Argile verte – A quoi sert-elle, quels sont ses avantages, comment l’utiliser et où l’acheter ?

Tout d’abord, vous recherchez des traitements efficaces, bon marché et faciles à réaliser pour prendre soin de votre visage, de vos cheveux et de votre corps ? Cela suffit, car nous allons parler des bienfaits de l’argile verte. En fait, c’est l’un des traitements les plus populaires contre la graisse de la peau.

Avant tout, l’argile verte, en plus d’être efficace, est aussi une sorte de traitement naturel. Après tout, l’argile verte est le résultat de la dégradation et de la décomposition de roches magmatiques d’origine volcanique. Ce type d’argile est celui qui présente le plus de diversité d’éléments.

Parmi eux, nous pouvons souligner le magnésium, le calcium, le potassium, le manganèse, le phosphore, le zinc, entre autres. Il convient également de mentionner que la couleur verdâtre est due à l’oxyde de fer présent dans l’argile. En général, les argiles sont d’excellents alliés et bénéfiques pour la santé de la peau.

Par conséquent, si vous souhaitez l’acheter, l’argile verte peut être trouvée à la fois sous forme de poudre, mais aussi sous forme de masques faciaux prêts à l’emploi. Tous deux peuvent être trouvés dans les magasins de produits naturels ou de cosmétiques. Cependant, l’argile en poudre se trouve facilement dans les supermarchés et les pharmacies.

Un conseil de Área de Mulher pour vous, est d’acheter des formules naturelles et pures, sans parabènes, colorants, parfums ou conservateurs. Car, ceux-ci peuvent être plus sains.

A quoi sert l’argile verte ?

Surtout, l’argile peut être utilisée au quotidien de nombreuses manières différentes. Cependant, c’est pour les soins du visage qu’il est le mieux utilisé, il est donc utilisé comme masque pour le visage. Parce qu’elle est riche en minéraux, elle peut détoxifier, nettoyer et contrôler le sébum sur la peau.

C’est pourquoi il convient parfaitement au visage, au cuir chevelu et au corps. Après tout, il peut aussi atténuer les cernes sous les yeux et la cellulite. Et pourtant protéger et apaiser la peau de la région des ongles et des cuticules. En d’autres termes, l’argile verte est un produit multi-usages et multi-bénéfices dont aucune femme ne peut se passer, n’est-ce pas ?

Avantages de l’argile verte

1- Contrôle l’aspect gras de la peau

Comme nous l’avons déjà dit, l’argile verte est indiquée aussi bien pour les peaux grasses que pour les peaux acnéiques. Surtout, cela se produit précisément en raison de la présence de propriétés astringentes, exfoliantes et antibactériennes, qui aident à combattre les boutons et les points noirs.

De plus, étant riche en silicium et en zinc, l’argile peut réguler la production de sébum et refermer les pores du visage. Par conséquent, il peut contrôler l’aspect gras de la peau.

2- Peut être utilisé sous forme de masque facial

L’une des façons les plus simples, les plus pratiques et les plus rapides d’utiliser l’argile est sous la forme d’un masque pour le visage. En fait, ces masques faciaux rendent la peau plus saine et plus riche en nutriments. Vous pouvez donc choisir de les acheter tout prêts ou de les préparer vous-même à la maison.

3- Détoxifie le cuir chevelu

Si vous pensiez qu’il ne combat que la graisse de la peau du visage, vous aviez tort. En fait, l’argile agit également comme un tonique, un astringent, un détoxifiant et un anti-inflammatoire. En d’autres termes, il peut également lutter contre le caractère gras du cuir chevelu et peut également reconstituer les minéraux nécessaires à la région.

Outre le caractère gras du cuir chevelu, il combat également la dermatite séborrhéique (pellicules), le psoriasis et la calvitie. Car, non seulement il absorbe l’excès de sébum produit, mais il favorise également une desquamation locale. Cela contribue même à la propreté et à la croissance saine des cheveux.

