Publié le : 26 août 20215 mins de lecture

Quelquefois, ils proviennent de ventes physiques, mais vendre à de grands comptes est en réalité plus compliqué, coûteux et fastidieux, souvent sur une plus longue période de temps, et avec des résultats finaux moins visibles. C’est d’autant plus important que cela s’accompagne généralement d’un budget conséquent. Par conséquent, l’impact de la perte d’activité sur les résultats commerciaux de l’année est très important.

 Définir « l’objectif idéal » pour chaque action de trading

Pour commencer, ne mettez pas « tête-de-boule  » dans votre recherche et incluez une liste de 100 comptes clés que vous pouvez contacter dans un tableur Excel ! Avant d’entreprendre un acte commercial, vous devez redéfinir votre objet. Quand même, on peut penser d’abord à un cours de vente gratuit. Pour cela, créez une image de votre client idéal : la personne la plus intéressée par vos services et donc ayant les meilleures occasions de vente ! Traduisez ensuite cette « image typique » en critères de ciblage qui ont préséance sur les comptes les plus importants avec lesquels vous travaillez. Par exemple la taille de l’industrie en matière de nombre d’employés, le chiffre d’affaires annuel moyen et les tendances (à la hausse ou à la baisse) au cours des cinq dernières années, la situation géographique. Pour avoir plus de renseignements, prière de s’informer sur le cours de vente entreprise.

Identifier et impliquer chaque partie prenante

 S’il s’agit d’une entreprise, comme précédemment, on peut penser à un cours de vente entreprise. L’une des principales caractéristiques des ventes est le nombre de partenaires qui discutent – à des degrés divers – dans le processus de prise de décision : une étude récente de LinkedIn a révélé qu’une moyenne de 5,4 personnes s’engage dans le processus d’achat. N’oubliez pas une règle d’or : ne soumettez pas de suggestions avant de les avoir toutes modifiées au moins une fois ! N’entrez pas dans une relation unique : concevez l’organigramme des comptes et identifiez toutes les parties prenantes (utilisateurs du règlement ou de la solution, rôles impliqués dans la mise en œuvre, le processus, prise de décision, etc.). Ensuite, contactez chacun d’eux pour commencer la phase active de l’étude. Objectif : Identifier vos propres défis avec la solution proposée. Celui-ci peut être cohérent ou varié et est assez favorable au choix de solution ou non. Il intègre ensuite ces enjeux dans l’élaboration de sa proposition, en particulier ceux qui pèsent le plus lourd dans la prise de décision. Cette analyse préalable permet aussi de construire des arguments que chacun résout et d’ajuster son niveau d’énoncés en fonction de l’interlocuteur : le leader n’a pas les mêmes critères pour juger la solution comme active.

Concentrez-vous sur les actions utiles (et les clients)

. le cycle de vente long et complexe consomme des ressources : heures de la force de vente, déplacements, engagement d’autres services dans la planification des réponses, etc. Or, le « coût » des ventes affecte directement la marge commerciale ! Au début, on peut penser d’abord à un cours de vente gratuit. En d’autres termes, plus vous dépensez de temps et d’argent, moins la vente sera rentable. Et ce phénomène est exacerbé lorsque le taux de réussite est faible, car la marge est également affectée par les ressources utilisées par les trades perdues. Par conséquent, il est important de s’assurer que vous utilisez les ressources de l’entreprise à bon escient. Comment ou quoi ?  Ne vous assurez pas de concentrer vos efforts de vente sur les « bonnes  » options. Vérifiez vos discussions si l’acheteur potentiel a les caractéristiques de l’acheteur potentiel pour vous, c’est-à-dire : – identifier les problèmes en réponse à votre solution – réaliser un vœu réel – ressources financières spécifiques à l’objet Date limite pour réussir votre projet- Consensus des parties prenantes pour aller de l’avant. Optimiser les ressources utilisées à toutes les étapes du processus de vente. Au cours de ce processus, il faut veiller, en particulier pendant la phase de maintenance, à attribuer la bonne quantité de ressources et à prendre en compte le résultat attendu de chaque activité.