Comment gagner de l’argent sur internet ?

Il y a souvent  de nombreuses demandes sur la manière de gagner de l’argent sur internet. C’est pourquoi, aujourd’hui on va traiter le sujet et résumer certaines des méthodes réelles qui peuvent être utilisées pour gagner un peu d’argent sur Internet. Ne vous attendez à ce que l’on vous donne de l’argent sans contrepartie, personne ne donne d’argent, ni sur Internet ni ailleurs. Alors, restez loin des “recettes magiques” qui promettent des gains stratosphériques en peu de temps et évaluez en fonction de vos besoins et de vos expériences quelle peut être la solution la plus appropriée pour vous pour essayer de gagner de l’argent en ligne.

Fondamentalement, il y a deux voies que vous pouvez emprunter : Celle des gains faciles, petits mais potentiellement “plus sûrs” et immédiats, que vous pouvez réaliser sans pratiquement rien investir en termes de temps et d’argent, ou celle qui conduit à la création d’une véritable entreprise en ligne avec toutes les perspectives et les risques possibles de l’affaire. Dans les prochains paragraphes, on va approfondir l’un et l’autre.

Prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture de ce guide et, surtout, suivez toutes les instructions. 

Gagner avec l’internet sans investir

Si vous voulez gagner de l’argent avec l’Internet sans investir de l’argent et sans faire trop de sacrifices en termes de temps et d’énergie, vous trouverez sûrement utiles les activités énumérées dans les paragraphes suivants, liées à la vente d’articles d’occasion, de photos, à la participation à des enquêtes, à la rédaction d’articles et à la réalisation de certains travaux sur commande.

Vendre des objets d’occasion

La première activité que vous pourriez envisager est la vente d’objets d’occasion. Il est certain que vous aussi, quelque part, vous avez des objets dont vous ne vous servez plus. Pourquoi les laisser dans le grenier pour ramasser la poussière au lieu d’essayer de les vendre par le biais d’un site de publicité ou d’un magasin en ligne ? Vous pourriez peut-être en tirer quelque chose. Voici donc quelques plates-formes qui pourraient vous aider dans ce sens.

eBay : Cette plateforme n’a pas besoin d’être présentée en détail. Le célèbre portail d’enchères en ligne, offre la possibilité de publier gratuitement des annonces sur la vente de divers types d’objets. Les seuls coûts auxquels vous devez faire face sont la commission de 10 %, qui est calculée sur la base de chaque vente effectuée (hors frais d’expédition). 

Kijiji, Immediately et Shpock : comme alternative à la solution précédente, vous pouvez également vous tourner vers l’un de ces trois sites d’annonces bien connus, qui vous permettent de publier des annonces gratuitement. Si vous souhaitez augmenter la visibilité de vos annonces, afin de les montrer à un plus grand nombre d’utilisateurs, vous devez payer des frais de parrainage. 

Autoscout24 : si l’objet d’occasion que vous avez l’intention de vendre est une voiture ou une moto, connectez vous à Autoscout24 qui vous permet de publier des annonces gratuitement, sans avoir à payer de frais de publication.

Vendre des photos en ligne

Si vous êtes un amateur de photographie, vous pouvez essayer de vendre des photos en ligne en vous tournant vers un site de microstockage, qui est un portail web permettant de vendre des photos à bas prix. 

Comme vous l’avez peut-être remarqué, les plateformes mentionnées ci-dessus vous permettent de réaliser des gains assez faibles en raison des pourcentages qu’elles retiennent. Si vous voulez essayer de gagner plus d’argent, vous pouvez essayer de créer un site web personnel.

Participer à des enquêtes

L’une des activités les moins difficiles (et aussi les moins gratifiantes) que vous pouvez faire pour gagner de l’argent en ligne sans investir quoi que ce soit, trait à la participation à des enquêtes. Il existe un nombre infini de sites qui vous permettent de gagner de l’argent grâce à eux – parmi les plus connus figurent Global Text Market et American Consumer Opinion – et leur fonctionnement est assez simple : il suffit de s’inscrire et de répondre aux questionnaires disponibles.

