure que l’autre. Vous éviterez en revanche de les reproduire sans la moindre adaptation. N’oubliez pas en effet que cet album se doit d’être à votre image pour mieux en faire ressortir toutes les émotions qu’il renferme. Vous aurez du mal à parvenir à un tel résultat en copiant bêtement le travail des autres…

Les caractéristiques principales

Une fois que vous aurez bien le scénario en tête, vous vous attacherez à définir les principales caractéristiques de votre ouvrage. Attention, celles-ci sont relativement nombreuses et elles ont une influence directe sur la qualité finale. Commencez tout d’abord par choisir le format. Voulez-vous une présentation panoramique de vos photographies ou, au contraire, un ouvrage qui se glisse dans une poche ? Vous commencez à entrevoir toutes les options qui s’offrent à vous ? Ensuite, vous vous concentrerez sur le papier et notamment sur sa qualité. N’oubliez pas en effet que le toucher est un sens important chez l’être humain. Ce paramètre pourra véritablement transformer l’expérience utilisateur ! Attention tout de même à bien respecter votre budget car choisir un papier de grande qualité fera rapidement grimper la facture.

Enfin, vous allez devoir réfléchir à la couverture de l’ouvrage. N’oubliez pas qu’il s’agit du premier élément que verra le futur lecteur. Il convient donc de faire la meilleure première impression possible. Avez-vous besoin d’une couverture souple ou rigide ? Souhaitez-vous y intégrer des matières nobles telles le lin ou le cuir par exemple ? Voulez-vous une reliure des pages classique ou une ouverture à plat ? Prenez le temps de la réflexion et n’hésitez pas à demander conseil auprès des personnes plus expérimentées que vous.

Osez la personnalisation !

Une fois que vous avez défini la couverture, le papier ou encore le format de vote futur ouvrage, vous pourriez tout à fait vous arrêter à ce stade. Vous disposerez en effet d’un résultat tout à fait convenable. Cependant, ne trouvez-vous qu’il manque tout de même d’un peu de saveur ? Malgré votre investissement personnel et le temps que vous y avez consacré, cet ouvrage ne risque-t-il pas de ressembler à tant d’autres ?

Pour éviter de tomber dans un tel piège, vous ne disposez que d’une seule option, à savoir personnaliser l’ouvrage ! Moyennant le paiement de quelques euros supplémentaires, certaines solutions en ligne vous offrent cette possibilité. Libre à vous par exemple d’ajouter des courts textes à proximité de chaque photo. Vous pourrez ainsi préciser à votre lecteur le contexte de chaque photographie ou encore le nom de l’ensemble des protagonistes. Certains préfèrent glisser quelques citations ou phrases célèbres quand d’autres optent plutôt pour des dessins.

Rien en vous oblige non plus à placer vos clichés dans l’ordre chronologique ou bien à les placer bien au centre de la page. Laissez courir votre esprit créatif et gardez bien en tête les raisons qui vous poussent à vous lancer dans une telle aventure. Et puis, avec toutes ces photos accumulées depuis des années, vous disposez d’une matière première de premier choix ! Profitez-en et rassemblez-les dans plusieurs ouvrages avant de risquer de les perdre et que plus personne ne puisse les admirer.


Expertise et estimation gratuite de vos oeuvres d’art
Acheter de l’art moderne en ligne