Faut-il se fier aux avis concernant le Village de l’emploi ?

Village de l'emploi

Face aux réalités du marché du travail, les nouveaux diplômés ne savent souvent pas à quel organisme se référer dans la quête de leur premier boulot. Avant de souscrire à une structure spécialisée, vous devez vous assurer de l’efficacité de son programme. Spécialisé dans le domaine de l’informatique, le VDE accompagne les nouveaux diplômés depuis plus de 21 ans. Cet organisme vous garantit un poste au terme de votre cursus d’apprentissage.

VDE : un programme personnalisé et adapté au profil des lauréats

Les recruteurs ne tiennent pas compte uniquement des diplômes dans leur sélection. En plus de votre diplôme, vous devez justifier d’un certain nombre d’années d’expérience professionnelle pour prétendre être sélectionné pour occuper un poste destiné à un cadre confirmé. Pour acquérir cette expérience, vous avez le choix entre les stages professionnels et un organisme spécialisé dans l’accompagnement des nouveaux diplômés. Le programme du VDE porte sur les métiers du numérique. Il vise à compléter les compétences qui vous font défaut pour que vous soyez opérationnel. Des experts techniques analysent d’abord votre niveau afin de pouvoir axer les cours sur les notions utiles à votre montée en compétence. Le personnel du VDE spécialisé dans le placement d’employé étudie le marché pour connaitre les besoins actuels des entreprises exerçant dans le secteur du numérique. Ces besoins sont pris en compte dans le déroulement des cours afin de léguer aux lauréats l’expertise adaptée aux besoins des sociétés. De même, pour vous aider à parfaire votre curriculum vitae (CV), le centre vous offre les services de ses experts coachs en communication. Ils vous montrent les principaux éléments à inclure dans ce document pour mettre en valeur vos qualités ainsi que vos compétences. Ces derniers vous transmettent aussi les techniques de communication écrite et orale. Les avis donnés sur l’efficacité du programme de cette structure varient d’un individu à un autre selon ses intentions. En dehors des avis comme celui publié sur le site www.lavoixdunord.fr, vous pouvez prendre contact avec les acteurs du centre pour obtenir plus d’informations.

Quelle est la méthodologie adoptée par les acteurs du VDE ?

Le programme du VDE comprend deux grandes étapes. La première étape intitulée accélérateur de mise en emploi est focalisée sur les compétences liées au métier du lauréat. Elle est composée de trois phases (la mise en compétence opérationnelle, le coaching en communication et la mise en fonction). La première phase vous permet de maitriser les spécificités fonctionnelles ainsi que les usages de votre spécialité. L’objectif principal est de vous rendre opérationnel dès le début de votre mission en vous permettant d’obtenir à la fois une double compétence (technique et fonctionnelle). Les outils techniques utiles à l’exercice de votre profession sont aussi étudiés au cours de cette phase. Un axe projet défini dans cette phase permet aux lauréats d’acquérir la maitrise de la démarche projet. Les experts techniques vous apportent des compétences complémentaires pour vous permettre d’intervenir sur de grand projet. Vous aurez également à travailler en équipe avec d’autres profils. Pour cela, vous devez connaitre le rôle de chacun d’eux ainsi que les tâches à effectuer.

La réussite d’un projet passe aussi par une bonne communication entre les principaux acteurs. Les coachs en communication vous accompagnent dans ce processus. Ils vous apprennent à piloter et animer des réunions technico-commerciales afin d’intégrer le cercle des grands cadres. La dernière phase passe par l’accompagnement des experts en placement d’employé. Ils restent à vos côtés jusqu’à la signature de votre premier contrat avec l’employeur d’une entreprise affiliée au centre. Au cours de la deuxième étape (accélérateur de carrière d’envergure), étant déjà sur le terrain, les acteurs vous apportent leur soutien technique à travers des supports technique ou moral à travers des conseils des experts en placement ou en communication. Ils s’assurent de votre montée en compétence.

