Quelles sont les œuvres les plus importantes de Bernard Buffet

Bernard Buffet fait partie des plus grands peintres français du XXe siècle. Il a connu un destin particulier et vécu pleinement pour la peinture. Malgré plusieurs polémiques des élites à son égard, ce grand artiste a un véritable succès même très jeune. Il a témoigné l’époque de la Seconde Guerre mondiale et su infliger son style d’exception. C’est difficile de lister plus de 8000 œuvres effectuées pendant 57 années de peinture. Toutefois, quelques tableaux semblent plus importants entre tous.

 

Qui est Bernard Buffet ?

Né à Paris, Bernard Buffet (1928 – 1999) est un peintre français, un artiste expressionniste contemporain qui est très apprécié du public. Les Asiatiques sont les plus attirés par ses lignes horizontales et verticales. C’est un artiste très productif du fait qu’il produit chaque année environ 100 toiles. À son décès en 1999, la France a perdu à la fois un grand peindre expressionniste et un personnage incroyable.

L’artiste a été complimenté par les uns comme grand peintre et critiqué par les autres. Ce qui est sûr, le style de ses peintures a profondément marqué une époque sombre de l’après-Deuxième Guerre mondiale. Sa réussite a même commencé à l’âge vingt ans. En fait, le tableau de Bernard buffet. Deux hommes dans une chambre était primé à cette époque avec le Prix de la Critique.

Le succès des Bernard buffet œuvres s’est élargi et a fasciné autant de public. Son style et ses thématiques tournent principalement autour des femmes, des hommes nus, du cirque, des paysages ainsi que des natures mortes. L’artiste a commencé à réaliser ses premières lithographies et gravures en 1952.

Les œuvres les plus représentatives de Bernard Buffet

Le peintre buffet, qualifié par certains comme un génie et par d’autres comme, prolixes, a réalisé plus de 8000 peintures aux différents thèmes. Il connait une véritable gloire et génère une fascination continue. Face à l’immensité de ses œuvres, le buffet artiste en possède quelques-unes qui représentent l’ensemble de sa carrière.

Parmi les toiles qui marquent à jamais sa célébrité, on distingue « Tête de Clown ». Il s’agit d’une lithographie Bernard buffet, très réputé dans le monde entier et reproduit en quelques centaines de milliers d’exemplaires. Ce tableau est le plus réputé de la thématique du cirque. Il représente une cinquantaine de clowns.

Le clown au chapeau pointu fait partie également des lithographies les plus onéreuses. Sans doute, les portraits et les visages de ces personnages hilarants appartiennent aux favoris de l’artiste. Ceux-ci traduisent son sentiment d’inquiétude profonde et les contradictions existentielles.

Il y en a d’autres œuvres très célèbres telles que L’Eglise, Paravent : Les instruments de musique ou encore Don Quichotte : Les Duegnes. Lys et jacinthes, New York IV ainsi que le tableau représentant Ojima building ont répandu la réputation de l’artiste.

 

Présenté au prix de la jeune peinture organisé par la galerie Drouant-David en 1948, « Le Buveur » est vite remarqué par le galeriste même s’il n’a pas gagné de prix.

 

Les principaux thèmes de l’œuvre picturale de Buffet

L’artiste expressionniste a créé plusieurs catégories de tableaux. Il a peint à cet effet différents thèmes, dont essentiellement les clowns, la mort, les portraits, les œuvres japonaises, les paysages, ou encore les natures mortes. À travers ses œuvres picturales, le tableau buffet évoque des douleurs, de dures épreuves de la vie ou des tortures au visage. Il avait en fait une vision austère de l’univers, que l’on remarque avec le long défilé de figures longilignes.

 Bateaux de pêche (1963), Les Folles : La mariée achevée (1970) ainsi que La Mort #5 (1999) récapitulent parfaitement les œuvres de l’artiste. Mais la nature tient aussi une place capitale dans Bernard buffet ses œuvres comme La casserole rouge (1951). Sans compter les nombreuses peintures montrant des animaux, des fruits, des vases de fleurs, etc. qui ont cartonné tels que Le papillon rouge (1963) et Le vase de fleurs au guéridon (1970).

Conseils et informations pratiques pour les bébés et les mamans en ligne
Comment est déterminé le prix des vins ?