Le jojoba (Simmondsia chinensis) est un arbuste appartenant à la famille des Simmondsiaceae et originaire des déserts du sud de l'Arizona, de la Californie et du nord-ouest du Mexique. C'est un arbuste ligneux à feuilles persistantes qui peut atteindre jusqu'à 8 mètres de haut. Ses fleurs sont petites et d'un blanc jaunâtre, tandis que ses fruits sont des capsules ovales contenant chacune une à trois graines. L'huile de jojoba est extraite de la pression à froid de ses graines, bien que sa structure moléculaire en fasse plutôt une cire liquide.

Huile de jojoba bio: caractéristiques

L'huile de jojoba bio est incolore et inodore, ne se solidifie qu'en dessous de 10° et a un indice de stabilité oxydative d'environ 60°. Cette huile est très similaire à la structure du sébum humain, qui sert à protéger la peau et à la maintenir hydratée. C'est pourquoi elle est largement utilisée en cosmétique dans les produits de soins personnels, notamment pour la peau et les cheveux. Elle était également utilisée par les populations précolombiennes comme un remède naturel pour hydrater et protéger les tissus. C'est une huile non grasse grâce à sa composition unique. Elle n'obstrue pas les pores mais améliore les fonctions homéostatiques des glandes sudoripares et sébacées. L'huile de jojoba bio est riche en vitamines E, B2 et B3, en minéraux tels que le zinc, le cuivre et l'iode et en un mélange d'esters de cire. Si vous voulez en acheter, rendez-vous sur un site spécialisé à la vente en ligne d’huile de jojoba vierge BIO.

A quoi sert l'huile de jojoba?

L'huile de jojoba a des propriétés désinfectantes et antifongiques et est également connue pour ses nombreux effets bénéfiques:

1. Effet anti-rides: l'utilisation continue de l'huile de jojoba peut réduire les rides sur le visage et le cou, surtout dans le cas des peaux sensibles et délicates ; l'huile de jojoba s'oppose au vieillissement prématuré des tissus, et en particulier prévient et réduit significativement les rides.

2. Action hydratante et émolliente: très utile contre les peaux sèches et crevassées pour combattre la graisse de la peau et l'acné, mais aussi contre le psoriasis, la desquamation, l'eczéma et les démangeaisons. Elle nettoie les pores de la peau grasse et régularise le fonctionnement des glandes sébacées.

3. Action élasticisante: aide à atténuer les vergetures en cas d'utilisation constante, en laissant la peau douce et souple.Elle aide également à prévenir les vergetures pendant la grossesse au cas où elle  est utilisée avant et après celle-ci. 

Les hommes peuvent appliquer l'huile de jojoba sur leur visage pour un meilleur rasage, mais elle est également parfaite lorsqu'elle est utilisée comme après-rasage. Pour les enfants, l'huile de jojoba aide à réduire les rougeurs de la peau très délicate et peut nettoyer en profondeur et éliminer l'excès de sébum lors d'un traitement du cuir chevelu. Elle réduit les pellicules, les démangeaisons, la chute des cheveux et élimine l'excès de sébum lorsqu'elle est utilisée avant le shampoing. Elle n'a pas de propriétés protectrices contre les rayons du soleil, mais peut être utilisée aussi bien avant l'exposition au soleil pour hydrater la peau en profondeur, en évitant la desquamation typique des peaux sèches, qu'après l'exposition au soleil pour prévenir les brûlures et les rougeurs, mais aussi pour rendre le bronzage uniforme. En hiver, elle est utile pour se protéger des températures trop basses.

Comment l'utiliser ?

Bien que l'huile de jojoba bio et l’huile de jojoba vierge ne soit pas toxique, elle n'est absolument pas digeste. Elle peut être utilisée pour créer des savons, des rouges à lèvres, des lotions, des crèmes, des baumes à lèvres et des cosmétiques cicatrisants, mais grâce à ses propriétés, Elle peut également être efficace dans d'autres utilisations: Elle est utilisée en cas de lobes percés pour son effet émollient et lubrifiant en cure pour maintenir l'élasticité de la peau des lobes. Elle pénètre rapidement dans la peau et laisse une sensation douce et soyeuse sans être grasse ou lourde. Elle est utilisée comme ingrédient de base pour les cosmétiques et les crèmes en raison de sa consistance cireuse mais non solide. Quelques gouttes d'huile de jojoba peuvent être utilisées pour remplacer les crèmes hydratantes utilisées après le bain, en massant doucement la peau humide pour accélérer l'absorption. Elle est utilisée sur les lèvres pour les rendre plus douces et plus hydratées, en créant un effet brillant. Appliquée sur les cils, elle peut également aider à les renforcer, tandis qu'elle est excellente comme masque nourrissant et régénérant si elle est mélangée à du yaourt ou du citron.  Elle est également excellente en tant que masque nourrissant et régénérant lorsqu'elle est mélangée à du yaourt ou à du citron. C'est un excellent produit anti-rides lorsqu'elle est tapotée doucement autour des yeux. Ce produit est idéal pour adoucir et renforcer les cheveux avant le lavage, tout en éliminant les pellicules. Il suffit d'en masser un peu sur les longueurs et les pointes des cheveux et de la laisser agir pendant quelques minutes. L'appliquer sur les cheveux après le shampoing peut également aider à obtenir un séchage doux et soyeux. Elle est adaptée à la prévention des vergetures et, en cas de grossesse, il est recommandé de l'utiliser sur les zones les plus critiques dès les premiers mois, afin que l'huile de jojoba puisse hydrater en profondeur et maintenir l'élasticité de la peau.

Autres avantages de l’huile de jojoba

1. Favorise la santé des cheveux:l'huile de jojoba améliore la texture des cheveux, apaise le cuir chevelu sec et élimine les pellicules. elle peut également être utilisée pour apporter une brillance instantanée et adoucir les cheveux, et éliminer naturellement les frisottis. C'est un remède naturel qui est préférable à l'utilisation comme un après-shampoings ou de produits capillaires qui contiennent des compositions chimiques dangereuses. Pour démêler vos cheveux, ajoutez quelques gouttes d'huile de jojoba à votre brosse ou directement sur vos cheveux - vous pourrez vous débarrasser de tous les nœuds en un rien de temps. L'huile de jojoba est un bon remède naturel pour traiter l'alopécie, c'est-à-dire la perte de cheveux due à une infection fongique ou à des lésions de la tige et des follicules pileux (annexe cutanée qui résulte d'interactions épithélio-mésenchymateuses établies au cours de la vie embryonnaire). De nombreuses études ont validé l'affirmation selon laquelle l'aromathérapie est efficace pour traiter la perte de cheveux. Une étude menée par le centre médical de l'université du Maryland a révélé que le fait de masser le cuir chevelu avec un mélange d'huiles essentielles stimule la croissance des cheveux.

2. Favorise la santé de la peau: l'huile de jojoba est non comédogène, ne bouche pas les pores, agit comme un protecteur et nettoie la peau. Riche en iode, cette huile combat la croissance bactérienne. Les antioxydants contenus dans l'huile de jojoba apaisent les rides et ralentissent le vieillissement de la peau. L'huile essentielle peut également accélérer le processus de guérison des plaies et stimuler la synthèse du collagène. En outre, elle a des effets toxiques extrêmement faibles lorsqu'elle est utilisée directement sur la peau.