Quelle formation suivre pour travailler à la banque ?

banque

Le secteur de la banque et de l’assurance comprend de nombreux postes, qu’il s’agisse de gestion des agences et des portefeuilles clients ou simplement de l’accueil de ces derniers. En tant que marché en évolution, ceux qui veulent trouver un emploi sur ce marché doivent recevoir la bonne formation et avoir la bonne expérience. Mais de quelle formation a-t-on besoin pour travailler dans le secteur bancaire ? Pour vous aider à choisir un cheminement de carrière, suivez ce guide des formations pour travailler en banque.

Quelles études pour travailler en banque ?

Dans le domaine de la banque au détail, les recruteurs insistent surtout sur les métiers qui permettent de réaliser des parcours d’agences, qui sont d’ailleurs les principaux emplois du secteur.

Pour plus d’information sur le sujet, veuillez visiter le site ascencia-business-school.com

Formation courte Bac+2 et Bac+3

Les fonctions du consultant ou du chargé d’accueil convient aux jeunes diplômés qui reçoivent une formation Bac + 2 ou Bac + 3 : les formations de type Licence professionnelle, DUT ou BTS. Ces formations professionnelles sont adaptées à une entrée rapide sur le marché du travail grâce à une expérience en alternance ou en stage bancaire. La personne la plus compétente ou celle ayant 2 à 3 ans d’expérience peut se tourner vers la carrière d’un conseiller à la clientèle personnel qui est responsable du portefeuille d’investissement de centaines clients qu’il doit développer et fidéliser.

Formations longues Bac+4 et Bac+5

De plus en plus de métiers techniques se développent également, comme le métier de commerçants et aux professions libérales, conseiller de clientèle de professionnels qui se destine aux artisans et le métier de consultant en gestion de patrimoine pour les clients qui disposent de flux ou d’épargne importants. Les candidats les plus recherchés sont les personnes diplômées de niveau Bac+5 ayant réalisé un stage dans ce secteur, en particulier les titulaires de masters ou ITB (Bac + 4 professionnel).

De nombreux cours pour intégrer la banque assurance

Pour intégrer la formation banque assurance, il existe diverses études que l’on peut entreprendre. Que ce soit management, commerce ou dans d’autres domaines, les opportunités de trouver un poste sont nombreuses. Cependant, certains cours présentent des avantages par rapport à d’autres et des expériences qui sont plus valorisées pour décrocher un poste dans le domaine bancaire ou encore parmi les métiers de la banque en ligne, un domaine maintenant en plein essor et où les opportunités d’embauchage sont nombreuses.

Afin de trouver un emploi à la banque, il vous est possible de suivre toutes sortes de cursus. Pour n’en énumérer que quelques-uns, il y a particulièrement les branches dans le domaine qui mène à des licences professionnelles spécialisées ou à des diplômes de banque d’assurance. Si vous avez eu le bachelor banque finance assurance, vous pouvez trouver un bon emploi dans une banque grâce à des cours tels que la comptabilité, les mathématiques commerciales ou financières.

Mis à part les études spécialisées que l’on peut effectuer, intégrer une banque d’assurance requiert généralement une certaine expérience. En conséquence, les profils ayant réalisé un stage seront plus avantagés. Surtout que c’est un excellent moyen de développer les compétences requises pour le poste convoité. Dans une autre perspective, il est possible d’intégrer une banque en qualité d’exécutant avant de monter les échelons et conquérir un travail avec davantage de responsabilités. Bien entendu, certains critères comme l’intégrité et la motivation restent des points positifs pour décrocher un poste.

Les diplômes les plus recherchés

Les profils ayant entrepris des formations commerciales sont ce que les banques veulent le plus. Cela est lié à leurs compétences que ce soit pour recueillir les clients ou les accompagner à mieux gérer leur finance. Cependant, il a été noté que cette formation banque assurance convient aux postes de cadre supérieur. Les titulaires d’un diplôme en finance, comptabilité ou banque auront plus de chance d’accéder à des postes à haute responsabilité. Mais quelles sont les qualifications pour exercer ce métier ?

Vous devez aimer le contact, avoir un tempérament commercial, savoir étudier les risques tant des gens en face vous que les risques financiers (secteur d’activité et bilans). Vous devez également être organisé, réactif et disponible. Il est nécessaire d’avoir des aptitudes relationnelles, être méthodique et force de proposition pour exercer le métier de banquier.

 

Suivre une formation d’anglais professionnel
Contacter une entreprise de nettoyage professionnel à Paris