Trouver des cours de français gratuits pour les étrangers

cours de français

Vous venez d’arriver en France ? La langue sera votre premier allié pour réussir votre intégration dans la société française. Quel que soit votre niveau de base, il existe de nombreuses solutions pour maîtriser la langue de Molière. Bien sûr, la pratique quotidienne est un outil, mais le français possède ses particularités. C’est pourquoi il est recommandé de suivre des cours pour maîtriser les bases si vous n’êtes pas natif francophone. Depuis de nombreuses années, diverses solutions existent pour que vous puissiez prendre des cours sans débourser le moindre centime. Voici une sélection de cours de français gratuits pour adultes étrangers qui pourraient vous intéresser.

Les solutions bénévoles

Il existe en France de nombreuses associations qui dispensent bénévolement des cours de français. Leur but est de faciliter l’intégration des étrangers. Pour les trouver rien de plus simple : renseignez-vous auprès de la mairie de votre domicile.

De nombreux grands médias proposent aussi sur leurs sites internet des cours de français. Ils sont pour la plupart totalement gratuits. Vous pouvez aussi faire des recherches sur les plateformes internet les plus connues. Vous trouverez pour tous les niveaux des cours de français sur des supports texte, audio ou vidéo. Cependant, si vous optez pour une solution numérique non accompagnée comme les précédentes, vous devrez vous organiser et être rigoureux dans votre planning d’apprentissage. Il vous faut entre autres définir votre niveau de base ainsi que les cours qui vous sont adaptés. Ce qui n’est pas toujours évident. C’est pourquoi dans la suite vous découvrirez des cours de français pour étranger gratuit avec un accompagnement professionnel.

Faites financer vos cours par le Compte Personnel de Formation

Le Compte personnel de formation (CPF) est un dispositif gouvernemental créé en 2014. Il offre entre autres la possibilité de financer des cours de français pour adultes étrangers dès lors que vous avez au moins un an d’activité professionnelle en France. Il est aussi accessible aux chômeurs ayant déjà travaillé mais pas aux retraités. Des centres spécialisés vous proposent différents modules de cours calqués sur le CPF de manière à ce que vous n’ayez pas à payer le moindre centime. N’hésitez pas à les contacter pour vérifier votre éligibilité. Ils vous mettront en relation avec un conseiller qui pourra vous aider dans les démarches administratives.

Avec cette formule, les cours de français pour les adultes sont donnés par des professionnels. En plus, vous avez accès à différentes formules pour suivre ces cours : en ligne, en présentiel ou à domicile. Ils peuvent être adaptés à vos besoins professionnels et à votre emploi du temps. Ce type de cours peut vous donner droit à une certification de niveau de fin de parcours.

Quelques conseils pratiques pour apprendre le français plus efficacement

Peu importe vos choix pour des cours de français gratuits pour adultes étrangers, vous devrez vous en tenir à certains fondamentaux pour optimiser votre formation. Dans un premier temps l’assiduité est indispensable. Bien qu’il est important de définir votre rythme de travail en fonction de vos activités professionnelles, il vous faut vous y tenir. Si vous bénéficiez de cours en présentiel, suivre tous les cours est important. Si vous optez pour une formation en ligne, la régularité et la discipline sont vos meilleurs alliés. Et comme vous le savez, pour maîtriser une langue il faut la pratiquer. N’hésitez pas à échanger le plus souvent dans votre nouvelle langue. Mêlez-vous aux autres pour participer aux discussions. Une autre option est de se trouver un correspondant francophone pour des échanges réguliers via mail ou messagerie sms. La France possède un riche et dynamique patrimoine culturel. N’hésitez pas à en abuser. Lire des journaux, des livres, regarder des séries ou des films en français sont autant d’outils qui vous aideront à perfectionner votre français. N’hésitez pas aussi à sortir. Profite des spectacles ou écoutez de la musique française. Une dernière astuce peut être de profiter d’applications pour smartphone qui dans un cadre ludique vous permettent de passer vos moments de détente à parfaire votre français.


Comment devenir Digital Marketing Manager ?
Comment avoir une bonne retraite quand on est agent hospitalier ?