Qu’est-ce que la location longue durée (LLD) ?

location longue durée
Vous êtes à la recherche d’un véhicule pour vaquer à vos occupations quotidiennes. Dans le même temps, vous êtes du genre à changer régulièrement de voiture. La location longue durée ou lld est alors une option que vous devriez sérieusement envisager. Elle connait un succès considérable du fait de ses nombreux avantages. Il serait donc intéressant de lever les zones d’ombre.

En quoi consiste la location longue durée ?

La location longue durée voiture ou leasing peut être définie comme une manière de se procurer un véhicule pour une durée déterminée. Cette dernière varie souvent entre 24 mois et 60 mois. Dans le cadre de cette transaction, un particulier ou une entreprise a la possibilité de contacter un loueur multimarque (ou non) dans le but de louer un véhicule. Le contrat de location permet de formaliser le processus et de définir les termes de la transaction.

Généralement, un kilométrage prévisionnel est défini et le locataire est tenu de payer un loyer mensuel pendant toute la durée de la location. Le montant du loyer peut prendre en compte un certain nombre de frais. Il s’agit entre autres des frais d’utilisation du véhicule, de l’assistance fournie, de son assurance, des consommables de type pneumatique et d’entretien régulier. Le loueur demeure quand même le seul propriétaire de la voiture. Avant de définir les mensualités, il prend essentiellement en considération la valeur résiduelle du véhicule. En cas d’inattention de sa part, il encourt deux risques :

  • surestimer la valeur résiduelle et par conséquent proposer des mensualités trop basses ;
  • ou sous-estimer la valeur de revente et définir des mensualités trop élevées.

Grâce à internet, il est désormais très simple d’entrer en contact avec un loueur. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur un site comme maif.fr pour bénéficier d’un accompagnement de la part de vrais spécialistes, durant tout le processus.

Qu’est-ce qui explique le succès de la lld ?

L’une des principales raisons qui font de la location longue durée l’étoile montante dans le domaine de la location de voiture est la maîtrise du budget qu’elle confère. En effet, le locataire ne se soucie que du paiement de sa mensualité. Il est donc à l’abri de toute mauvaise surprise. Il lui faut simplement solliciter l’aide d’un spécialiste en la matière. Il a même la possibilité selon le cas de procéder à une lld sans apport.

En outre, le locataire n’a pas à s’en faire par rapport à la valeur résiduelle ou même au prix d’achat de la voiture. Tout ce qu’il a à faire, c’est réceptionner les clés du véhicule de son choix et profiter de chaque moment. C’est au loueur d’acheter le véhicule et de le mettre à sa disposition.

Ce type de location présente aussi l’avantage de s’adapter aux besoins du locataire. Les contrats établis dans ce cadre sont assez flexibles. Habituellement, ils offrent la possibilité au locataire d’augmenter ou de diminuer en cours de route, la durée et/ou le kilométrage précédemment défini.

L’opportunité de pouvoir intégrer un ou plusieurs services annexes de son choix dans les termes de la location est aussi un avantage non négligeable. À cet effet, il peut se révéler pratique, de n’avoir rien à dépenser pour le remplacement des pièces défectueuses et les réparations courantes du véhicule.

Les documents nécessaires dans le cadre d’une location longue durée

Que vous soyez un particulier, une société ou autre, vous avez l’obligation de constituer un dossier avant de pouvoir réaliser une lld. Celui-ci est constitué de plusieurs éléments semblables à ceux fournis lors d’une demande ordinaire de crédit.

Pour un particulier

Il s’agit entre autres de :

  • votre pièce d’identité, ou dans le cas échéant celle de votre conjoint ;
  • votre relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • vos trois derniers bulletins de salaire ;
  • une attestation d’hébergement ou un justificatif de domicile ;
  • votre dernier avis d’imposition ;

Si vous exercez une profession libérale, vous devez fournir votre dernière liasse fiscale et votre numéro de SIREN

Pour une société

Son ou ses dirigeants doivent constituer le dossier avec les pièces suivantes :

  • la pièce d’identité du gérant ;
  • le dernier avis d’imposition du gérant (en cas de besoin) ;
  • un extrait Kbis de moins de 3 mois ;
  • les coordonnées et le dernier bilan de l’expert-comptable ;
  • et le numéro de SIRET.

Comment choisir une agence événementielle ?
Où se procurer du CBD à Paris ?