Deprecated: Function create_function() is deprecated in /var/www/vhosts/blogzep.fr/httpdocs/wp-content/plugins/revslider/includes/framework/functions-wordpress.class.php on line 258
Comment bien choisir ses actions en bourse ?

5 critères pour bien choisir ses actions en bourse

actions en bourse

Il y a quelques décennies, le problème des investisseurs en bourse individuels était d’obtenir suffisamment d’informations sans avoir à acheter des services d’abonnement coûteux. Grâce à Internet, ils ont désormais accès à des données gratuites en temps réel. Le défi consiste alors à sélectionner les bonnes informations pour évaluer une action spécifique. Dans cet article, nous allons donc nous intéresser aux critères déterminants pour choisir des actions en bourse.

Critère n°1 : la rentabilité à court et à long terme

Lorsque vous décidez d’acheter des actions, il est important de prendre en compte les fondamentaux financiers d’une entreprise, notamment les bénéfices, les marges d’exploitation et les flux de trésorerie. Ensemble, ces facteurs peuvent donner une image claire de la santé financière actuelle de l’entreprise et de sa rentabilité probable à court et à long terme. Quant aux bénéfices, les géants de l’investissement en bourse tiennent compte de leur stabilité et de leur tendance. Des marges d’exploitation plus élevées sont généralement plus favorables que des marges d’exploitation plus faibles, pour évaluer l’efficacité de l’entreprise. L’examen des chiffres du flux de trésorerie, en particulier le flux de trésorerie par action, est utile pour comprendre le niveau de rentabilité. C’est également un moyen efficace pour savoir si une action est sur ou sous-évaluée.

A noter : Si vous rencontrez des difficultés à déterminer la rentabilité des actions sur les marchés boursiers, faites appel à un courtier en bourse qui saura vous conseiller.

Critère n°2 : l’utilisation favorable des actifs

L’intérêt d’une utilisation favorable des actifs est d’avoir toutes les cartes en main pour évaluer le rapport entre les revenus gagnés et chaque euro d’actifs que possède une entreprise. Par exemple, si une entreprise a un ratio d’utilisation des actifs de 60 %, elle gagne 60 cents pour chaque euro d’actifs qu’elle possède. Différents ratios sont intéressants dans différentes industries. Comme la marge d’exploitation, le ratio d’utilisation des actifs est un moyen de mesurer l’efficacité dans le temps.

Force est de constater que les investisseurs en bourse doivent relever un défi de taille pour choisir où investir. L’examen de l’énorme quantité de données disponibles sur les sociétés publiques est essentiel pour évaluer la qualité des entreprises et déterminer si elles conviennent à leurs portefeuilles. Mais ce processus peut s’avérer ardu. Lorsque vous évaluez quelque chose comme des obligations, la considération primordiale est la qualité du crédit. Pour acheter des actions, il n’y a pas de solution miracle !

Critère n°3 : une structure prudente du capital

La structure du capital fait référence à la manière dont une entreprise finance ses opérations commerciales, en utilisant à la fois la dette et les capitaux propres. Une structure prudente signifie qu’une entreprise a pour habitude de mobiliser des capitaux de manière à créer suffisamment de liquidités à court terme pour couvrir les coûts d’exploitation, tout en réservant suffisamment de fonds pour financer l’expansion sans augmenter sensiblement la dette à long terme.

Critère n°4 : la dynamique des bénéfices

Les bénéfices actuels ou récents des produits financiers, qui font l’objet d’une fixation de la part de nombreux investisseurs, ne sont rien d’autre que des instantanés de la situation d’une entreprise à un moment donné. Pour savoir dans quelle direction les entreprises sont susceptibles de se diriger, recherchez la dynamique des bénéfices à savoir le ralentissement ou l’accélération de la croissance des bénéfices d’une période à l’autre comme le montrent les tendances.

Pour vous constituer un portefeuille boursier, il faut procéder à une analyse fondamentale doublée d’une analyse technique des tendances en examinant les rapports sur les bénéfices des 8 trimestres précédents. Pour cela, lisez les prévisions des analystes concernant les bénéfices futurs. Si une entreprise a enregistré ses meilleurs bénéfices des 5 dernières années il y a deux ans et qu’elle est restée terne depuis, elle peut subir une pression concurrentielle croissante.

Critère n°5 : la valeur intrinsèque

La valeur intrinsèque, par opposition à la valeur marchande, est déterminée par des analystes utilisant des modèles complexes d’évaluation absolue et relative. Accessibles aux investisseurs individuels en ligne, ces chiffres sont un moyen d’échapper à l’agitation du marché et d’obtenir une idée de la valeur réelle d’une action. À court terme, la valeur intrinsèque peut varier considérablement par rapport à la valeur du marché, qui est influencée par la perception et les facteurs d’investissement comportementaux. Idéalement, pour réaliser un placement profitable, vous devez rechercher des actions dont la valeur intrinsèque est supérieure à la valeur de marché, car cela peut laisser présager une éventuelle croissance du cours.

La création d’entreprise expliquée en 8 points essentiels
Où trouver les informations légales des sociétés Françaises ?