15 conseils pour conserver des cheveux hydratés et sains plus longtemps

Avoir des cheveux hydratés, beaux et pleins de vie est, sans aucun doute, quelque chose qui augmente notre estime de soi, n’est-ce pas ? Cependant, il n’y a pas de recette miracle qui on permette de réveiller un jour avec des cheveux dignes d’un shampooing commercial. Tout est le résultat de nos habitudes et de nos soins quotidiens. Et l’une des plus importantes est de garder vos cheveux hydratés.

Que diriez-vous d’apprendre des astuces faciles et utiles pour cela ? Découvrez, ci-dessous, le tutoriel qu’on a préparé !

Comment laisser vos cheveux hydratés plus longtemps ?

Lorsqu’on entend parler de cheveux hydratés et sains, il est courant de s’inquiéter de la nécessité d’un investissement financier et de temps élevé, ce qui finit par entraver les routines de soins. Mais il faut changer ce point de vue, après tout, avec quelques conseils simples, il est possible de garantir des résultats très satisfaisants. Découvrez, ci-dessous, quelques-unes des meilleures pratiques à adopter dans votre routine !

Conseil 1 : utiliser ou certain shampooing

Le bon shampooing est la première étape vers des cheveux hydratés et sains. Il doit être choisi en fonction de votre type de cheveux et de vos besoins. En outre, il doit faire preuve de qualité et d’efficacité. Il est, donc, utile de faire une bonne recherche pour guider votre choix.

Conseil 2 : pariez sur des produits compatibles

Le mélange de produits peut être nuisible à la santé de vos cheveux, mettant en péril l’idée d’une chevelure saine. C’est pourquoi, lorsque vous choisissez vos cosmétiques à usage quotidien (shampooing, après-shampooing), optez pour des formules compatibles, dans lesquelles l’une potentialise les résultats de l’autre, dans ce cas, toutes axées sur l’hydratation des cheveux.

Conseil 3 : évitez de laver vos cheveux à l’eau chaude

L’eau chaude est l’un des plus grands ennemis des cheveux sains. La chaleur assèche les cheveux, les laissant faibles et opaques. Optez, donc, pour un lavage à l’eau froide (de préférence) ou tiède.

Conseil 4 : ne dormez pas avec les cheveux mouillés

Abandonnez l’habitude de dormir avec les cheveux mouillés, car cela représente un danger pour la santé de vos mèches. L’humidité excessive provoque des cassures et laisse vos cheveux complètement secs.

Conseil 5 : buvez beaucoup d’eau

L’hydratation de vos cheveux dépend, également, de l’hydratation de votre corps, alors veillez à boire beaucoup d’eau ! La quantité recommandée est d’au moins deux litres par jour.

Conseil 6 : adoptez un régime alimentaire sain

Le régime alimentaire est un autre facteur qui interfère directement dans l’esthétique des mèches de cheveux. Une alimentation équilibrée, basée sur des aliments sains, est essentielle pour des cheveux forts et bien hydratés. Préférez, donc, les aliments légers, riches en protéines, en vitamines et en sels minéraux.

Conseil 7 : n’oubliez pas le protecteur thermique

Le protecteur thermique doit être l’un des principaux alliés dans la quête d’une chevelure hydratée et saine plus longtemps. Il offre à la tige du cheveu une protection importante contre les agents extérieurs (notamment la chaleur des sèche-cheveux et des plaques lissantes).

Conseil 8 : adoptez votre programme de coiffure

Le programme capillaire est un programme de traitement qui couvre tout ce dont nos cheveux ont besoin pour être beaux et sains, et cela inclut les routines d’hydratation ;

Conseil 9 : investissez dans l’hydratation des cheveux faite maison

Les crèmes hydratantes faites maison sont abordables, rapides et faciles ! En outre, ils offrent des résultats tout aussi efficaces que ceux obtenus en salon. Des produits comme la fécule de maïs, la kératine liquide et l’aloès, par exemple, sont d’excellentes sources naturelles d’hydratation des cheveux.

Conseil 10 : adoptez la pratique de l’hydratation nocturne

Avez-vous, déjà, entendu parler de l’hydratation nocturne ? Il s’agit d’une technique très efficace qui permet de laisser les cheveux sains et hydratés plus longtemps. Elle consiste à humidifier toute la longueur des cheveux avec de l’huile végétale, comme l’argan, la noix de coco, le ricin et l’aloe vera, en laissant agir toute la nuit.

