Publié le : 23 octobre 20226 mins de lecture

La cuisine est aujourd’hui bien plus qu’un simple espace fonctionnel : elle représente un lieu de vie à part entière et accueille de grands moments de convivialité d’autant plus important lorsque l’on est une famille nombreuse. L’agencement de cet espace revêt alors une importance capitale, dans la mesure où l’on souhaite avoir un intérieur parfaitement confortable et agréable. Que vous souhaitiez aménager une petite cuisine ou un grand espace, voici 4 conseils qui pourraient vous guider dans votre projet. 

Trouver la meilleure formule d’agencement

L’aménagement d’un lieu de création culinaire débute toujours par la définition d’un plan précis et parfaitement adapté aux contraintes de l’espace. Vous devez prendre en compte plusieurs facteurs comme la surface totale disponible, l’orientation de la cuisine et l’emplacement des entrées et des fenêtres. Vous devez aussi considérer l’emplacement des arrivées d’eau et de gaz, ainsi que le système d’éclairage et le réseau d’alimentation en électricité. Ces détails sont importants, car ils permettent de définir la forme de votre cuisine, mais aussi, l’emplacement que devra occuper chaque meuble.  En vous adressant à un professionnel, vous pouvez obtenir des conseils personnalisés et un accompagnement complet. Sur le site cuisines-cloet.com, une équipe technique vous aide à identifier la meilleure solution pour votre espace. Cela nécessite une analyse complète et minutieuse de votre logement et de la pièce dédiée à la création culinaire. Qu’il s’agisse d’une petite salle ou d’une énorme cuisine, un professionnel est en mesure de vous accompagner à chaque étape du projet, jusqu’à sa réalisation complète.

Concevoir et imaginer les espaces

Concevoir un espace revient à se représenter le résultat que l’on pourra obtenir à la fin des travaux. En lien avec le paragraphe précédent, il est alors question de définir la forme ou le type d’aménagement qui vous convient et qui s’adapte à votre espace.

La cuisine avec îlot central

Grande star de l’aménagement moderne, l’îlot central est apprécié pour sa touche fonctionnelle et son côté esthétique. En effet, il apporte plus de chaleur à votre cuisine et offre un espace de travail pratique et agréable. Pour qu’il puisse s’intégrer idéalement à la pièce, il faut que celle-ci soit suffisamment grande. De même, il est essentiel de prévoir un espace de circulation autour de l’îlot. Cela permettra de passer aux fourneaux ou au plan de travail de manière fluide. Dans tous les cas, ce type de cuisine correspond aux familles nombreuses, car il est possible d’y réunir petits et grands pour échanger ou découper des légumes. 

La cuisine en U

La cuisine en U convient également aux familles nombreuses. Pour ce type d’aménagement, trois des murs de la pièce sont entièrement occupés par le mobilier et les appareils électroménagers. Le dernier mur est souvent celui qui sert d’encadrement à la porte ou aux fenêtres. Selon la configuration de votre demeure, vous pouvez lui intégrer une baie vitrée et favoriser ainsi, une meilleure circulation de la lumière au sein de votre cuisine.

La cuisine parallèle

La cuisine parallèle convient essentiellement aux petits espaces. Cet aménagement consiste à utiliser deux des murs de la cuisine pour installer les équipements et le mobilier. Cela permet de créer une pièce confortable et de bien moduler l’espace. Si vous souhaitez aménager une cuisine de petite taille, c’est une forme d’agencement qui saura vous convenir. Dans tous les cas, vous pouvez vous adresser à un installateur de cuisine dans le Nord pour qu’il vous indique la solution idéale suivant les contraintes de votre pièce.

Bien choisir les meubles

Le choix et l’installation des équipements de cuisine est aussi une étape importante dans la réalisation de votre projet. S’il est correctement choisi, le mobilier s’intègre aisément à l’espace et offre de sérieux atouts fonctionnels. N’hésitez pas à bien étudier vos besoins avant de choisir vos appareils électroménagers. Dans l’idéal, il est conseillé de définir un emplacement pour chaque appareil avant de l’acheter. Cette précaution vous permettra d’avoir une vue complète de l’aménagement souhaité et de sélectionner uniquement des équipements utiles.  Par ailleurs, vous devez aussi faire attention lors du choix des meubles de rangement. Selon la disposition de la cuisine, il est possible d’installer des placards en dessous du plan de travail, en hauteur ou au-dessus de certains appareils. Pensez à demander conseil à un professionnel pour qu’il vous indique la meilleure option pour la construction ou la rénovation de votre cuisine.

Opter pour une disposition pratique et efficace

Pour finir, notez qu’une cuisine se compose de plusieurs zones qui doivent s’agencer parfaitement afin de donner un rendu harmonieux et efficace. La plupart du temps, l’on organise la cuisine autour de trois zones principales : le plan de travail, le réfrigérateur et la zone de cuisson. Ces trois espaces doivent alors être suffisamment rapprochées pour permettre de travailler confortablement et sans contrainte.