Guide pour acheter des bitcoins

Si vous êtes ici en ce moment en train de lire ce guide, c’est parce que, comme de nombreux autres utilisateurs, vous avez commencé à vous demander comment acheter des bitcoins. En raison de votre curiosité, on a décidé de vous fournir quelques informations utiles pour vous permettre de bien comprendre le sujet. Accordez-vous quelques minutes de temps libre et concentrez-vous sur la lecture des lignes qui suivent, vous verrez qu’au final, vous serez content de l’avoir fait.

Avant de vous dire comment acheter des bitcoins, il est important d’expliquer ce que c’est exactement (au cas où vous ne l’auriez pas encore compris !). Les bitcoins sont une crypto-monnaie, c’est-à-dire un type de monnaie numérique (ce n’est pas la seule au monde mais c’est certainement la plus populaire du moment) qui peut être générée en utilisant la puissance de calcul des ordinateurs. Ils ont été créés en 2009 par un groupe de personnes se cachant derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto et sont basés sur un système P2P open source – public et contrôlable par tous – qui utilise une base de données distribuée entre les nœuds.

L’utilisation d’un réseau peer to peer (similaire à celui de programmes comme uTorrent) permet à l’économie bitcoin de fonctionner sans passer par une entité centrale. En d’autres termes, aucune entreprise ne contrôle le trafic ou la valeur des monnaies numériques, et il n’y a aucun intermédiaire entre les utilisateurs. Il n’existe qu’une fondation à but non lucratif, appelée Bitcoin Foundation, qui rassemble des membres respectés de la communauté et des développeurs de programmes pour obtenir des bitcoins, mais qui n’a aucun pouvoir direct sur le fonctionnement du réseau ou la valeur de la crypto-monnaie.

Précisément en raison de toutes leurs caractéristiques, de leurs règles et de la ” mécanique ” qui les sous-tend, les bitcoins sont totalement légaux et sont considérés comme de véritables unités de compte et sont donc reconnus sans aucun problème dans le monde entier, y compris en Italie. Par conséquent, tout revenu provenant de leur vente ou de leur échange avec de l’argent réel doit être déclaré aux autorités fiscales comme tout autre revenu.

Maintenant que ce point est réglé, il est enfin possible de passer à la véritable raison pour laquelle vous venez sur le site pour savoir comment acheter du bitcoin. Pour en savoir plus, asseyez-vous devant votre ordinateur et continuez à vous concentrer sur les instructions ci-dessous. La “matière” n’est pas compliquée du tout, mais pour comprendre comment procéder, il faut la plus grande attention et une bonne dose de concentration.

Faire ses premiers pas avec les bitcoins

Avant de vous dire comment acheter des bitcoins, il y a une autre chose que vous devriez prendre en compte : la valeur de cette monnaie. Tout comme la valeur des autres monnaies “courantes” peut changer soudainement au cours des jours (ou même des heures), la valeur du bitcoin est sujette à des changements continus. Pour avoir une vue d’ensemble, vous pouvez visiter Bitstamp, qui est l’un des portails d’échange de bitcoins en argent réel les plus utilisés au monde, et Bitcoin Charts, qui indique la valeur des bitcoins sur tous les principaux sites d’échange.

Il faut également tenir compte du fait que le nombre total de bitcoins est, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, limité. Plus précisément, un montant maximal de 21 millions est prévu et tous les quatre ans, le nombre de pièces créées est divisé par deux. Au rythme actuel, en 2030, au moins 20 millions de bitcoins auront été générés, ce qui entraînera une augmentation de leur valeur réelle. Pour plus de détails, on vous suggère de visiter le site officiel de Bitcoin qui contient de nombreux sujets et liens utiles et intéressants.

