Publié le : 10 janvier 20236 mins de lecture

La tente gonflable fait aujourd’hui partie des outils de publicité les plus utilisés sur les lieux de vente. Sa taille et sa capacité à s’adapter à tout type d’événement en font un objet publicitaire de choix pour une stratégie de marketing réussie. Mais pour profiter convenablement des avantages offerts par cet outil, il faut avant tout bien le choisir. Quels sont alors les critères à considérer pour choisir une tente gonflable pour un événement sportif ? Poursuivez la lecture de cet article pour le savoir.

Le modèle de tente gonflable

Pour un événement sportif, vous devez avant tout veiller à choisir une tente en concordance avec les activités programmées et l’emplacement. Ceci passe principalement par le modèle du dispositif. En fonction de la technologie utilisée pour gonfler un chapiteau, vous pourrez retrouver deux modèles sur le marché. Il s’agit entre autres de :

La tente gonflable auto-ventilée

Ce modèle est gonflé grâce à une soufflerie installée à l’intérieur d’un pied. Cette structure offre de nombreux avantages. Elle est avant tout très résistante et le dispositif intégré dans son pied assure une propulsion d’air permanente en son sein. De ce fait, la tente gonflable auto-ventilée peut demeurer gonflée durant tout le temps. Elle peut par ailleurs être installée par qui le souhaite, toujours grâce à la soufflerie qui malheureusement est un peu bruyante.

La tente à air captif

Ici, le gonflage se fait grâce à un gonfleur électrique d’une puissance de 1000W. Le dispositif est ainsi plus léger que la tente gonflable auto-ventilée. La tente à air captif peut aussi s’installer dans une zone quelconque, en raison de l’absence d’une contrainte de branchement. Elle est en revanche plus fragile et il convient de beaucoup faire attention durant sa manipulation.

Outre le modèle pour un événementiel, il faut aussi considérer divers aspects de la tente au moment de son choix. Il s’agit notamment de :

  • Le côté esthétique du dispositif ;
  • Sa praticité ;
  • Les objectifs de la campagne.

Pour votre événement, vous pourriez chercher à avoir une intéressante portée visuelle sur les participants, marquer davantage les esprits ou accroître les ventes, etc. Afin d’atteindre ces divers objectifs, il faut aussi tenir compte d’autres paramètres.

La taille du chapiteau gonflable

La tente gonflable existe sous divers formats. Pour choisir donc la taille idéale, vous devez prendre en compte le type d’activité à laquelle la PLV est destinée. Pour des événements sportifs par exemple, l’idéal est de choisir un dispositif assez imposant. Avec une grande taille, l’installation devient perceptible de loin. Ceci vous permet donc de marquer l’esprit d’un plus grand nombre de personnes à une plus longue distance.

Il est toutefois nécessaire de prendre en compte l’emplacement sur lequel sera installée la tente. S’il s’agit d’un grand espace, vous n’aurez aucun problème à choisir un dispositif de grande taille. Mais en absence d’espace, vous devez veiller à adapter votre choix.

La forme de la tente gonflable

Chaque événement est libre de choisir la forme de son chapiteau gonflable. Le dispositif existe d’ailleurs sous diverses formes, plus précisément :

  • La forme droite ;
  • Demi-ronde ;
  • Polygonale ;
  • Pentagonale, etc.

Vous pouvez même retrouver ces différents dispositifs en allant sur doublet.fr. Outre ces divers formats, il est aussi possible d’opter pour une tente gonflable avec une forme personnalisée. Cela peut intégrer une démarche marketing visant à impacter spécifiquement le public.

Le design

Le design est un critère à ne pas négliger dans le choix d’un chapiteau gonflable pour un événement sportif. Peu importe la nature, la taille ou la forme du dispositif, il faut aussi veiller à lui conférer un style attractif. Pour ce faire, le premier élément à prendre en compte est la couleur. Celle-ci joue en réalité un rôle très important dans l’attractivité de la tente gonflable.

La majorité des entreprises optent pour des tentes gonflables personnalisées à leurs couleurs. Ceci est une stratégie marketing assez intéressante avec la couleur qui apporte une touche d’originalité à la tente. Par ailleurs, pour qu’il porte mieux votre marque, le dispositif doit comporter votre logo. En ce qui concerne la technique d’impression, il en existe aussi plusieurs, notamment :

  • L’impression directe ;
  • L’impression par sublimation numérique ;
  • L’impression recto ;
  • L’impression quadri.

Une tente gonflable pour un événement sportif avec une impression par sublimation numérique semble être la meilleure option. Celle-ci est plus étanche et permet de mieux représenter les couleurs de votre entreprise.

La matière utilisée pour la conception

Les matériaux utilisés le plus souvent pour la conception d’une tente gonflable publicitaire sont le tissu, le polyuréthane et le polyester. Certains concepteurs se servent aussi du nylon ripstop. Pour mieux faire votre choix, il faut aussi considérer la zone où sera installé le chapiteau. Ceci doit principalement tenir compte des intempéries climatiques les plus récurrentes dans ledit secteur. Les tentes gonflables publicitaires en polyuréthane et polyester sont néanmoins les plus résistantes. Ces dernières tiennent face aux UV. Elles peuvent aussi avoir des étanchéités comprises entre 2000 et 6000 schmerbers et sont donc assez étanches à l’eau.