Deprecated: Function create_function() is deprecated in /var/www/vhosts/blogzep.fr/httpdocs/wp-content/plugins/revslider/includes/framework/functions-wordpress.class.php on line 258
Choisir son agence immobilière

10 conseils pour bien choisir son agence immobilière

agence immobilière

Voici 10 conseils pour louer, acheter ou vendre un bien immobilier en toute confiance. Vous envisagez d’acheter ou de vendre votre maison ou votre appartement ? Vous souhaitez louer votre bien immobilier ? S’adresser à une agence professionnelle de l’immobilier est une solution qui vous simplifie la vie puisque l’agent fera de nombreuses démarches à votre place. Pour vous aider à faire le bon choix, voici une dizaine de conseils pour détecter l’agence qui vous convient.

Que faut-il savoir sur une agence immobilière ?

 1 – Les différents types d’agences

Il existe trois types d’agences consacrées à l’immobilier : les agences en réseau, locales et en ligne. Les enseignes en réseaux comme laforet.com sont généralement franchisées et régies par les mêmes règles. Leur avantage réside dans la visibilité de votre annonce sur l’ensemble des plateformes du réseau. Les agences locales permettent de rencontrer rapidement des clients de la même localité. Les agences en ligne disposent d’une technologie de pointe vous mettant rapidement en relation avec des experts locaux, estiment une fourchette de prix…

 2 – L’impact de l’activité de l’agence sur votre bien

La capacité de diffusion de l’agence de votre bien immobilier est un critère important. Regardez si la vitrine est suffisamment grande pour afficher ses ventes, ses achats et ses locations. Tenez compte des photos affichées et des descriptions des annonces.

 3 – Les avis et les témoignages des anciens clients sur l’agence

La confiance ça se mérite ! Vous pouvez facilement vérifier les avis laissés par les clients de l’agence sur Internet, notamment sur Google. D’autres témoignages sont également disponibles sur des vidéos.

 4 – La commission

Pour obtenir un bon service de la part de l’agence et créer une véritable relation de confiance avec l’agent, il faut que ce dernier soit correctement rémunéré. Plus la commission est basse, moins l’agent vous offrira un service de qualité. Une faible commission signifie aussi moins de budget pour les annonces. La commission doit être adaptée en fonction du type de bien et de la complexité de la vente, de l’achat ou de la location.

La rencontre avec un agent immobilier

Trouver une agence immobilière est une première étape. L’essentiel étant ensuite de sélectionner un agent immobilier expert du type de bien que vous recherchez à acheter, à vendre ou à louer.

 5 – La proximité de l’agence et du bien immobilier

Même si Internet fait de l’ombre aux agences, les agences de proximité sont représentées par des agents qui connaissent parfaitement les transactions réalisées ou à venir dans la ville ou ses quartiers. Les experts en immobilier possèdent une bonne maîtrise du marché local et vous rapportent aisément des informations sur les prix d’achat ou de vente d’un bien.

 6 – Reconnaître le professionnalisme de l’agent immobilier

N’hésitez pas à rencontrer un conseiller de l’agence. Vous vérifierez rapidement son implication dans votre projet. Posez-lui des questions et voyez si ses réponses correspondent à vos attentes. Il doit pouvoir rapidement faire une estimation de votre bien en fonction de sa situation et de sa surface.

 7 – Un agent expérimenté

Il est différent de vendre un studio ou une villa luxueuse. Demandez à être suivi par un professionnel ayant connaissance de votre type de bien ou de celui que vous recherchez. Puis, faites-le parler sur les appartements et les maisons qu’il a récemment vendus.

Préparez votre projet immobilier en amont

8 – Déterminez la nature exacte de votre projet

Avant de rencontrer un agent immobilier, déterminez la nature de votre projet. Acheter, vendre ou louer correspond à des démarches différentes. Pour acheter, prévoyez la localité et toutes les caractéristiques (surface, nombre de pièces…). Pour vendre, l’estimation de la valeur du bien est essentielle. Pour louer, renseignez-vous sur les différentes démarches prises en charge par l’agence (récupération des loyers, état des lieux…).

 9 – Préparez un dossier qui répond aux questions d’un achat de bien immobilier

Pour un achat maison, rencontrez un agent qui connaît le marché du bien que vous recherchez avec ses différents critères (localisation, écoles, types de construction…) mais surtout vos disponibilités financières. En fournissant à l’agent tous ces renseignements, vous évitez de faire des visites improductives et de perdre votre temps.

 10 – Préparez un dossier qui répond aux questions de la vente de votre bien immobilier

Attention aux estimations rapides. Les agences proposent une estimation gratuite de manière à entrer en contact avec le propriétaire. Une véritable analyse approfondie est réalisée sur la base de beaucoup d’informations, de détails et une connaissance approfondie du marché. L’agent doit être en mesure de vous remettre une estimation détaillée et non avec une seule et unique phrase « bien estimé à X euros ».


Comment choisir un expert pour faire installer une climatisation ?
5 conseils pour garder vos bureaux au frais cet été