Les effets économiques généralisés de la crise ont modifié la demande et le comportement des consommateurs, et son impact mondial a eu des implications pour les chaînes d’approvisionnement. Les entrepreneurs sont confrontés à une menace pour leur santé et celle de leurs familles, employés et clients, ainsi qu’à une récession économique et à un nouvel environnement politique et réglementaire plus compliqué. Ces pressions sont aggravées par l’incertitude considérable quant aux changements futurs dans chacun de ces domaines. En identifiant les divers challenges des entrepreneurs face à la pandémie, il est essentiel de trouver des moyens pour y faire face.
Développement d’une nouvelle stratégie marketing
Le défi le plus souvent cité par les entrepreneurs dans des conditions de pandémie était de trouver des clients : près de 3 entrepreneurs sur 4 (72 %) ont déclaré que trouver de nouveaux clients était très difficile ou plutôt difficile. Cela a entraîné une diminution des dépenses des consommateurs. Ils ont parlé de la difficulté qu’ils ont éprouvée à trouver de nouveaux clients lorsqu’ils ne peuvent pas rencontrer des gens en personne, et du défi posé par les clients potentiels qui ne sont pas disposés à dépenser de l’argent pour des biens ou des services qu’ils ne considèrent pas comme nécessités pendant la pandémie.
Pour faire face à cette difficulté de trouver des clients à cause de la pandémie, il faudrait développer une nouvelle stratégie marketing pour encourager les ventes. En effet, la demande des produits au marché a évolué et les dépenses des clients aussi. Il faut ainsi changer les interactions avec les clients par exemple en fonctionnant et en préparant des événements en ligne et aussi essayer de fournir des services de télésanté plutôt que des services en face à face. Dans l’ensemble, 39,4% de tous les entrepreneurs ont déclaré avoir rencontré de nouvelles opportunités commerciales pendant la crise, par exemple la vente des lunettes à vue pendant dix minutes. Une méthode inégalable et efficace concoctée par Monsieur Paul Morlet, étant donné que la plupart des personnes travaillent en ligne durant la crise pandémique et ont besoin de cela. Pour plus d’informations sur la manière de faire face efficacement aux challenges de la pandémie, vous pouvez adopter le Paul Morlet management
Adaptation de l’entreprise : planification, opportunités et digitalisation
Bien que les entreprises naviguent dans la pandémie de différentes manières, il est prouvé qu’une position agile est bénéfique. Par exemple, la recherche montre que les entreprises qui ont bien résisté à la crise financière de 2008 ont agi de manière agile en modifiant les plans de leur entreprise, en recherchant de nouvelles opportunités (par exemple, en ciblant de nouveaux marchés et clients) et en modifiant souvent de manière significative leur façon de travail.
Il est essentiel d’examiner à quel point les entrepreneurs ont été proactifs dans la modification des plans de leur entreprise en réponse à la pandémie, s’ils ont recherché de nouvelles opportunités et comment ils se sont adaptés en termes de commerce en ligne. La majorité des entrepreneurs se sont adaptés à la pandémie en modifiant leur planification d’entreprise. Tous ces changements n’ont pas été apportés en reconnaissance de nouvelles opportunités commerciales. 39% des entrepreneurs ont reconnu de nouvelles opportunités commerciales pendant la crise
Éradiquer les doutes et la peur par rapport au coronavirus
La moitié des entrepreneurs (50 %) ont signalé le doute et la peur comme un défi dans des conditions pandémiques, une augmentation par rapport à 42 % avant la pandémie. Bien que les sentiments de doute et de peur ne figuraient pas parmi les cinq principaux défis signalés par les entrepreneurs avant COVID-19, il s’agissait du quatrième obstacle le plus souvent cité. Il est à noter que la pandémie a amplifié les doutes et les craintes des entrepreneurs concernant la santé et la sécurité, tant pour eux-mêmes que pour leurs employés et clients.
Pour faire face à ce challenge permanent de la peur et du doute face à la pandémie, chaque entrepreneur doit prioriser la santé et sécurité personnelles de ses collaborateurs. La crainte d’attraper et de conserver le virus bloquent chaque personne, ainsi un soutien psychologique est plus que nécessaire pour faire avancer les choses. Rester en bonne santé et à l’abri du coronavirus doivent être au centre des pensées de chaque entrepreneur.
Trouver, coordonner et gérer des employés qualifiés.
Un peu plus d’un tiers des entrepreneurs (36 %) ont déclaré que trouver des employés qualifiés était un défi dans des conditions de pandémie. Avant la pandémie, les entrepreneurs qui partageaient les défis liés aux employés se concentraient sur la recherche et la rétention des talents. Pendant la pandémie, les défis dans ce domaine étaient en grande partie liés à la gestion et à la connexion avec les employés qui travaillent à distance, au maintien de la santé et de la sécurité des employés et à la capacité de faire la paie.
Le plus grand défi actuel est de coordonner et de collaborer avec plusieurs individus et équipes pendant une période où les contacts en face à face doivent être limités. De plus, travailler à distance et devoir dépenser beaucoup d’argent en technologie pour que les employés puissent travailler à domicile est un challenge permanent des entrepreneurs. Alors, pour faire en sorte que les employés travaillent à domicile efficacement, il faut savoir coordonner et gérer durablement. En tant qu’entrepreneur, il faut maintenir des communications opportunes avec les clients et les employés tout en travaillant à distance.