4- Adoucit les poches et les cernes sous les yeux

Dans un premier temps, l’argile verte étant une substance détoxifiante, elle peut également agir pour améliorer la vascularisation, le drainage et la décongestion de la région. En outre, il peut également favoriser un effet liftant, ce qui contribue à éliminer l’apparence des cernes et des poches sous les yeux.

Pour ce faire, vous pouvez mélanger une cuillère à café d’argile verte dans un verre d’eau minérale. Ensuite, appliquez la pâte sur les paupières inférieures à l’aide d’une gaze. De cette façon, laissez-le reposer dans la zone pendant 15 minutes. Enfin, lavez bien la zone du visage et faites-le au moins une fois par semaine.

5- Aide à traiter les cellulites

Surtout, l’argile verte est largement utilisée dans les spas et les cliniques de beauté pour lutter contre la flaccidité et la cellulite. Cela est dû essentiellement à l’effet anti-inflammatoire, tenseur et décongestionnant de l’argile. Ce qui fait même qu’il réduit la rétention d’eau, et favorise une amélioration de la peau cellulitique.

Cela s’explique avant tout par le fait que l’argile contient des oligo-éléments. Il contient du silicium, du magnésium et du fer qui, ensemble, favorisent l’hydratation de la peau et ont un effet cicatrisant. Ainsi, il aide à minimiser la redoutable cellulite. Par conséquent, si vous voulez préparer ce traitement à la maison, il suffit de le préparer avec de l’eau.

Préparé avec de l’eau, il se transforme en masque et peut donc être appliqué sur les zones où la cellulite apparaît le plus. Cependant, nous vous conseillons de laisser l’argile pendant 15 minutes à une heure. Et bien sûr, si possible, faites-le tous les 15 jours.

En plus de cette recette, vous pouvez également la préparer avec d’autres ingrédients actifs. Comme les huiles essentielles et les huiles végétales de coco. Ou vous pouvez ajouter des gels réducteurs. En général, toutes ces mesures peuvent améliorer les résultats.

6- Protège les ongles et les cuticules

Saviez-vous que l’argile a également une fonction protectrice contre les bactéries et les champignons. De ce fait, il devient un allié contre les maladies et les mycoses qui peuvent survenir sur les ongles et les cuticules. En outre, il peut nourrir les ongles, ce qui permet même de lutter contre le dessèchement causé par l’utilisation constante de vernis à ongles.

Et ce, précisément en raison de son potentiel régénérateur, cicatrisant et hydratant. Il est donc capable d’apaiser la peau des éventuelles agressions causées par l’élimination des cuticules lors de la manucure.

Si vous souhaitez produire de l’argile verte pour vos ongles, il vous suffit de mélanger 2 cuillères à soupe d’argile en poudre dans un bol d’eau chaude. Ainsi, vous devez maintenir le bout de vos doigts immergés pendant 15 minutes par semaine. Notamment, cela doit être fait après avoir enlevé le vernis à ongles.

7- Blanchiment de la peau

En général, les minéraux contenus dans l’argile agissent sur la régénération des cellules, favorisant ainsi un teint plus uniforme, puis contribuant à atténuer les imperfections de la peau. Cependant, il est important que vous sachiez que le résultat peut prendre quelques semaines ou quelques mois.

Mais elle reste une excellente option pour éclaircir et réduire les imperfections de la peau. En plus d’être bénéfique, il est également abordable pour tout le monde.

8- Réduit les mesures

Avant tout, l’argile verte, comme vous l’avez peut-être déjà compris, est une substance extrêmement efficace et économique pour les séances de beauté. En plus de tous ces avantages, il peut également stimuler le système lymphatique. Ce qui, au passage, peut favoriser l’élimination des toxines. Par conséquent, il peut également être utilisé dans le ventre pour réduire les mesures.

Comment préparer l’argile verte ?

Si vous souhaitez renforcer l’effet du masque à l’argile verte, vous pouvez ajouter des huiles essentielles ou végétales dans le mélange. Mais n’oubliez pas que cela dépendra de vos préférences ou de votre objectif. En outre, nous n’indiquons pas l’utilisation exagérée et trop fréquente. Parce que, en faisant cela, vous pouvez provoquer l’effet de rebond.

