Publié le : 20 novembre 20225 mins de lecture

Le bol chantant, également qualifié de « tibétain » possède des vertus thérapeutiques. Il ne s’agit pas d’un produit miracle capable de guérir des maladies sérieuses comme Parkinson ou le cancer. Il peut toutefois être utilisé comme un traitement complémentaire aux médicaments notamment pour calmer les douleurs.

Les bienfaits prouvés du bol chantant

La sonothérapie est une pratique de relaxation qui fait appel aux vibrations sonores. Celles-ci jouent un rôle thérapeutique dans lequel on utilise des instruments musicaux spécifiques. Des études scientifiques ont prouvé que les sons émis agissent sur le stress, détendent les muscles et permettent d’atteindre un état supérieur de bien-être. Les adeptes de cette discipline rapportent avoir constaté une nette amélioration de leur humeur et une diminution de l’anxiété. Les sujets souffrant d’insomnies chroniques ont pu accéder à un sommeil plus réparateur.

Par ailleurs, les traitements utilisant le bol tibétain ont fait leur preuve dans le renforcement des capacités cognitives et dans le soulagement des douleurs de l’accouchement. Ces comptes-rendus demeurent au stade expérimental et méritent des études plus avancées. Si les effets du bol chantant sur certaines maladies et souffrances physiques demeurent indiscutables, les bienfaits des bols tibétains sur le bien-être général et sur les émotions négatives ne cessent de se confirmer.

À parcourir aussi : Porter des bijoux en pierres naturelles : quels avantages ?

Soigner les douleurs du corps et de l’esprit

Dans un premier temps, il convient de rappeler que le bol chantant peut être utilisé de deux manières. La première requiert un cadre méditatif et la seconde un effort de concentration sur les vibrations débouchant sur un massage sonore. En effet, la méditation est une pratique ayant pour but de rééquilibrer le corps et l’esprit. L’attention est focalisée sur le moment présent avec pour finalité d’arrêter toute projection dans l’avenir. Cet état est souvent difficile à atteindre, surtout si vous n’êtes pas encore familier avec la méditation. Et c’est pour cette raison précise que l’on utilise les bols tibétains : des objets qui semblent aider les praticiens à s’ancrer dans l’instant T, sans se soucier du passé ou de l’avenir.

Pour vivre une expérience idéale, il faut s’installer dans un endroit calme et porter des vêtements flexibles et confortables. La position à adopter est celle du lotus avec le bol dans une main et un bâton dans l’autre. Pour plus de confort, placez le bol sur un coussin spécialement conçu pour cette pratique. Les spécialistes recommandent l’application du mantra qui consiste à fermer les yeux en dirigeant le regard vers un point stable. Ensuite, vous devez jouer avec le bol chantant en restant concentré sur les vibrations sonores.

En appliquant ce rituel, l’esprit parvient à atteindre un état de quiétude permettant de contrôler les douleurs. Le sujet se dissocie alors de son corps dans un élan libérateur et contemplatif. Si vous êtes à la recherche d’un bol tibétain pour vous lancer dans cette discipline naturelle, rendez-vous sur maloa-shop.com.

Les vertus du massage au bol chantant

Le bol chantant permet d’effectuer des massages sonores. Menée par un professionnel, la séance s’apparente à un massage classique où l’on utilise cet objet phare de la sonothérapie. Certains adeptes choisissent de se masser eux-mêmes, mais les résultats sont incontestablement meilleurs lorsqu’on fait appel à un spécialiste.

Le massage commence avec un entretien pendant lequel on vous demande vos attentes. Vous serez également amené à faire part de vos blocages physiques et psychiques. Notez que le dialogue est essentiel pour obtenir un massage personnalisé. Pendant la séance, vous pouvez garder vos vêtements. Libre à vous de choisir si vous souhaitez vous allonger sur le ventre ou sur le dos.

Le masseur n’utilise pas un seul mais plusieurs bols qu’il répartit sur le corps, plus précisément sur des zones spécifiques. Il frappe le bol avec une mailloche produisant des vibrations. Et c’est là que vous ressentez des frissons même s’il n’y a aucun contact concret entre la peau et l’objet vibrant. Certains praticiens peuvent vous inviter à découvrir aussi les bienfaits du sel de cristal de l’Himalaya : des produits alternatifs aux huiles essentielles et qui facilitent le glissement des mains sur la peau pendant le massage.

Les spécialistes en sonothérapie ont généralement recours à des bols de tailles différentes. Chacun d’entre eux étant conçu dans une matière spécifique correspond à une note musicale. Le choix est effectué en fonction de la douleur à traiter et de la zone permettant ainsi d’harmoniser les chakras. Cependant, on ne peut pas conclure à un scénario unique. Chaque praticien possède ses propres rites et applique une vision particulière de la sonothérapie.