Quels sont les grands noms de l’expressionnisme français ?

L’expressionnisme est la projection d’un caractère tendant à altérer le concret, en vue d’inspirer au spectateur un réflexe émotionnel. Le vocable invoque le climat de malaise et de rébellion ayant devancé et succédé la Première Guerre mondiale. Le mouvement a touché de nombreux domaines artistiques, à savoir, entre autres : la danse, la musique, le cinéma, le théâtre, la littérature, l’architecture et la peinture. En France, voici les grands noms de l’expressionnisme.

L’expressionnisme

L’expressionnisme est un mouvement artistique qui a vu le jour en Europe du Nord, plus exactement en Allemagne, au début du XXe siècle. Le mouvement a touché de nombreux domaines artistiques comme la danse, la musique, le cinéma, le théâtre, l’architecture et la peinture. Il fut condamné par le régime nazi, celui-ci l’ayant considéré tel une « pratique déchue ». L’expressionnisme est le jaillissement d’un caractère tendant à altérer la matérialité en vue d’inspirer une contrerévolution affective au public. Les représentations de l’expressionnisme sont généralement fondées sur des évocations angoissantes, tordant et épurant la réalité en vue d’atteindre la plus grande intensité prolixe. Elles reflètent le pressentiment pessimiste que les partisans ont de leur époque, hanté par la dissuasion de la Première Guerre mondiale. Les ouvrages expressionnistes mettent généralement en scène des emblèmes influencés par une analyse naissante et les préciosités du symbolisme.

Ce courant artistique fortement ancré dans l’Europe du Nord (particulièrement en Allemagne) est une contre-révolution à l’impressionnisme français. Alors que ce dernier est encore à peindre l’évidence matérielle, le modèle venant de l’Allemagne, lui, ne se relie plus à cette matérialité et le soumet aux états d’âme du fantaisiste. Parmi les grands peintres expressionnistes français, Bernard Buffet fut l’un des plus célèbres. Découvrez la plupart de ses productions sur bernard-buffet.fr. Michel Aubert figure aussi dans la liste des grands noms de l’expressionnisme français et artistes peintres mondialement connus.

Bernard Buffet

Bernard Buffet est un peintre expressionniste Français né le 10 juillet 1928 dans la capitale française (dans le 9ème arrondissement). Il est décédé le 04 octobre 1999 à Var (Tourtour). L’artiste a peint aussi bien des personnages que des paysages, animaux, figures et natures mortes. Il était également aquarelliste, illustrateur et peintre de décors. Fils du Directeur de la firme de miroiterie Guenne, Charles Buffet, et de Blanche, son épouse, Bernard Buffet vient d’une classe lettrée de la bourgeoisie, allant à à contresens de la tradition selon laquelle il demeurait dans un dénuement outré. Ses deux aïeuls sont militaires, dont l’un est un passionné de dessin. Le futur fantaisiste est élevé avec son grand frère Claude dans Paris 17 où il commence à dessiner et peindre dès 10 ans. En 1939, renvoyé au lycée Carnot, il suit des cours du soir de Paris Place des Vosges en 1942 où Darfeuille l’initie au dessin. Parmi les ouvres les plus célèbres de Buffet figurent le tableau expressionniste « Tête de Clown » (1955) et « L’autoportrait II » (1977).

Michel Aubert

Michel Aubert est un lithographe expressionniste et peintre Français. Il est né le 20 novembre 1930 dans la capitale française et est décédé le 06 décembre 2019. Artiste self-made-man, il fréquente Gen Paul en 1948 dont il reçoit les éloges. A partir de 1950, le fantaisiste peint en solitaire. C’est en 1961 que Michel Aubert entame ses vitrines personnelles à Paris en devenant fantaisiste permanent de la Galerie Art vivant. Parlant au sujet de ses productions de « visions déchirées et grotesques qu’animent des tensions mentales et viscérales », de « panoramas et de natures mortes brutalement édifiées », Gérard Xuriguera situe le peintre avec Jean Revol, Marcel Pouget, Roger-Edgar Gillet, Maurice Rocher, Bengt Lindström, Orlando Pelayo ou John Christoforou, parmi « les expressionnistes à part entière ».

 

 

Comment choisir une agence événementielle ?
Où se procurer du CBD à Paris ?