Publié le : 07 septembre 20235 mins de lecture

Comme son nom l’indique, l’assurance tous risques est une garantie qui permet d’avoir une couverture complète sur tous les risques. Accidents de la route, vol du véhicule, bris de glace, incendie, ou encore dommages corporels causés à autrui, elle a pour rôle de prendre en charge de nombreuses situations. Afin d’avoir l’esprit tranquille lors que vous allez conduire votre voiture, le mieux est de souscrire à ce type de formule. Mais alors, pourquoi choisir une assurance automobile tous risques ? Quelles sont les situations qu’il peut couvrir ?

Comment trouver l’assurance automobile idéale ?

Étant donné qu’il existe une multitude d’offres d’assurance automobile sur le marché, il n’est jamais facile de repérer la garantie idéale. Pour ne pas perdre de temps, il est conseillé de se diriger vers des prestataires renommés tels que lolivier.fr. En effet, cet établissement propose un contrat au meilleur prix, et ce, que vous soyez un jeune conducteur, un sénior ou un professionnel souhaitant assurer les véhicules de la société.

À titre d’information, il est désormais possible de demander un devis en ligne si vous êtes à la recherche d’une assurance automobile. Rapide et efficace, ce genre d’opération s’effectue directement depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Avant de choisir les garanties, il faut prendre en considération le type d’automobile que vous conduisiez, la fréquence d’utilisation du véhicule ou encore son année de sortie. Dans tous les cas, la souscription à une assurance tous risques est la solution la plus appropriée.

À parcourir aussi : Souscrire à une garantie biennale

Pour quelle raison opter pour l’assurance tous risques ?

Beaucoup de personnes se demandent pourquoi privilégier l’assurance tous risques alors qu’il existe des assurances moins chères. La réponse est simple, ce type de garantie met en avant aussi bien la sécurité du chauffeur que de la voiture. Grâce à ce contrat, vous n’aurez pas à prévoir d’énormes dépenses en cas d’accident. De ce fait, l’assurance tous risques est surtout consacrée aux auto neuve, voiture de collection, voiture de luxe, etc.

L’autre avantage de cette garantie est qu’elle vous aidera à faire des économies. En tenant compte des frais de réparation et des prix de pièces de rechange élevés, il est important que l’assurance auto puisse alléger vos charges. Toutefois, dans les cas où vous utiliser une ancienne voiture, cette formule ne sera pas intéressante.

À parcourir aussi : LOA vs LLD : quelle est la différence ?

Les types d’incidents couverts par l’assurance tous risques

Lorsque vous aurez souscrit à une assurance tous risques, vous aurez l’opportunité de profiter de nombreuses garanties. Tout d’abord, il faut savoir qu’elle couvre n’importe quels accidents. Ainsi, la compagnie d’assurance prendra en charge la totalité ou la majorité des coûts relatifs aux dommages matériels (pièce à remplacer, carrosserie rayée, feux détruits, pneus dégonflés, etc.). Pour rappel, si l’incident est causé par un tiers, celui-ci est obligé de vous dédommager sans que votre assureur n’intervienne.

Ensuite, l’assurance tous risques couvre également les dommages corporels subits par le conducteur. Cela peut s’agir des frais d’hospitalisation, des dépenses liées aux traitements, les charges concernant une opération chirurgicale et même les frais des obsèques si jamais un décès survient. Enfin, il ne faut pas oublier que ce contrat comporte une garantie vol, incendie, assistance, bris de glace, protection juridique, etc.

Utiliser un comparateur ou un simulateur en ligne

Pour trouver l’assurance automobile qu’il vous faut, n’hésitez pas à demander plusieurs devis et à utiliser un comparateur ou un simulateur en ligne. À l’aide de ces outils numériques, vous allez facilement repérer une offre qui répond à votre profil. Gratuite, la comparaison d’assurance automobile sur Internet permet de trouver un contrat d’assurance au meilleur prix. Vu que le prix de cette garantie dépend d’un certain nombre d’éléments, il est préférable de prendre des informations auprès de différents assureurs avant de signer la clause.

Assurance automobile tous risques ou au tiers ?

Deux formules complètement différentes, l’assurance automobile tous risques et l’assurance automobile au tiers se distinguent non seulement par leur prix, mais aussi par leur niveau de couverture. Pour une couverture maximum contre tous les incidents qui peuvent arriver sur la route, il vaut mieux souscrire à une offre tous risques. Dans le cas où vous rouliez avec une voiture pas chère ou un véhicule banal, vous pouvez choisir une assurance au tiers. Cependant, cette assurance à bas prix ne couvre que les dommages dont vous êtes responsables. De ce fait, vous êtes obligé de payer la réparation de votre auto par vos propres moyens.