Comment utiliser l’argile verte

1- Argile verte sur le corps

Tout d’abord, avant d’appliquer l’argile sur le corps, nous vous recommandons de l’appliquer une fois par semaine, ou tous les 15 jours. Ainsi, il suffit d’appliquer l’argile sur la zone souhaitée et d’attendre qu’elle soit sèche et ferme. Après cela, il suffit de le laver à l’eau. Mais n’oubliez pas que vous ne devez pas laisser l’argile sur votre corps pendant plus de 20 ou 30 minutes.

2- L’arg arg arg l verte sur le visage

Si vous voulez préparer votre propre masque, il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de poudre d’argile avec une cuillère à soupe d’eau minérale dans un récipient en plastique. Il faut donc le mélanger jusqu’à ce qu’il forme une pâte. Ensuite, appliquez-le sur votre visage à l’aide d’un pinceau ou de vos propres doigts et laissez-le agir pendant 20 minutes. Enfin, rincez votre visage.

Nous vous recommandons surtout de répéter ce processus deux fois par semaine. Et bien sûr, n’oubliez pas de passer une crème hydratante sur le visage, peu après. En effet, l’argile verte a un effet desséchant, ce qui peut entraîner une sécheresse de la peau et même provoquer un effet de rebond. C’est à dire, la laisser encore plus grasse.

3- Argile verte sur le ventre

Dans cette région, vous devez étaler l’argile sur le ventre, et envelopper le site avec du film plastique. Après cela, attendez que ça sèche, puis lavez tout à l’eau froide. Dans ce cas, vous pouvez laisser l’argile agir pendant environ 30 à 45 minutes. Peu après, n’oubliez pas de masser et d’hydrater la zone, car cela peut renforcer l’effet.

4- L’huile verte sur les cheveux

Si vous avez déjà coloré des cheveux dans votre vie, vous saurez mieux comment appliquer l’argile. Fondamentalement, le processus sera le même, c’est-à-dire que vous appliquerez l’argile avec un pinceau et avec des cheveux secs. De cette façon, vous répartirez l’argile sur tout le cuir chevelu, et vous la laisserez agir et sécher.

Immédiatement après, rincez vos cheveux à l’eau chaude. Avant tout, pour préparer ce masque pour cheveux, nous vous recommandons de mélanger la poudre d’argile verte avec du sérum physiologique, ou des huiles essentielles, ou du vinaigre de cidre de pomme, ou une huile hydratante.

Le produit dépendra de votre indication et de votre goût. Mais, à titre de curiosité, l’huile hydratante et le vinaigre de cidre de pomme peuvent renforcer le nettoyage et l’hydratation du cuir chevelu. Quoi qu’il en soit, après avoir fait le masque, appliquez-le sur les cheveux, comme nous vous l’avons déjà appris, et laissez-le agir pendant 10 minutes.

Oh et rappelez-vous, vous ne devez pas passer l’argile sur la longueur des cheveux. En effet, cela peut rendre vos cheveux encore plus secs. Nous vous recommandons de répéter ce processus tous les 15 jours.

Contre-indications

Le premier conseil est de ne pas utiliser de l’argile provenant directement de la nature. En effet, il peut y avoir un risque de contamination par des pesticides, des eaux usées, des ordures, des résidus chimiques. En outre, l’argile n’est pas indiquée pour les personnes allergiques et pour les personnes ayant une peau sèche et sensible.

Surtout, avant de l’utiliser, nous vous recommandons de consulter un dermatologue. Vous saurez alors quel est votre type de peau et quels sont les soins les plus appropriés pour vous. Et n’oubliez pas que l’utilisation de l’argile verte ne remplace pas les traitements dermatologiques. En fait, les traitements à l’argile sont l’une des options esthétiques naturelles.

Faîtes apparaître la beauté vos pieds en choisissant des sandales tendances
Savons pour les boutons : quels sont les meilleurs et comment les utiliser ?