Lunettes à 10 euros en 10 minutes
Paul Morlet monte son entreprise de quasiment rien. Lors de son adolescence, sa mère investit la moitié de son salaire mensuel pour remplacer les lunettes de sa petite sœur. Cette expérience le marque.
Dans un premier temps, il monte la firme "Lulu Frenchie" spécialisée dans la production de lunettes publicitaires. Très vite, la marque fait un buzz auprès des célébrités et le succès est au rendez-vous. Mais Paul Morlet cherche un moyen d'expansion au service du grand public. Il se rappelle de son histoire personnelle et met en place un nouveau concept : Lunettes à 10 euros en 10 minutes.
Le nouveau concept de "Lunette pour tous" voit le jour en 2014. L'objectif de Paul Morlet management est de mettre à la disposition du maximum de personnes les lunettes de vue. Pour cela, la stratégie est simple : faire une marge très faible mais compensée en servant un très grand nombre de personnes.
Au début de l'aventure, Paul Morlet et son partenaire Xavier Niel semblent être les seuls à croire en cette entreprise. Mais contre tout pronostic, la première boutique située à Paris est submergée par les commandes. Le succès est tel que 25 autres boutiques s'ouvrent rapidement dans tout le pays. En 2018, le jeune entrepreneur audacieux Paul Morlet s'accapare de 3,5% du marché (en volume) de l'optique. Paul Morlet ne vient pas des grandes écoles de commerce, mais avec un bac professionnel il révolutionne le monde de l'optique par son culot et sa créativité.
Vérité des prix
Pour sa première firme Lulu Frenchie, Paul Morlet s'approvisionne en montures en Asie. En achetant a à 0,60 euro l'unité. Lors d'un de ses voyages, le cadre d'une grande firme de l'optique lui révèle le prix des verres correcteurs. À l'époque, une paire de verres est achetée à 1,5 euro pour être revendue à 100 fois son prix en France par les entreprises d'optique soit 150 euros. Cette marge énorme choque Paul Morlet et l'amène à réfléchir sur le concept de "Lunette pour tous".
Paul Morlet management décide de réduire le coût des lunettes de vue à une marge très étroite. Le but est de rendre ces montures accessibles au grand public. Cependant, Paul Morlet ne concède pas sur la qualité. Il se fournit auprès des mêmes fournisseurs que les grandes entreprises d'optiques. De ce fait, tous ces produits sont d'ores et déjà aux normes européennes.
Finalement, une paire de lunettes de vue revient à 10 euros. Le choix est large et la personne peut se faire rembourser par la sécurité sociale et les mutuelles de santé.
Innovation de la boutique d'optique
Le concept de "Lunettes pour tous" de Paul Morlet repose sur deux phases : Lunettes à 10 euros en 10 minutes. L'atout créatif n'est pas uniquement sur la marge sur chaque paire de lunettes mais également sur un délai de livraison record de 10 minutes.
Dans une boutique d'optique classique, une paire est livrée après au moins 3 semaines. Ce temps peut encore s'allonger en fonction de la file d'attente car le taillage et le montage des verres sont effectués en sous-traitance. Paul Morlet management décide de monter et de tailler les lunettes de vue directement dans la boutique d'optique. L'arrière-boutique est équipée de la dernière technologie. De plus, environ 25000 verres correcteurs sont disponibles dans le magasin de stockage de chaque boutique. Ce stock énorme permet de servir rapidement et sans un long délai d'attente les clients.
Ainsi, toute personne qui possède une ordonnance ophtalmologique de moins de cinq ans peut venir directement en boutique. Aucun rendez-vous n'est nécessaire. Un optométriste se charge de vérifier les corrections de la vision de chaque personne.
Ce principe innovant permet à chaque boutique de Paul Morlet de servir plus de 1000 personnes par jour contre 2.7 personnes pour les entreprises d'optique standard.
Révolution perpétuelle
Le succès continu et ne s'essouffle pas grâce à des innovations perpétuelles au sein de l'entreprise "Lunettes pour tous" de Paul Morlet. En effet, le chiffre d'affaires annuel se chiffre en millions d'euros. Pour servir le maximum de population, Paul Morlet met en place les bus boutique d'optique. Ces bus sillonnent les villages avec des équipements mobiles donnant le même résultat qu'en boutique classique. Des personnes oubliées du système d'optique classique se retrouvent avec des paires de vue grâce à l'audace du jeune entrepreneur.
L'ambition de ce jeune génie du culot continue : dans les prochaines années il compte ouvrir 50 boutiques et employer 500 personnes en CDI. Par la suite, il compte étendre son entreprise à l'international.