Un cabinet disposé à estimer vos tableaux

Qu’on soit passionné ou non des objets d’art, on a toujours quelques objets dans la maison qui, sans doute, possède une grande valeur. Les objets d’art attirent souvent les connaisseurs et peuvent valoir une petite fortune. Afin d’obtenir une estimation de vos tableaux ou de vos objets d’art datant de loin, des cabinets d’experts vous proposent leurs services. Ce sont des personnes compétentes et spécialistes dans le domaine qui vous accueillent. Pour en savoir plus sur le sujet, vous devez connaître ce qu’est vraiment un cabinet d’estimation, les avantages de consulter un cabinet, etc.

 

Un cabinet d’estimation, de quoi s’agit-il ?

Les objets antiques et les différents tableaux d’art font l’intérêt des personnes travaillant dans le domaine. Certains de ces tableaux pendus à votre mur peuvent valoir une fortune, mais vous ne le savez pas. Voilà pourquoi, des experts en estimation de tableaux ont ouvert pour vous des cabinets destinés à estimer le coût de vos tableaux d’art. Vous avez la possibilité d’expertiser un tableau dans le but de le vendre ou juste pour avoir une idée de sa valeur.

Le service d’un cabinet d’estimation est ouvert au grand public où chacun est libre de présenter son tableau et connaître de plus en plus d’informations s’y afférent et surtout de savoir le prix du tableau sur le marché si un jour, vous souhaitez le vendre.

L’estimation de tableau d’art est une étape indispensable avant la mise en vente de l’objet. D’ailleurs, ceci est valable pour toute autre œuvre d’art. Les professionnels consultent le tableau afin d’en sortir un prix lié à sa valeur. Généralement, les tableaux ou autres objets d’art sont destinés à la vente aux enchères et donc l’estimation est nécessaire.

En ce qui concerne l’estimation, les tableaux destinés à la vente aux enchères sont souvent sous-évalués. Une technique de vente faite pour attirer les acheteurs. L’estimation en vue d’une vente de gré à gré propose une valeur rapprochant du juste prix. Et l’estimation pour l’assurance affiche en général un montant plus élevé.

 

Les critères d’estimation d’un tableau d’art

Les professionnels de l’estimation tiennent en compte de plusieurs paramètres dans leur travail. Ces critères sont estimés minutieusement, chaque détail est important. Le matériel est l’un des piliers de l’estimation. En fait, il s’agit des produits que l’artiste a utilisés pendant la réalisation de son tableau (les différentes peintures : à l’eau, à l’huile, etc.). Cela influe énormément sur le coût du tableau. Le support du tableau fait partie des paramètres d’estimation. Le peintre, l’auteur du tableau définit également le prix de l’œuvre. Si l’artiste était célèbre dans son époque, son œuvre coûterait sans aucun doute des millions de nos jours.

La période de la réalisation du tableau est aussi importante. Plus les œuvres sont datées de loin, et plus ils ont de la valeur surtout quand les auteurs sont connus de son époque. Le thème abordé dans la peinture est également un aspect à tenir en compte. Quand le sujet du tableau véhicule un thème intéressant, cela augmente forcément le coût du tableau pendant la vente. La dimension du tableau est bien évidemment un avantage dans ce domaine. Un tableau d’art de petite taille n’aura pas la même valeur d’un tableau géant. Le dernier critère, mais pas le moindre dans l’estimation, est l’état général du tableau. Ce dernier paramètre aura sûrement un impact sur le prix du tableau même si les autres critères sont favorables pour une valeur élevée. Un tableau restauré ou en mauvais état est difficile à vendre.

 

Le déroulement d’une estimation d’un tableau d’art

L’estimation d’un tableau d’art est surtout représentée par sa valeur symbolique aux yeux du peintre, mais également pour son titulaire. Si vous avez un tableau d’art chez vous, il serait plus judicieux de passer par un cabinet d’estimation pour connaître sa valeur. Il est vrai que sur internet, il est facile de trouver des experts pour donner le prix approximatif de votre chef-d’œuvre. Les procédures sont simples et en quelques clics, vous obtiendrez une expertise gratuitement de votre tableau. Pour ce faire, vous devez envoyer un certain nombre de photos de votre tableau et sous différents angles.

L’expertise est toujours réalisée par un professionnel et, quelles que soient l’époque et la date de votre œuvre, les informations et la valeur réelle de la peinture vous seront renvoyées dans un bref délai. Mieux encore, vous avez la possibilité d’emporter directement votre tableau d’art dans un cabinet d’estimation. Les experts auront l’œuvre sous les yeux et ils feront une évaluation rapide et complète. Pour cette option, il est tout même préférable de prendre un rendez-vous auprès des cabinets. Certains professionnels font le déplacement chez vous afin de vous faciliter les tâches.

 

Faire appel à un cabinet d’estimation pour un tableau d’art

Deux options s’offrent à vous si vous souhaitez l’avis d’un expert pour votre tableau d’art. La première consiste à demander une estimation en ligne avec le site internet des cabinets d’estimation. Pour ce procédé, vous devez prendre en photo votre tableau sous plusieurs angles et avec différents cadres. Vous enverriez par la suite la totalité des images aux cabinets qui vous donnent un retour sous 48 heures.

Vous avez également la possibilité de passer directement dans les cabinets d’estimation avec votre objet. Avec cette deuxième option, l’estimation du prix est plus réelle, car l’expert a sous ses yeux l’art en question. Seulement avec cette seconde option, il est recommandé de prendre un rendez-vous d’abord.

Des conseils en or pour organiser son mariage
Comment choisir son école d’hypnose à Nice ?