Comment calculer son ovulation ?

Cycle, ovulation, fécondation, ce sont des mots très importants dans la vie d’une femme. Cela doit l’intéresser depuis son âge de puberté, à l’adolescence, adulte, et cela jusqu’à la ménopause. Surtout pour une femme qui veut avoir un enfant, calculer sa date ovulation doit être une chose primordiale pour elle. Ceci ne concerne pas seulement la femme, l’homme ou l’époux doit aussi être concerné pour avoir un bébé.

C’est quoi une ovulation

L’ovulation est un mouvement qui se déroule une fois par mois sur chaque femme.  Cet événement se produit en général 12 à 16 jours avant que les règles suivantes n’arrivent. C’est la phase de renvoi de l’ovocyte par l’ovaire. L’ovulation est une période continue à partir de la puberté jusqu’à la ménopause. Lorsque la ménopause arrive, une femme ne va plus avoir d’ovulation ni de règle. En effet, l’ovule vit environ 12 heures à 24heures après son éjection  de l’ovaire. Les spermatozoïdes vivent dans le col de l’utérus. Par ailleurs, ils peuvent être fécondés durant une durée de 3 à 5jours. Quand votre ovulation arrive, le corps produit une très grande quantité d’hormone que l’on appelle œstrogène, c’est ce qui provoque l’apparition de la paroi de votre utérus. C’est elle qui procure un environnement stable et vivable aux spermatozoïdes. C’est le taux supérieur de l’œstrogène qui provoque un accroissement d’autre hormone que l’on appelle hormone lutéinisante, ainsi cette hormone encore, provoque l’accouchement de l’ovule mature de l’ovaire : c’est ce qu’on appelle « ovulation ». C’est une période où une femme peut être fécondable ou plus précisément c’est le moment où elle peut tomber enceinte. Durant l’ovulation, il peut y avoir quelques symptômes chez la femme, comme quoi elle peut avoir les seins gonflés, elle peut avoir mal au ventre puisque l’ovaire libère l’ovocyte durant ces temps.  Mais comment calculer sa date d’ovulation?

Comment calculer sa date d’ovulation

Il faut tout d’abord savoir qu’avant de calculer sa date d’ovulation, il ne faut pas oublier que votre cycle commence dès le début de vos dernières règles et se termine quand le premier jour d’une autre règle arrive. Mais comment calculer son cycle d’ovulation ? La plupart des femmes ont un cycle de 28 jours, mais cela va dépendre de chaque organisme. Certaines personnes peuvent avoir un cycle court, d’autres peuvent avoir un long cycle. Bon nombre de femmes ont également un cycle irrégulier où calculer l’ovulation peut être difficile. Si vous avez un cycle de 28 jours, normalement votre ovulation se déroulera le 14e jour de votre cycle. Pour celles qui ont un court cycle, vous pouvez soustraire la durée de votre cycle avec 14. Voici comme exemple : si votre cycle dure 21 jours, donc il suffit de faire une soustraction : 21-14, ce qui vous donne 7, dans ce cas, votre ovulation sera le 7e jour qui suit le début de vos règles. Quant à celles qui ont un long cycle, vous pouvez en faire de même. Si votre cycle dure 35 jours, 35-14=21, ce sera donc le 21e jour que votre cycle aura surement lieu. Pour une femme, il est important de calculer son ovulation.

Quelles sont les étapes d’un cycle menstruel ?

Durant la première phase du cycle, c’est-à-dire pendant la phase préovulatoire, il y a une augmentation d’épaisseur de l’endomètre. Ce qui signifie qu’un ou de nombreux follicules accroissent au niveau de l’ovaire. Dans le cas où vous avez un long cycle, il se peut que cela se prolonge. L’ovocyte se libère grâce à l’ovaire durant la période d’ovulation. Après ça, il y a ce qu’on appelle phase post-ovulatoire qui dure 14 jours, pour une femme qui a un cycle de 28 jours. Par contre, pour les longs irréguliers, le post-ovulatoire dure entre 10 et 20 jours. L’ovulation convient à la libération d’un ovule par l’ovaire. Le follicule se casse et l’ovule est conduit très brusquement dans la trompe de Fallope.

 

La fécondation

La fécondation marque l’étape d’une primordiale de la reproduction sexuée dans laquelle le gamète mal fusionne avec un gamète femelle pour produire un œuf qui s’appelle le zygote. Les gamètes chez un être humain sont donc les spermatozoïdes. La fécondation se concorde à la période de la fusion qu’il y a eu entre l’ovule et le spermatozoïde. La fécondation se déroule avant et juste après la phase d’ovulation. Elle peut être entre le 4e jour avant l’ovulation et se termine 24 heures après. Une femme est surement très fertile durant les autres jours qui suivent l’ovulation. C’est-à-dire les deux jours avant et après l’ovulation s’il y a eu des relations sexuelles non protégées.

Enfin, si vous n’arrivez toujours pas à calculer votre date d’ovulation, il existe des tests d’ovulation qui se vendent dans les pharmacies qui vous aideront à connaître vos deux jours de fertilités. Mais il y a aussi d’autres techniques qui peuvent vous aider, comme examiner la courbe de votre température ou encore voir sa glaire cervicale.

 

Découvrir les œuvres de Bernard Buffet au musée du Touquet
Travail temporaire : faire appel à une agence interim