Comment choisir la taille de sa guitare ?

Si vous vous posez cette question, c’est que vous envisagez probablement d’acheter un instrument. Avec ce type d’investissement, vous devez trouver, parmi les versions de guitare proposées sur le marché, celle qui vous conviendra le mieux. Après avoir choisi le type de guitare, vous êtes confronté au choix du modèle et de la taille. Afin d’éviter toute sorte de frustration, vous devez être en mesure de choisir une guitare de la bonne taille.

Pourquoi la bonne taille est-elle si importante ?

Une guitare de taille inadéquate est inconfortable pour jouer. Lorsque le manche est trop grand, il sera plus difficile d’enfoncer la corde sur la frette, et lorsqu’il est trop petit, vous pouvez commencer à accrocher sur d’autres frettes. Pour tenter d’éviter les effets d’une guitare mal ajustée, vous commencerez très probablement à arranger votre main de mille façons différentes, pas nécessairement correctes sur le plan technique, ce qui peut entraîner une détérioration de votre technique de jeu.

Outre le manche, la taille de la caisse de résonance mérite également que l’on y prête attention. Une boîte trop grande entraînera une position non naturelle des mains, tandis qu’une boîte trop petite entraînera une mauvaise posture de jeu. Découvrez dans cette page de passion guitare un blog guitare.

Quelles sont les tailles ?

Les guitares sont disponibles dans les tailles suivantes : 1/8, ¼, 1/2, 3/4, 7/8, 4/4. La guitare de taille 1/8 n’est pas souvent trouvée, car elle est conçue pour les plus jeunes, à partir de 3 ans. Pour les enfants plus âgés, les tailles suivantes sont recommandées : 4-6 ans guitare 1/4, 6-8 ans 1/2, 8-11 ans 3/4, à partir de 10 ans 7/8, plus de 11 ans 4/4. Les tailles recommandées pour un âge donné de l’enfant sont déjà indiquées. Vous vous doutez bien que choisir une guitare de cette manière n’est pas tout à fait exact. Il y a des personnes âgées de très petite taille ou des petits enfants qui sont plus grands que leurs camarades. L’Association européenne des professeurs de guitare donne un critère pour la taille d’un guitariste : Taille de l’enfant [cm] : 122, 133, 147, 161, 175, 180

Taille de Menzour [cm] : 44, 48, 53, 58, 63, 65

Taille de la guitare : 1/8, ¼, ½, ¾, 7/8, 4/4

La Menzura est la longueur active des cordes, elle est comptée à partir de la ligne des blocs du chevalet jusqu’à la ligne de frette zéro. Dans les différents modèles d’une même taille de guitare, la jauge peut varier légèrement. Vous pouvez acheter une guitare sur un site sur la guitare comme le « guitare passion » par exemple.

Que choisir : électrique ou classique ?

Dans le cas des guitares électriques et des basses, il n’y a malheureusement pas un si grand choix de tailles. Les basses standard ont un menzor plus long que les guitares classiques et acoustiques, il mesure 34″. (en taille 4/4), ce qui représente environ 86 cm. Vous pouvez trouver des guitares de taille correspondante dans les tailles 3/4 et 7/8. Les tailles plus petites sont introuvables sur le marché.

Dans les guitares électriques, les menzors mesurent généralement 25,5″ et 24,75″. Vous pouvez facilement acheter une guitare électrique 3/4 à la place. Il existe également des guitares électriques de taille 1/2 sur le marché. Les autres tailles de ce type de guitare ne sont pas couramment disponibles.

Vous savez déjà qu’il est important de choisir la bonne guitare et ce qu’il faut prendre en compte pour choisir une taille. L’apprentissage et l’amélioration de la pratique d’un instrument demandent beaucoup de patience et d’abnégation. Une guitare mal choisie sera très inconfortable et vous découragera effectivement de pratiquer, c’est pourquoi vous devez prendre votre temps pour trouver la bonne.

Conseils et informations pratiques pour les bébés et les mamans en ligne
Comment est déterminé le prix des vins ?