L'inbound marketing constitue une tactique d’e-marketing basée sur l’idée inédite de la relation société-client. Elle présente d’innombrables avantages qui le rendent idéal pour votre société. Mais quels sont ces différents atouts ? Comment améliorer l'Inbound Marketing ? Les réponses ! Juste après
Une petite piqûre de rappel sur l'Inbound Marketing
Aussi connu sous l’appellation « Marketing entrant », l'inbound marketing fait partie d’une technique de marketing digital qui vise à amener le client vers vous plutôt que de vous diriger vers le client. Pour ce faire, l'entreprise fournit à ses clients potentiels les informations dont ils ont besoin afin de les aider à avancer dans le processus d'approvisionnement et de prise de décision.
Ce truc peut conduire à la réalisation et à la transmission du contenu de contenus qualitatifs et originaux comme les vidéos, infographies, et les articles de blog, par l'exploitation d'outils de fidélisation, de partage ou de communication à l’instar de newsletters et médias sociaux ou même par l'utilisation d'outils d'analyse, surtout pour rendre le référencement meilleur.
Cette technique inédite s'appuie sur des stratégies considérées comme intrusives dans médias conventionnels tels que la télévision, radio ou la presse, où l'entreprise fait passer son message sans appliquer ni le contenu ni le contexte en fonction du public. Ces pratiques sont déterminées comme s'inscrivant dans une technique d'outbound marketing.
Par un usage approprié des médias actuels, l'Inbound Marketing permet une communication qui correspond aux nouvelles habitudes et attentes des consommateurs.
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Quels sont les principaux atouts de l'inbound marketing ?
En changeant la manière dont le client potentiel ou le client est vu et atteint, le marketing entrant procure de nombreux avantages importants aux entreprises. Parmi ces derniers, on peut remarquer :
L'avantage de l'inbound marketing est de permettre une véritable communication avec des clients ou clients potentiels, permettant de bien comprendre - et donc de réaliser correctement leurs intérêts et leurs besoins. Elle s'intéresse à la conversation elle-même ((qui est rendue possible, entre autres, grâce aux réseaux sociaux, aux approbations de commentaires ou aux blogs) et à l'analyse continue des travaux effectués pour déterminer la convenance des contenus transmis.
En outre, en créant et en transmettant de nouveaux contenus en ligne, l'Inbound Marketing peut développer l'image en ligne de votre entreprise. L’amélioration SEO vous permet d'afficher plus aisément dans les résultats de recherche de clients potentiels ou clients et donc de vous présenter nécessairement à eux sans l’interférer avec d'autres activités. Quoi qu’il en soit, l'approche stratégique peut naturellement augmenter la visibilité.
Par ailleurs, la stratégie inbound marketing présente aussi le grand avantage d'être bien moins cher que d’activités de marketing classiques et donc d'offrir un ROI avantageux : quelques outils sont proposés à titre gracieux (mise en place d'une lettre d'information, élaboration de compte sur un média social…), même s’ils peuvent demander une expertise ou des compétences stratégiques.
Quels sont les différents logiciels pour maîtriser une stratégie Inbound Marketing ?
Il y a de nombreux outils disponibles afin de placer une stratégie inbound marketing. De la maîtrise de contenu à la transmission sur les médias sociaux en passant par la mise en œuvre de campagnes de publicité, il n’existe pas moins de 5 000 alternatives sur le commerce.
Les outils afin d’élaborer les contenus
- Wordpress afin de rédiger des billets de blog
- Canva dans le but de créer facilement des effets visuels comme les vidéos, GIF, carrousels et les images
- Adobe Creative Suite pour les experts de la réalisation graphique
Les outils en vue de transmettre des contenus sur les médias sociaux
- les Logiciels professionnels, tels que AgoraPulse, HootSuite ou Buffer
- Logiciel multifonction, tel que HubSpot
- Les outils marketing, logiciels tels que Plezi
Les outils afin de maîtriser les campagnes de publicité
- Google Adwords afin de maîtriser les annonces de recherche et afficher des annonces sur Google
- Publicités Twitter, LinkedIn et Facebook pour maîtriser les campagnes de publicité sur les médias sociaux
- SEMRush dans le but de surveiller le SEA et SEO
- HubSpot marketing pour regrouper et maîtriser les campagnes publicitaires LinkedIn Ads, Google et Facebook
Comment améliorer son inbound marketing ?
Pour améliorer votre stratégie inbound marketing, vous devez automatiser les flux de travail. En effet, développer et mettre en œuvre une stratégie marketing est une activité qui prend du temps. En particulier, il existe de nombreuses autres raisons d'essayer de bénéficier du temps le plus rapidement possible, en automatisant les flux de travail.
En fait, si le système enregistrant des informations clients n'excède pas 100 lignes, il faut adresser des messages publicitaires sur-mesure à vos contacts afin d'établir avec eux une vraie relation de fidélité et de confiance.
Cependant, si votre « Gestion de la Relation Client » dépasse les 1 000 lignes, l’usage du processus manuel deviendra obsolète, y compris l'utilisation de messages automatisés. La tâche la plus difficile est de ne pas perdre beaucoup de l'aspect « style personnel » qui attire les clients.