Après avoir rempli un questionnaire, vous pouvez recevoir des crédits à convertir en bons ou même en argent réel. 

Ecrire des articles

La rédaction d’articles est une autre activité que je vous recommande d’envisager, car elle n’exige aucun investissement de ressources économiques (même si vous devez y consacrer beaucoup de temps pour obtenir des revenus décents).

Pour commencer, je vous conseille de vous rendre sur une plate-forme de marché afin de trouver plus facilement des clients potentiels intéressés par vos écrits. Quant aux honoraires, ils sont calculés en fonction de la qualité et de l’expérience de chaque auteur, qui est exprimée par des étoiles. En général, les nouveaux auteurs commencent au niveau 1 étoile et peuvent gagner 0,008 euro par mot, tandis que les auteurs plus expérimentés, au niveau 4 ou 5 étoiles, peuvent également gagner 1,50 euro/mot.

Veuillez toutefois noter que pour chaque article vendu, la plateforme prélève une commission. Le paiement est effectué lorsque un seuil minimum en euros est atteint.

Effectuer un travail à contrat

Faire du travail à contrat est une autre possibilité de gagner de l’argent offerte par le Web (bien que d’une certaine manière “indirecte”). Sur Internet, en effet, il est possible de s’offrir des cours à l’école, du babysitting ou du pet-sitting et des activités similaires, en profitant de la visibilité offerte par les plateformes ad hoc.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser à cette fin des sites de recherche d’emploi, tels que Monster et JobGratis, ou les sites d’annonces “classiques”, tels que Immediately et Kijiji.

Gagner sérieusement grâce à Internet

Êtes-vous prêt à investir du temps, de l’énergie et des ressources économiques dans une entreprise en ligne ? Si vous avez répondu oui, il est évident que vous voulez sérieusement gagner de l’argent sur Internet. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur des activités possibles que vous pourriez faire.

Monétiser un blog ou un site

Monétiser un blog ou un site est une activité qui peut potentiellement rapporter beaucoup d’argent. Mais ne vous faites pas d’illusions : gagner de l’argent avec un blog ou un site web n’est pas du tout facile et, de toute façon, les premiers revenus n’arrivent pas immédiatement : il faut attendre au moins un an.

Vous vous demandez comment un blog ou un site web gagne de l’argent ? La vente de publicité est une composante importante des revenus. En hébergeant des bannières sur votre espace web, en utilisant des services tels que Google AdSense (pour mentionner le plus connu et le plus utilisé), vous pouvez recevoir des récompenses en fonction du nombre de visiteurs uniques que vous pouvez atteindre : plus le nombre d’utilisateurs visitant votre blog/site est élevé, plus les gains sont importants.

Il existe également des programmes d’affiliation (par exemple celui d’Amazon) qui, par l’insertion de liens sponsorisés sur leur propre site, vous permettent de gagner un petit pourcentage des ventes qu’ils génèrent au cours des 24 heures suivantes.

Ouvrir un commerce électronique

Si essayer de monétiser un blog ou un site n’est pas votre plus grande aspiration, vous pourriez peut-être envisager d’ouvrir un commerce électronique.

Dans un tel cas, vous avez plusieurs solutions à envisager : le site Shopify par exemple, vous permet d’ouvrir une boutique en ligne pour quelques dizaines d’euros par mois (selon les services que vous souhaitez utiliser) ; acheter un espace web et le personnaliser avec un CMS, comme WordPress ou Prestashop, ou ouvrir une fenêtre sur des boutiques en ligne existantes et établies, comme les célèbres Amazon et eBay. La solution qui offre le meilleur rapport entre les résultats et la facilité d’utilisation est très probablement celle proposée par des services tels que Shopify.

