Quelle formation en commerce suivre à Montpellier ?

Formation en commerce

Les secteurs du management, de la finance, de la vente et du marketing attirent de plus en plus de personnes actuellement. En effet, se former dans le domaine du commerce est le chemin idéal pour obtenir les qualités et les compétences attendues des recruteurs. C’est la meilleure voie pour créer sa propre entreprise. Quelle formation faut-il suivre pour devenir commercial ? Quels sont les débouchés ? Et quelles sont les écoles à intégrer ?

Quels sont les diplômes acquis dans le domaine du commerce ?

Pour acquérir des connaissances techniques dans le secteur du commerce, il existe plusieurs formations. Vous pouvez vous préparer pour devenir commercial dès le baccalauréat en choisissant le diplôme Bac pro vente ou commerce. Vous pouvez également vous spécialiser davantage en optant, par exemple, pour un bac pro animalerie, produits de jardin, produits alimentaires, etc. Ce diplôme est accessible 2 ans suivant un CAP et 3 ans après le collège. Le Bac pro vous permet de travailler en tant que vendeur en magasin, commerçant en alimentation, etc.

Il est aussi possible de vous spécialiser dans le domaine du commerce avec des diplômes de 2 à 3 ans après le Bac. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs types de BTS. Il y a le BTS MUC ou Management des Unités Commerciales, le BTS NRC ou Négociation et Relation Client et le BTSA ou le Brevet de Technicien Supérieur Agricole. Ce diplôme vous permet d’accéder à différents postes : attaché commercial, chargé de clientèle en banque, assistant commercial, courtier, télévendeur, etc.

Vous pouvez aussi suivre des formations de commerce en Bac+3 pour obtenir des diplômes comme la licence en commerce, le bachelor commerce et la licence pro commerce. Ces licences sont des diplômes professionnels. Ce qui vous permet d’intégrer le monde du travail en occupant des postes comme commercial, chef de produit, contrôleur de gestion, etc.

Pour suivre des études plus approfondies dans une école de commerce à Montpellier, vous pouvez poursuivre une formation jusqu’en bac+5 et décrocher des diplômes spécifiques, notamment le master commerce. Les débouchés de cette formation sont nombreux. Vous pouvez occuper le poste de responsable import-export, manager de réseaux, directeur de relation client, responsable après-vente, etc. Pour acquérir un diplôme en commerce, inscrivez-vous à l’école de commerce à Montpellier.

Quelles sont les écoles accessibles pour suivre une formation en commerce ?

Vous pouvez accéder à différents types d’établissement pour suivre des études dans le domaine du commerce. Le choix varie en fonction du type de diplôme à acquérir. Pour obtenir un BTS, vous pouvez rejoindre des lycées technologiques ou professionnels. Le diplôme DUT s’effectue en IUT (Institut Universitaire de Technologie). Vous pouvez vous inscrire au sein des universités pour l’obtention d’une licence ou d’un master. Il y a les écoles spécialisées pour acquérir un master ou un bachelor. Vous avez le choix entre les écoles de commerce, les écoles de management, les écoles de gestion ainsi que les écoles de marketing. Si vous êtes demandeur d’emploi ou salarié, vous pouvez rejoindre les centres de formation destinés aux apprentis ou aux professionnels pour suivre des études en commerce.

Il est important de bien choisir votre école de commerce à Montpellier à laquelle vous souhaitez vous intégrer. Pour cela, vous devez tenir compte de quelques critères à savoir l’alternance, l’insertion professionnelle et le développement à l’international. Cela vous permet de trouver l’établissement correspondant à vos besoins et de choisir une école renommée. Concernant la procédure d’admission, elle varie selon la formation. Certains établissements sont accessibles par concours, d’autres peuvent être intégrés sur dossier de candidature.

Quels programmes à suivre lors d’une formation en commerce ?

Différentes matières sont abordées durant vos études de commerce. Il y a les enseignements généraux qui se focalisent sur la finance, le marketing, l’économie et la politique de concurrence ainsi que le management commercial. À partir du niveau Bac+3, vous allez suivre des programmes plus spécifiques. Il y a entre autres les techniques commerciales, la comptabilité, l’analyse financière, le contrôle de gestion, les systèmes d’information, la gestion de la relation client, etc. Il est à noter que chaque formation initiale est complétée par un stage en entreprise, dont la durée est de 2 mois au minimum. Cette intégration professionnelle permet de compléter les cours théoriques reçus.

Quels sont les différents types de coffres-forts ?
Comment choisir la cigarette électronique qui vous convient le mieux ?