Choisir une solution de dématérialisation des factures de fournisseurs

dématérialisation des factures

Le traitement des factures est une tâche chronophage et fastidieuse pour les fournisseurs. Cependant, on n’a pas le droit à l’erreur pour la simple et bonne raison que le moindre faux pas risque de compromettre la vente et par la suite le chiffre d’affaires de l’entreprise en question. De ce fait, les solutions modernisées seront toujours les bienvenues, quel que soit le type. Aujourd’hui, la dématérialisation des factures cartonne auprès des fournisseurs. D’ailleurs, plusieurs solutions sont à leur disposition, leur permettant un choix vaste.

Les bonnes raisons d’opter pour les factures dématérialisées

Avant tout, les solutions logicielles sont arrivées sur le secteur du commerce depuis quelques années maintenant. Ce qui explique la gestion financière en ligne innovée et simplifiée. À l’heure actuelle, les fournisseurs ne peuvent plus faire l’impasse sur les factures dématérialisées. En effet, ces dernières présentent de nombreux avantages sur le plan pratique et technique. Dans un premier temps, il s’agit d’un moyen qui permet de booster la productivité au sein d’une entreprise. En accélérant le processus de gestion financière, les fournisseurs peuvent consacrer plus de temps aux tâches plus importantes. 

Les coûts et les délais de traitement du paiement peuvent également diminuer en privilégiant un tel outil de gestion. À vrai dire, grâce à la dématérialisation, il n’est plus question d’être coincée à l’époque où on utilisait encore les timbres, l’impression, les courriers et l’archivage. Tout se fait désormais via un support numérique ou bien une autre solution plus innovante en ligne. Certes, plus besoin de faire traîner les choses. En outre, un autre avantage plus important réside sur sa fiabilité. Puisque les traitements font intégralement automatiques, le risque de commettre des erreurs est réduit à néant, ce qui est dangereux pendant la facturation. On comprend mieux alors pourquoi les fournisseurs sont engoués par cette solution dématérialisée. Cela dit, on vous invite à vous rendre ici pour trouver la meilleure solution de gestion de facture financière adaptée à la taille de votre entreprise.

Bien choisir le logiciel de facturation 

Pour un fournisseur, le choix du logiciel pour la gestion financière est crucial étant donné que l’outil joue un rôle important dans ses activités. C’est pour cette raison que vous devez vous poser les bonnes questions avant de vous décider. Par exemple, posez-vous des questions sur vos besoins réels. La vastitude du choix vous donnera librement le plaisir de trouver le meilleur outil, mais celui-ci doit d’abord être en parfaite adéquation avec vos activités. En outre, le type de votre entreprise doit également être pris en compte en choisissant cet outil. Vous êtes une microentreprise, une TPE, une PME ou encore une profession libérale, des outils adaptés à votre profil existent dans le commerce. Que vous soyez dans le secteur de l’hôtellerie, du tourisme, de la grande distribution dans le high-tech a également un impact important sur le choix. C’est la raison pour laquelle vous devez vous y attarder avant d’arrêter votre choix sur un outil en particulier.

Le verdict de la loi sur la dématérialisation des factures

L’utilisation des solutions logicielles au sein des entreprises est très réglementée par la loi. Par ailleurs, ce cadre légal ne cesse d’évoluer et de s’étendre à une grande catégorie d’entreprise. Pour les cas des entreprises évoluant dans le secteur public en particulier, la facturation électronique doit répondre à des critères imposés par l’ordonnance du 26 juin 2014. Cela concerne principalement la facturation des biens et des services dans différentes administrations françaises. En ce qui concerne les entreprises dans le secteur privé, l’utilisation de la facturation électronique, autrement dit la dématérialisation des factures est devenue obligatoire conformément à l’article 153 de la loi de Finances de 2020. Ceci étant dit, il importe également de se renseigner sur ces réglementations en vigueur avant de choisir un outil en particulier.

Comment choisir une agence événementielle ?
Où se procurer du CBD à Paris ?