Shopify est un service utilisé par plus de 1 000 000 de magasins dans le monde entier qui vous permet de créer du commerce électronique de niveau professionnel (avec des thèmes personnalisables) en quelques clics, à la fois à partir de PC et de smartphones et de tablettes (également disponibles sous forme d’application pour Android et iOS/iPadOS) ayant la capacité de gérer tout, du marketing à la caisse.

Le service comprend un hébergement et une bande passante illimités ; un nom de domaine gratuit (avec la possibilité d’acheter un nom de domaine personnalisé ou d’utiliser un nom de domaine existant) ; un certificat SSL gratuit ; des campagnes de marketing via Google, Facebook, e-mail ou SMS ; la gestion des commandes, des ventes (avec analyse détaillée de leurs performances), des clients et des stocks ; la gestion des chariots perdus ; la création de blogs et bien plus encore.

Les prix de Shopify commencent à 29 dollars par mois, mais vous pouvez essayer le service gratuitement sans avoir à entrer les détails du paiement ou à remplir une demande de renouvellement. Pour profiter de cette possibilité, connectez-vous au site officiel de Shopify, entrez votre adresse électronique dans le champ approprié et cliquez sur le bouton “Start Free Trial”. Sur la page suivante, entrez le mot de passe à utiliser pour votre compte, le nom que vous souhaitez attribuer à la boutique et cliquez sur le bouton Créer votre boutique.

Utilisez ensuite les menus déroulants qui apparaissent à l’écran pour préciser si vous avez déjà commencé à vendre, quels sont vos revenus actuels et si vous créez un magasin pour un client, fournissez le reste des informations requises, cliquez sur le bouton Suivant (ou passez l’étape) et saisissez dans le formulaire l’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir les paiements.

Vous aurez donc accès au panneau de gestion de Shopify, qui contient un menu latéral pratique grâce auquel vous pourrez accéder à toutes les sections du service : Accueil avec le tableau de bord principal ; Commandes pour gérer les commandes ; Produits pour gérer les produits ; Clients pour gérer les clients ; Analyse pour accéder aux données de vente ; Marketing pour mettre en place des campagnes de marketing ; Remises pour gérer les codes de réduction ; App pour étendre les fonctions de commerce électronique grâce aux applications et Boutique en ligne pour personnaliser les pages de la boutique.

Ouvrir une chaîne YouTube

Si vous êtes un fan de la vidéo et du divertissement, ouvrir une chaîne YouTube pourrait être une façon intelligente de profiter d’une passion, de la transformer en un véritable métier. Dans ce cas, les gains peuvent être réalisés en adhérant au programme de partenariat YouTube, auquel peuvent participer les chaînes ayant au moins 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois, ou avec des réseaux d’affiliation.

Comme les revenus sont générés par la publicité, il faut générer des millions de vues pour obtenir des gains importants. 

Développer des applications

Le développement d’applications est une autre activité à envisager si vous voulez gagner sérieusement de l’argent sur Internet, notamment parce que les bons développeurs sont encore relativement peu nombreux et que, par conséquent, ce domaine est loin d’être saturé.

Publier des livres

L’édition de livres est une activité qui exige un investissement considérable en temps et en ressources, mais qui peut conduire à des gains potentiellement importants. Si à une époque, il fallait s’adresser aux maisons d’édition pour publier vos livres, aujourd’hui vous pouvez le faire en vous adressant à des services du calibre d’Amazon et de Lulu qui, après inscription gratuite, vous permettent de publier vos textes en format numérique et papier.

La publication des livres est gratuite, mais les deux services perçoivent des commissions plus ou moins élevées sur la vente finale des livres, ce qui signifie qu’un grand nombre d’exemplaires doivent être vendus pour réaliser un profit important. 

Apprenez à prendre le selfie parfait !
Ville intelligente : Un nouveau concept