Découpe laser et cintrage sur tubes et profilés

cintrage sur tubes

Pour des travaux particuliers, il est difficile de cintrer et de découper les tubes et les profilés métalliques, surtout s’ils sont de section importante. Ainsi, il vaut mieux passer par la sous-traitance et les confier à une société spécialisée dans ce domaine, qui possède les appareils de pointes pour faire un travail propre et net. De plus, ces opérations, si elles sont à faire sur une quantité importante de profilés, sont lourdes et difficiles avec des machines conventionnelles. Les résultats seront compromis. Ainsi, il est intéressant de les sous-traiter.  

Consulter une société spécialisée pour faciliter la découpe et le cintrage des tubes et profilés

La découpe d’un tube ou d’un profilé est irrégulière avec des machines conventionnelles. De plus, les profilés sectionnés ont beaucoup de bavures, des traces de métal en relief laissé après le passage de l’outil de découpe ordinaire. Ce qui nécessite encore une opération d’ébavurage après chaque découpe.

Quant au cintrage des profilés, il faut une certaine condition pour avoir le rayon voulu sans écraser la forme initiale du profilé tubulaire, rectangulaire ou autres sections. Les cintrages à chaud modifient les propriétés résistantes du métal tandis que le cintrage à froid nécessite une technologie de pointe pour réussir à avoir la forme voulue sans impacter les caractéristiques techniques du matériau.

C’est pourquoi il est primordial de faire appel à la sous-traitance. La société spécialisée dans la découpe laser et le cintrage des tubes et profilés, peut assurer ce service avec perfection. Pour en trouver une, visitez le site www.tubomax.fr .  Cette société a déjà travaillé avec des constructeurs de machines, bâtiments, équipement industriel ou agricole, ce qui certifie leurs compétences et savoir-faire. La société est dans la mesure d’assurer un travail propre, répétitive, mais identique et précise. Vous gagnerez du temps à les faire sous-traiter, peu importe les nombres de découpes et leur sophistication.

 

Quels sont les avantages de faire appel à la société spécialisée ?

Les avantages sont multiples lors de la sous-traitance des travaux de découpe et cintrage au niveau d’une société spécialisée dans ce domaine. La decoupe laser tube ou profilé se fait par précision grâce à la technologie de pointe. Le laser permet d’avoir une section nette et respecte parfaitement la géométrie. Ce qui permet par la suite d’assembler facilement les profilés entre eux, sans trop de contraintes de jeu et de serrage lors de l’emboîtement des pièces. La découpe laser permet également de faire une forme de découpe assez complexe, qui parfois est difficile, voire impossible avec les machines de découpe traditionnelle. Cette technique permet également une grande rapidité de découpe. Donc elle optimise la production et offre un rendement assez intéressant. De plus, il n’y a pas de déformation de matériau.

Le cintrage permet de façonner des profilés métalliques afin de leur donner une courbe avec des rayons variables selon la demande. Les rayons peuvent être courts, qui sont impossibles à réaliser avec des galets de la machine traditionnelle, alors que certaines conceptions nécessitent un rayon minimum de cintrage sans avoir à recourir à la soudure ou autres systèmes d’assemblage. De plus, le cintrage lorsqu’il est assuré par une société spécialisée et équipée, affiche une forme lisse et un aspect régulier, qui respecte toujours les propriétés mécaniques du métal.  

       

Les détails techniques

Les matières qui peuvent passer à la découpe laser et au cintrage sont les tubes ou profilés aluminium, inox et acier. Ce sont surtout les plus utilisés en construction métallique.

Il faut se munir d’un plan technique de découpe ou de cintrage pour avoir exactement la forme voulue, un plan 3D sur un fichier issu des logiciels dessins techniques. Les fichiers peuvent être en STEP ou IGES, ou même des extensions issues des logiciels populaires des dessins industriels comme Solidworks, Inventor, Catia et Topsolid. À défaut d’un plan 3D, des fichiers 2D en format DXG et DXF peuvent être aussi exploités par la société qui sous-traite, elle assurera de générer un plan de découpe.

Comment choisir une agence événementielle ?
Où se procurer du CBD à Paris ?