Conseil 11 : investissez dans des masques d’hydratation

Outre les hydratations à base de produits maison, il est, également, intéressant d’investir dans des masques capillaires pour améliorer encore les résultats. Ils peuvent être appliqués sur les mèches une fois par semaine, afin de leur apporter plus d’hydratation, de force et de brillance.

Conseil 12 : rendez-vous souvent chez le coiffeur

Certaines routines de salon sont essentielles pour que vos cheveux poussent sainement et restent hydratés. Essayez de vous faire couper les cheveux tous les trois ou quatre mois, en éliminant les pointes fourchues. Investissez, également, dans des hydratations et autres traitements qui favorisent, également, la nutrition des cheveux.

Conseil 13 : évitez les interventions chimiques

Les traitements chimiques représentent un danger pour l’hydratation des cheveux et doivent être utilisés avec beaucoup de précautions. Pour garder vos cheveux hydratés, il est recommandé de réduire au maximum la réalisation de lissages, teintures, décolorations, etc.

Conseil 14 : gardez une routine cohérente

Il ne sert à rien de passer une semaine à suivre une routine de soins et de négliger, ensuite, la santé de vos cheveux, n’est-ce pas ? Vous devez investir dans la périodicité et la qualité pour avoir de la constance, après tout, les résultats ne viennent pas du jour au lendemain.

Conseil 15 : attention aux dangers de l’été

En été, les risques d’affaiblir vos cheveux sont, encore, plus grands. La chaleur, le vent, le soleil et l’eau de mer sont nocifs pour vos cheveux. Doublez votre protection et évitez ces expositions autant que possible.

En mettant ces conseils en pratique, vous serez en mesure de garder vos cheveux hydratés et sains beaucoup plus longtemps ! N’oubliez pas de nous faire part de vos résultats par la suite !

Recettes maison pour nourrir ses cheveux secs

Pour retrouver rapidement une chevelure soyeuse, il existe des solutions maisons faciles et efficaces.

Le secret des bains d’huile

Pour réparer des cheveux secs, allez droit à la simplicité en profitant des bienfaits des huiles végétales pures. Sélectionnez celle qui vous convient le mieux : huile d’olive, huile de ricin, huile d’argan ou d’avocat…Pour hydrater ses cheveux en profondeur, il suffit de masser les longueurs avec l’huile végétale en insistant sur les pointes et de laisser agir pendant la nuit. Le matin, lavez -vous les cheveux avec un shampoing doux. Vos cheveux retrouveront leur volume et leur brillance, et seront plus doux au toucher.

Une cure de beurre de karité

Meilleur ami des cheveux secs, le beurre de karité est riche en acides gras qui contribuent à nourrir et hydrater la fibre capillaire. Afin de tirer le meilleur parti de ses bienfaits, prélevez une noisette de beurre de karité, et appliquez-la sur cheveux secs avant de vous coucher, en partant des pointes vers les racines. Laissez agir toute la nuit, et faites un shampoing le lendemain matin.

Huile d’agan et aloe vera

Pour nourrir vos cheveux secs en profondeur, vous pouvez, également, miser sur un masque cheveux maison très simple à réaliser. Sa formule combine le pouvoir hydratant et régénérant de l’huile d’argan et les éléments nutritifs du beurre de karité, en ajoutant les bienfaits réparateurs de l’aloe vera. Pour ce soin maison, mélangez une cuillère à soupe de beurre de karité, une cuillère à café d’huile d’argan, et une cuillère café de gel d’aloe vera. Réchauffez la préparation en la frottant dans la paume de vos mains, et massez votre chevelure en insistant sur les pointes. Pour une efficacité optimale, laissez agir sous une serviette humide pendant une bonne heure avant de rincer.

Le rhum, un allié inattendu

Le rhum est un allié inattendu mais efficace, connu des Antillaises pour prendre soin de leurs cheveux secs. Pour préparer une lotion à base de rhum, il suffit de mélanger une cuillère à soupe d’huile d’olive avec une cuillère à café de rhum. Appliquez cette lotion le soir sur des cheveux secs, et laissez agir toute la nuit.

L’astuce de grand-mère : le jaune d’œuf

Enfin, pour hydrater les cheveux secs, le jaune d’œuf est une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves. En l’associant à l’huile d’olive, vous obtiendrez un masque nourrissant qui redonnera immédiatement de l’éclat à vos cheveux. Le procédé est très simple : il suffit de mélanger un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, d’appliquer la préparation sur les longueurs, et de laisser poser dix minutes avant de rincer.

Faîtes apparaître la beauté vos pieds en choisissant des sandales tendances
Savons pour les boutons : quels sont les meilleurs et comment les utiliser ?