Créer un porte-monnaie numérique

Avant de commencer à acheter des bitcoins, vous devez également créer votre propre porte-monnaie numérique (techniquement appelé portefeuille), qui est le fichier où seront stockées vos pièces. Ce n’est pas difficile : il suffit de choisir un client, c’est-à-dire un logiciel, parmi ceux qui sont disponibles sur Internet et de suivre les indications qu’il contient pour ouvrir son portefeuille de bitcoins. Vous pouvez trouver tous les principaux portefeuilles Bitcoin en visitant le site Bitcoin.org.

Parmi les clients les plus populaires, il y a Bitcoin Core qui est compatible avec Windows, macOS et Linux et grâce auquel vous pouvez gérer votre porte-monnaie, effectuer et recevoir des paiements en bitcoins. Son fonctionnement est très basique. Après l’avoir téléchargé via le lien fourni précédemment (il suffit de cliquer sur l’icône du programme puis sur le bouton Installer) et installé (il suffit d’exécuter le paquet .exe obtenu et de cliquer sur Suivant ou, si vous utilisez un Mac, de faire glisser l’icône du logiciel dans le dossier Applications), vous devez le lancer et choisir le dossier dans lequel vous voulez sauvegarder votre portefeuille.

Une fois l’opération terminée, sécurisez immédiatement votre portefeuille en activant le cryptage en allant dans Paramètres et en cliquant sur Cryptage des pièces. De temps en temps, n’oubliez pas de faire des copies de sauvegarde de votre portefeuille en appelant l’option de sauvegarde des pièces dans le menu de l’application.

Une autre précaution importante concernant l’utilisation du porte-monnaie numérique est d’attendre que le logiciel se synchronise complètement avec le réseau Bitcoin. Cela signifie que vous devez télécharger sur votre ordinateur la blockchain sur laquelle repose le système, la base de données dans laquelle sont enregistrées toutes les transactions en bitcoins et qui, comme son nom l’indique, est structurée en blocs. Chaque bloc est différent d’un autre et contient un nombre fixe de pièces, les clés publiques des personnes effectuant les transactions (c’est-à-dire leurs adresses publiques) et les données du bloc précédent. Vous pouvez vérifier la date estimée pour le prochain changement de la valeur du bloc via le site Web Bitcoin Clock.

Pour connaître l’adresse de votre portefeuille, allez dans le menu Fichier du logiciel et sélectionnez Adresses de réception. Si vous voulez créer le vôtre (ils font toujours référence au même portefeuille), cliquez sur le bouton Nouveau.

Acheter des bitcoins

Il est temps d’entrer dans le vif du sujet et essayer de comprendre comment acheter des bitcoins. Pour ce faire, il suffit de faire appel à des services en ligne appropriés, comme dans le cas de Bitstamp, déjà mentionné, qui permet en fait d’ouvrir un compte et de le remplir facilement de pièces numériques achetées à d’autres utilisateurs du site. Pour l’utiliser, connectez-vous à la page web principale du service en utilisant le lien fourni au début du guide, cliquez sur le bouton Ouvrir un compte situé dans le coin supérieur droit, remplissez le formulaire qui vous est proposé en saisissant vos coordonnées et, enfin, cliquez sur le bouton S’inscrire.

Ensuite, accédez à la boîte aux lettres électronique en vous référant à l’adresse électronique que vous avez indiquée lors du processus d’enregistrement, ouvrez le courriel qui vous a été envoyé automatiquement par Bitstamp et prenez note des données que vous trouvez dans les champs Client ID : et Password :. Retournez ensuite sur le site de Bitstamp, cliquez sur l’élément Login en haut à droite, saisissez les données précédemment désignées dans le formulaire affiché à l’écran et cliquez sur le bouton Login pour vous connecter immédiatement à votre compte.

Suivez la procédure simple de changement automatique de mot de passe qui vous est proposée, puis cliquez sur Acheter/Vendre en haut de la page et cliquez sur le lien Vérifier votre compte. Enfin, fournissez et envoyez toutes les données et tous les documents demandés concernant votre personne. Veuillez noter qu’il faudra quelques jours pour que les données et les documents soient vérifiés.