À qui s’adresse le programme du VDE ?

Certains métiers de l’informatique n’exigent pas de compétences techniques avancées et peuvent donc être exercés aussi bien par les profils techniques que non techniques. Les formations proposées par les acteurs du VDE restent accessibles à tous les jeunes diplômés qui souhaitent faire carrière dans le secteur du numérique. Une fois votre inscription validée, le personnel pourra vous orienter vers le métier le plus adapté à votre profil académique et à votre personnalité. Les lauréats détenteurs d’un diplôme obtenu en droit international ou droit des affaires, en littérature ou dans les sciences humaines sont pour la plupart orientés vers le métier d’assistance à maitrise d’ouvrage. Avec le niveau de Bac+2, vous pouvez souscrire au programme du VDE. Les cours sont bien détaillés pour être accessibles à tous les lauréats, quel que soit leur profil.

Comment le programme du VDE garantit-il un poste aux jeunes ?

Pour financer son programme, les acteurs du centre ont misé sur des accords de partenariat avec des entreprises qui exercent dans le secteur de l’informatique. Les dirigeants de ces entreprises prennent donc en charge une partie de son budget. Cela permet aux apprenants de suivre gratuitement les formations. La plupart de ces dirigeants sponsors du programme de cet organisme ont besoin de nouveaux talents pour occuper les postes liés aux métiers du numérique au sein de leur société. Pour cela, en contrepartie de leurs efforts financiers, le centre leur permet de soumettre aux apprenants un contrat de travail à la fin de la formation. C’est un contrat de chantier qui dure 3 ans. Il est établi suivant les normes d’un contrat à durée déterminée. Ainsi, hormis votre rémunération, vous bénéficierez également des privilèges liés à ce type de contrat (accès au logement et aux prêts bancaires). Au cours de ces trois ans, vous demeurez sous le contrôle des acteurs du centre. Vous avez donc la possibilité de soumettre au personnel vos préoccupations. Cela leur permettra de s’assurer de votre évolution en termes de compétence et d’expérience professionnelle.

Quelles sont les spécialités de l’informatique prises en compte par le programme du VDE ?

Le programme élaboré par les acteurs de cette structure prend en compte cinq grandes spécialités des systèmes d’information. Les experts en placement d’employé ont remarqué que les besoins des sociétés portent plus sur ces spécialités. Une fois votre souscription validée, vous pouvez porter votre choix sur :

  • L’assistance à maitrise d’ouvrage : plus adaptée aux profils littéraires, cette spécialité débouche sur les professions du secteur tertiaire. Les lauréats pourront donc être embauchés par une agence de finance, une société d’assurance, une banque ou une grande distribution. Votre cursus dans ce centre vous permettra de maitriser les logiciels spécifiques à ces domaines ;
  • L’informatique industrielle : elle porte sur les outils de conception assistée par ordinateur. Elle est constituée de sous-spécialités. L’expert de cette spécialité intervient dans le domaine de l’électrotechnique, l’électronique, la mécanique de précision, l’architecture et bien d’autres ;
  • Le système de la production et d’exploitation : accessible aux adhérents ayant un profil scientifique, cette spécialité permet aux entreprises d’optimiser leur rendement. Avec le niveau BTS, vous pouvez assurer le rôle de technicien en exploitation ou administrateur réseau. Les lauréats qui ont un Master occupent le poste d’analyste d’exploitation ou consultant en production ;
  • La business intelligence : grâce à son expertise, l’expert en BI facilite la prise de décision au sein des organisations. C’est une spécialité qui fait appel à des connaissances techniques avancées. Elle est recommandée aux apprenants disposant d’un profil technique ou scientifique ;
  • Les nouvelles technologies et développement : cette formation porte sur les outils de conception et de développement des logiciels, en l’occurrence les langues de programmation.
Comment choisir une agence événementielle ?
Où se procurer du CBD à Paris ?