Les formations avantageuses pour les jeunes diplômés en informatique

informatique

L’employabilité des jeunes est un défi majeur que tous les États doivent relever. Le Village de l’Emploi a pour vocation d’accompagner l’État dans ce processus.

Les métiers de l’informatique sont considérés comme des métiers d’avenir compte tenu de l’évolution de ce secteur. Pour cela, les employeurs des ESN (Entreprises des Services du Numérique) ont besoin de nouvelles compétences pouvant répondre aux nouvelles exigences de l’informatique. Pour intégrer facilement ces entreprises, les jeunes diplômés doivent justifier d’une expérience professionnelle de plusieurs années. Afin de faciliter votre insertion professionnelle, le Village de l’Emploi vous propose les services de ses experts spécialisés dans les métiers du numérique.

Village de l’Emploi : en quoi consiste son programme ?

Soucieux du sort réservé aux jeunes diplômés sur le marché de travail, le Village de l’Emploi a mis au point un programme d’accompagnement pour faciliter leur insertion professionnelle. Ce programme comprend deux grandes étapes : l’accélérateur de mise en emploi et l’accélérateur de carrière d’envergure. La première étape permet aux lauréats d’acquérir les compétences utiles à leur profession. Pour réussir cette mission, les acteurs du Village ont associé à leur projet des experts techniques. Ces derniers sont chargés de transmettre aux lauréats les compétences adaptées aux besoins des entreprises. Ces besoins sont identifiés par des professionnels spécialisés dans le recrutement des jeunes. De même, le centre a signé des accords de partenariat avec des entreprises des services du numérique. Les employeurs de ces entreprises soumettent aux formateurs techniques les besoins actuels du secteur de l’informatique. Ils tiennent donc compte de ces besoins dans le déroulement du programme afin de permettre aux lauréats d’être immédiatement opérationnels au terme de la formation.

Par ailleurs, l’exécution d’un projet portant sur l’informatique fait appel à de différentes compétences et exige donc un travail en équipe. Pour cela, le centre met à votre disposition des experts-coachs en communication qui vous apprennent les techniques de communication (orale et écrite). La structure est également dotée du matériel nécessaire au bon déroulement des cours, notamment les séances pratiques. Elle compte plus de 700 ordinateurs connectés avec une fibre optique pour optimiser la qualité de la connexion. Depuis plus de 21 ans, le Village de l’Emploi accompagne les jeunes. Il est particulièrement reconnu pour la maîtrise du marché de travail français et l’efficacité de son programme par des sites reconnus comme www.lepoint.fr qui donne sur le Village de l’Emploi un avis positif. Le privilégiant le secteur du numérique, le VDE met l’accent sur les cinq métiers phares de ce secteur.

Devenez expert en informatique industrielle

La plupart des entreprises, notamment celles du secteur industriel ne peuvent plus se passer de cette branche de l’informatique dans leur production. L’automatisation des systèmes de production est un enjeu majeur pour toutes les entreprises de ce secteur. L’informatique industrielle permet de programmer les automates affectés à la production. Elle permet également de détecter les pannes et de planifier la maintenance de ces outils. Cette spécialité exige des compétences techniques avancées. Pour cela, elle est réservée aux étudiants ayant un profil scientifique ou technique. Vous pouvez vous spécialiser dans l’une des sous-spécialités de cette branche de l’informatique. L’expert en informatique industrielle intervient dans différents domaines d’activités. Au terme de votre formation, vous pouvez engager par une société spécialisée dans la mécanique de précision ou en électronique. Les entreprises d’architecture ont également besoin de vos services pour la présentation de leurs dossiers auprès des décideurs. En urbanisme et planification, vous intervenez dans la conception des bâtiments et des quartiers entiers au moyen des logiciels 3D. Dans le secteur médical, l’expert en informatique industrielle conçoit du matériel orthopédique et contribue à la numérisation des molécules existantes et la conception de nouvelles. Nombreuses entreprises françaises et étrangères sont à la quête de nouvelles compétences liées à cette spécialité.

