Le spa de nage: un bassin qui allie sport à détente

spa de nage

Avec son bassin relaxant, le spa de nage permet à la fois de se relaxer et de nager à contre-courant. Cet équipement à mi-chemin entre le jacuzzi et la piscine traditionnelle a désormais le vent en poupe. Alliant détente à activité sportive, il est proposé à prix raisonnable.

Les particularités du spa de nage

Équipé de système à contre-courant, le spa de nage est pourvu de petit bassin. Celui-ci permet à la fois de se détendre et de nager. Moins vaste qu’une piscine traditionnelle, l’équipement se décline en plusieurs formes, matériaux et finitions. Le nombre d’utilisateurs qu’il peut accueillir varie notamment en fonction de sa taille. On recense principalement deux types de spa de nage, à savoir le simple bassin qui combine les deux actions de bien-être et de nage (en un seul espace) et le bassin bi-zone qui comprend un compartiment supplémentaire pour la natation. Le second type intègre aussi une zone de relaxation avec des buses et des jets hydromassants.

Très esthétique, le spa de nage est adapté à toutes les ambiances de décoration d’habitat. Il est disponible en plusieurs couleurs. Le bassin peut être semi-enterré, enterré ou hors-sol. Selon vos besoins, vous pouvez commander le spa de vos rêves auprès de votre fournisseur ou installateur de spa. De taille limitée, le spa aquatique permet de nager tout en bénéficiant des soins de détente. La majorité des modèles sont plus petits qu’une piscine classique. Il est rare que la longueur excède les 7 m. L’installation peut accueillir 1 à 9 personnes en moyenne.

Un équipement pour se relaxer et pratiquer le sport

Le spa de nage attire plusieurs foyers. Très séduisant, il regorge d’atouts. Le vendeur de spa propose un large choix de modèles aux clients. Considéré comme une version améliorée du jacuzzi, l’équipement permet deux actions à la fois : sport et relaxation. Le système de nage à contre-courant de l’accessoire permet aux amateurs de natation de pratiquer leur activité préférée : aquafitness, aquabiking, aquagym, etc. Comme un jacuzzi traditionnel, le spa est doté de jets de massage. Il offre un bon moyen de rafraîchissement en temps estival.

Simple à mettre en œuvre, le dispositif suffit à lui-même pour accessoiriser une piscine, un terrain de sport, un jardin ou une terrasse. Vous pouvez aussi l’installer sous un abri ou à l’intérieur pour profiter de ses nombreux avantages tout au long de l’année. Vu que la longueur de l’équipement peut atteindre 7 m, il s’avère pratique pour initier à la nage. La faible profondeur du spa offre plus de sécurité aux utilisateurs.

L’esthétisme du système apporte de l’élégance à l’extérieur de la propriété. L’aménagement autorise les plaisirs des baignades dans les terrains exigus qui ne permettent pas la mise en place de piscine classique. Le spa de nage représente un décor à part entière dans les maisons avec petit jardin.

Comment bien choisir son spa de nage ?

Certains facteurs comme l’espace disponible, le lieu d’implantation, le nombre d’utilisateurs, le type de bassin, la puissance du système de nage et la finition sont à prendre en compte dans le choix d’un spa de nage. Le budget est aussi un détail important.

L’installation de l’équipement requiert un espace moyen de 5 à 7 m de long et un volume d’eau de plus de 6 000 ou 8 000 L. Plus lourd qu’un petit spa gonflable, le système peut peser jusqu’à 10 tonnes une fois rempli. La mise en œuvre d’une dalle en béton est indispensable afin de supporter la masse du dispositif et éviter l’affaissement du terrain. Ces contraintes risquent fortement de détruire l’installation.

Même un grand modèle de spa de nage est moins volumineux qu’une piscine traditionnelle. Économique, l’équipement utilise beaucoup moins d’eau qu’un bassin classique. Grâce à sa conception rigide, l’intérieur du spa est moins fragile que celui d’un liner de piscine. Il n’a pas besoin d’être réparé ou changé de temps en temps. Plusieurs fabricants proposent des produits très résistants. Fonctionnels au long de l’année, ces derniers restent intacts aux rudes conditions climatiques. Les travaux relatifs à l’installation du système sont assez limités. En tout cas, faites appel à un spécialiste avéré pour assurer la mise en œuvre du bassin. N’hésitez pas à comparer les prix avant de procéder à l’achat.

Rénovation d’un bâtiment historique : les règles à savoir
Isolation des murs périphériques d’une maison