Toutes les entreprises ne disposent pas des mêmes moyens, financiers et humains, pour mettre en œuvre une stratégie de communication performante. Si une agence de communication en maîtrise tous les aspects, des premières analyses au suivi des résultats, vous pouvez peut-être organiser et gérer certaines phases en interne. Voici un aperçu des étapes les plus importantes d’une bonne stratégie de communication.

Analyser le marché et la concurrence

Pour mettre en place une stratégie de communication, déterminez clairement sa finalité globale, comme « promouvoir un nouveau produit ». Et comme le ferait une agence en stratégie de communication, définissez des objectifs mesurables, par exemple un pourcentage d’augmentation du chiffre d’affaires.

Pour cela, vous avez d’abord besoin de rassembler des données sur votre marché et vos concurrents. Si elle n’a pas été menée, une étude de marché pourrait être nécessaire. Dans tous les cas, une ou des analyses s’imposent, afin de faire le point à propos du positionnement de votre entreprise sur son marché. 

Parmi les différentes étapes d’une stratégie de communication, cette première phase essentielle vous aide surtout à :

  • identifier les atouts de votre entreprise ou produit, et ses points faibles,
  • connaître les stratégies de vos concurrents et savoir comment vous démarquer,
  • faire un bilan de votre image de marque, la perception que vos prospects ont de votre entreprise,
  • savoir si des changements s’avèrent nécessaires pour votre communication.

Connaître la cible et adapter le message

Le point crucial pour réussir sa stratégie de communication est évidemment d’adresser le bon message aux bonnes personnes. À ce sujet, lorsqu’une agence de communication établit un plan de communication, les principales questions à élucider sont les suivantes :

  • Qui sont les personnes ciblées (sexe, âge, niveau de revenus…) ?
  • Quels canaux de communication sont les plus efficaces pour les atteindre ?
  • Quelles sont leurs habitudes de consommation ?
  • Quelles sont leurs réticences ou leurs peurs ?
  • Qu’est-ce qui (ou qui) influence leurs comportements d’achat ?

Adapter le message à la cible est une étape délicate qu’il vaut souvent mieux confier à une agence de communication. Une image de marque comporte de multiples éléments qui doivent transparaître à travers tous les supports utilisés, du logo au slogan publicitaire, en passant par le site Internet, les actions du community manager, les brochures, le packaging…

Cet ensemble cohérent communiquera les valeurs de votre entreprise et sa mission, avec un graphisme adapté, mais aussi un ton, un langage, un vocabulaire auxquels la cible est sensible. C’est particulièrement important dans une stratégie de communication digitale, où des images, des vidéos, des infographies et d’autres contenus visuels délivrent votre message.

Choisir les outils en fonction des moyens

Les moyens que vous mobilisez pour appliquer votre plan de communication sont financiers et humains. À ce stade, vous déterminez quels investissements sont nécessaires et dans quelle mesure votre stratégie de communication peut être menée en interne, par rapport aux compétences et outils disponibles. 

Un budget est donc fixé (mais peut varier), ainsi que l’attribution de tâches à vos collaborateurs. Le respect du budget et l’affectation des ressources humaines au projet sont des aspects primordiaux pour réussir sa stratégie de communication. À titre d’exemple : avez-vous besoin d’une campagne d'email marketing ; faut-il un prestataire pour s’en charger et quelles ressources financières peuvent être allouées ?

Effectuer le suivi et les ajustements

Comme vos objectifs sont mesurables, ils bénéficient chacun d’indicateurs de performance dans votre plan de communication pour une évaluation des résultats. Les outils de gestion de projet permettent de connaître l’avancement de chaque tâche planifiée et d’ajuster la stratégie de communication. Si vous faites appel à une agence en stratégie de communication, vous pouvez être assisté durant cette phase complexe mais indispensable.