Optez pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage

Conseillée spécifiquement aux lauréats ayant obtenu leur diplôme en droit, en sociologie, en littérature ou autres, l’AMO n’exige pas de compétences techniques avancées. Vous n’avez pas besoin d’être titulaire d’un diplôme en informatique avant de souscrire à ce programme. Elle débouche sur les professions du secteur tertiaire. Au terme de la formation, vous pouvez donc travailler dans une banque, une grande distribution logistique ou une agence d’assurance. Les cours donnés au centre vous permettent de maitriser les logiciels spécifiques à chaque domaine d’activité. À l’issue des cours, vous serez en mesure d’effectuer des opérations bancaires, gérer les produits d’assurance et les risques de crédit. Vous devez disposer des qualités relationnelles et rédactionnelles pour exceller dans cette profession. La phase de coaching en communication défini dans le programme va vous permettre de consolider ces qualités. L’assistant à maîtrise d’ouvrage peut également être associé à un projet en informatique. Il sera chargé d’étudier la faisabilité du projet et de définir les besoins du client.

Devenez expert en business intelligence (BI)

Encore appelée informatique industrielle, elle désigne l’ensemble des technologies qui permettent aux organisations d’analyser facilement les données afin d’optimiser leurs prises de décisions et leurs performances. La collecte et l’analyse des données se font au moyen de différents outils informatiques. L’expert en BI doit donc avoir la maîtrise d’une large variété d’outils, de méthodologies et d’applications pour exercer avec efficacité sa profession. Le métier de la BI est adapté aux ingénieurs mathématiciens, statisticiens ou informaticiens. Il requiert une grande connaissance en analyse des chiffres et en calculs. Le programme du VDE vous permettra de maitriser l’usage de différents outils. À la fin de votre cursus d’apprentissage, vous pouvez accomplir le rôle d’analyste concepteur du SI (Système Informatique) dans le secteur du commerce en ligne ou de gestionnaire de base de données d’une société de distribution. Vous pouvez occuper le poste de développeur ETL (Extract-Transfert-Load) ou d’analyste de base de données dans une société d’assurance. L’expert en informatique décisionnelle peut également superviser la conception et le développement d’une base de données destinée aux clients. Il propose des opérations de promotions et de fidélisation aux entreprises. L’expert en BI est engagé par les agences de conseil en marketing relationnel, les opérateurs de téléphonie mobile, les vépécistes et les banques. Le salaire d’un expert en BI dépasse parfois celui du directeur de marketing. Il doit régulièrement mettre à jour les informations collectées afin de proposer aux décideurs des données fiables.

Spécialiste des nouvelles technologies et développement (NTD)

Le spécialiste en NTD travaille sur la valorisation du métier de concepteur et de développeur d’outil informatique, notamment des logiciels. C’est une spécialité réservée aux ingénieurs informaticiens qui ont déjà une base en programmation. Le programme vous permettra de renforcer votre connaissance en génie logiciel via une mise en situation réelle. Les cours sont axés sur les principes de base suivie des cours pratiques. L’expert en NTD assure les missions du développeur web, de concepteur de logiciels et d’expert en études et développement de langage PHP, ASP et XML. Il peut également être désigné au poste de chef de projet en SGTD (système de gestion des données techniques). Le centre met à votre disposition des matériels de dernière génération. Cela vous permettra de vous adapter facilement au système informatique de n’importe quelle entreprise.

Les lauréats ont aussi la possibilité d’opter pour la formation qui porte sur le système de la production et d’exploitation. Après cette formation, les lauréats titulaires d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) seront armés pour travailler en tant que cadre confirmé au poste de technicien supérieur, de responsable réseau ou d’administrateur réseau. Les titulaires d’un Master spécial ou d’un Master simple pourront endosser le rôle d’analyste d’exploitation, de consultant en production ou de gestionnaire de base de données.


Comment gagner de l’argent sur internet ?
Apprenez à prendre le selfie parfait !