Ensuite, vous pouvez procéder à l’achat de bitcoins en cliquant à nouveau sur Acheter/Vendre, puis sur Acheter des bitcoins. Saisissez le montant que vous souhaitez convertir en bitcoins, puis cliquez sur Acheter des bitcoins.

Autres moyens d’obtenir des bitcoins

Outre la possibilité d’acheter des bitcoins comme indiqué ci-dessus, vous pouvez également remplir votre porte-monnaie numérique d’autres manières. En faisant effectuer des calculs mathématiques par le processeur de l’ordinateur ou le GPU (processeur de la carte graphique). Cette activité s’appelle l’extraction et sa complexité augmente avec le temps.

Cependant, la création de pièces numériques nécessite une puissance de calcul élevée et ce qui s’ensuit est une grande dépense d’énergie, deux facteurs qui rendent la pratique du minage infructueuse, même pour ceux qui peuvent compter sur une carte vidéo particulièrement évoluée. À ce stade, le pool minier, les affiliations et l’utilisation des ASIC entrent en jeu. Vous trouverez plus de détails ci-dessous.

Ordinateurs pour l’exploitation minière

Sur le marché, il est possible de trouver des ordinateurs ad-hoc permettant de générer des bitcoins tout en consommant moins d’énergie que les PC traditionnels. Ces machines sont appelées ASIC Bitcoin Miner. Le terme ASIC signifie Application-Specific Integrated Circuit (circuit intégré spécifique à une application). Ils peuvent être achetés sur Amazon ou d’autres plateformes de commerce électronique.

La chose peut sembler très tentante, mais il faut savoir que certains de ces ordinateurs sont caractérisés par une qualité de fabrication médiocre et réduisent leurs performances en peu de temps. Ainsi, avant d’acheter un de ces “gadgets” et d’investir de l’argent dans un produit qui n’en vaut peut-être pas vraiment la peine, il est bon de prendre toutes les informations pertinentes, en faisant peut-être quelques recherches sur Google.

Pool minier

Un autre moyen d’obtenir des bitcoins sans casser votre ordinateur et sans dépenser beaucoup d’argent en électricité est certainement le pool de minage. Il s’agit d’un système qui utilise la technique de l’informatique distribuée et permet à de multiples utilisateurs dispersés dans le monde entier de combiner la puissance de calcul de leurs ordinateurs pour atteindre l’objectif : le minage, en fait. À la fin de l’opération, la valeur du bloc miné est divisée entre tous les participants.

Si vous êtes intéressé, vous trouverez sur Bitcoin Wiki des liens vers certains des services de pool minier les plus populaires (par exemple Slushpool) avec leurs caractéristiques et leurs tarifs. Pour profiter de ces services, vous devez utiliser un logiciel spécial, comme BFGMiner, qui est assez intuitif et compatible avec Windows et Linux. Si vous utilisez un Mac, vous pouvez obtenir une version précompilée du logiciel sur cette page.

Après avoir téléchargé BFGMiner sur votre ordinateur, lancez-le, saisissez les détails du système de pooling auquel vous vous êtes inscrit et attendez que le logiciel commence à utiliser le GPU pour générer des bitcoins.

ASIC USB

Un autre système que vous pouvez envisager comme alternative à l’achat de bitcoins et aux solutions ci-dessus est l’utilisation d’ASICs. Il s’agit de circuits intégrés conçus pour résoudre rapidement et efficacement des calculs très précis. Leur nature les rend idéales pour le minage de Bitcoin, d’autant plus qu’elles ont une consommation d’énergie et un coût assez faibles.

Ils sont disponibles sur eBay et sur d’autres boutiques en ligne et présentent une forme assez similaire à celle du pendrive commun pour le stockage de données.

Suivre une formation d’anglais professionnel
Contacter une entreprise de nettoyage professionnel à Paris