Pourquoi faire de la data visualisation ?

data visualisation

Les entreprises éprouvent, aujourd’hui, des difficultés à gérer et faire comprendre les quantités phénoménales de données relatives à leur activité. Pourtant, le traitement des données, lorsqu’il est efficace, répond aux enjeux décisionnels et commerciaux. La plupart recourt à la data visualisation, une solution innovante pour surmonter ces difficultés. Qu’est-ce c’est exactement et pourquoi faut-il l’utiliser ?

Qu’est-ce que la data visualisation ?

La gestion de données ou data science est rapidement devenu une priorité pour les entreprises au court des cinq dernières années. Avec le grand nombre d’informations à traiter et à communiquer, elle est devenue un enjeu majeur pour améliorer les résultats. Différentes démarches et solutions innovantes ont été créées pour faciliter au mieux le traitement d’informations.

La data visualisation ou « dataviz » est une pratique qui consiste à illustrer pertinemment les masses d’informations et données brutes pour les rendre intelligible aux yeux du public. L’objectif principal est de rendre les informations essentielles compréhensibles en les traduisant par des visuels accessibles à tous les membres de l’auditoire.

Au-delà du côté esthétique du terme et d’un point de vue plus vaste, il ne s’agit pas uniquement de diffuser les informations, la data visualisation s’occupe, également, de la collecte et du traitement des données ainsi que de la mise en forme visuelle des supports de présentation graphique.

L’objectif étant de donner un sens éclairé aux données brutes, la représentation peut se faire via plusieurs supports au besoin des entreprises (photos, vidéos, infographies, diagrammes, graphiques, camemberts).

Facilitez la communication au sein de votre entreprise !

La datavisualisation a pour principal rôle de communiquer et informer efficacement un auditoire. En effet, les illustrations facilitent le traitement, la compréhension ainsi que l’interprétation des données. En effet, contrairement aux textes, chiffres et statistiques, la visualisation est plus simple à comprendre par le cerveau humain. 

Aussi, la data visualisation transforme les données en vue d’une meilleure transmission des informations. Les équipes n’ont qu’à faire une visualisation rapide pour comprendre rapidement le message que vous transmettez. Ainsi, cette technique la représentation des données via des illustrations permet de faciliter la communication d’information en interne et externe en entreprise.  

De plus, la dataviz peut servir dans toutes les branches de l’entreprise, quel que soit l’activité principale de l’entreprise. En fonction des secteurs, elle peut être utilisée lors de la représentation de budget (rapports d’activité, états financiers, budget prévisionnel, …). La data visualisation sert, également, à illustrer les cartographies, plan d’action, organigramme, et chronologie sur les projets de l’entreprise.

Data visualisation améliore la gestion de l’activité

La data visualisation constitue un véritable outil décisionnel, nécessaire à l’activité d’entreprise. Grâce à elle, les différentes branches de l’organisation ont accès immédiat à des informations claires et compréhensibles, ce qui fait d’elle un outil performant d’aide à la prise de décision.

Parmi les bénéficiaires de cet outil datavisualisation, l’équipe commerciale et marketing de votre entreprise. Avec les données mis en évidence, elle pourra orienter au mieux la stratégie à adopter pour un meilleur rendement. D’ailleurs, les indicateurs de performance, données client l’évolution des activités et des marchés d’entreprises illustrés servent, ensuite, à actionner les leviers nécessaire à la réussite des activités.

Sans compter que cette diffusion organisée et actualisée d’informations vous fera profiter d’un gain de temps considérable dans le décryptage des informations. Puisque les données sont claires, concises et faciles à exploiter, un simple coup d’œil suffit à avoir une vue d’ensemble sur les informations importantes. Plus besoin de consulter un grand nombre de documents ou d’aller d’un slide à un autre pour analyser et comprendre les informations communiquées.

En outre, utiliser un outil data visualisation réduit, également, les coûts globaux de votre entreprise. Vous n’êtes plus obligé de mobiliser du monde à la collecte, traitement et présentation de données et vous pouvez vous concentrer sur votre activité.

Trouver un site spécialisé en vente de CBD à Paris
Trouver une sélection de liquides pour cigarettes électroniques de qualité en ligne