Se plonger entièrement dans les œuvres littéraires

littéraires

La littérature ne peut se séparer de la vie de l’homme. Il s’agit même d’un moyen pour conserver l’histoire du genre humain. De nombreux écrivains se sont succédé en laissant derrière eux d’inestimable héritage littéraire. Bien que les grands écrivains d’autrefois se soient éteints, ils continuent de vivre à travers leurs œuvres. Découvrez les œuvres littéraires qui ont marqué l’histoire.

Les classiques français à lire dans sa vie

La France est riche en écrivains. Voici quelques œuvres marquantes de la littérature française: Victor Hugo est l’un des plus grands écrivains de l’histoire. Son œuvre le plus célèbre est “Les Misérables”. Ce chef d’œuvre emmène le lecteur en pleine révolution Française. “Notre dame de Paris” est également une production littéraire à absolument lire dans sa vie. L’adaptation cinématographique de celui-ci a connu un énorme succès, sous le titre de “le bossu de notre dame”.

Aussi, “le rouge noir”, écrit par Stendhal, est l’un des plus célèbres œuvres littéraires françaises. Elle a été publiée en novembre 1830 aux éditions Levasseur. Entre autres, il ne faut pas rater “la promesse de l’aube” de Romain Gary, “le voyage au bout de la nuit” de Louis-Ferdinand Céline ou encore “l’étranger” d’Albert Camus. “Les liaisons dangereuses” est écrit par Pierre Choderlos de Laclos en 1872. L’auteur raconte l’histoire de deux nobles manipulateurs. Entre autres, n’oubliez pas “madame Bovary” de Gustave Flaubert.

Bref, ce ne sont que quelques extraits mais la littérature française est beaucoup plus riche et vaste. Vous pouvez en découvrir davantage dans les librairies, ou encore en ligne notamment chez quizz littérature

Les fantaisies à ne pas manquer

La fantaisie est un genre littéraire mettant en scènes notamment des créatures surnaturelles, basé sur des les mythes et le folklore. C’est un monde où la magie est omniprésente. Elle est également appelée la littérature imaginaire. Le plus souvent, l’histoire relatée se déroule dans un environnement du moyen-âge. Parmi les œuvres fantaisies les plus célèbres, on y trouve “Harry Potter”, écrit par J.K Rowling. En effet, bien avant d’être un film culte, “Harry Potter” fût un livre. L’auteur met en scène des créatures surnaturelles telles que des sorciers, des ogres, des spectres ou encore un griffon. C’est un monde régit par la magie.

“Le Seigneur des anneaux” est l’un des livres fantaisie les plus célèbres. Comme Harry Potter, l’œuvre doit son succès à son adaptation cinématographique. Publié en 1954 par J.J.R Tolkien, le livre emmène le lecteur dans un décor de moyen-âge européen. Le monde créé par l’auteur est un monde de cohabitation entre homme, elfe, nains, hobbit et orc.

L’une des œuvres fantaisie les plus connus du moment est le “Trone de fer”. Comme ces prédécesseurs, le livre de George R.R Martin a fait l’objet d’une série culte cinématographique. Dépourvu d’orc, de nain et d’elfe, on trouve plutôt des morts vivants qui veulent anéantir la race des hommes. Les récits fantaisies sont encore nombreuses mais ce ne sont que des extraits les plus connues.

La littérature ancienne

La littérature a existé depuis l’antiquité. Toutefois, les récits se penchaient un peu plus sur des récits historiques, sur des mythes et sur des religions. Le plus souvent la fantaisie est privilégiée. La bible est sans doute la littérature antique le plus connu. Elle retrace la création de l’univers et le parcours des hébreux. On trouve également “l’épopée de Gilgamesh” en Mésopotamie, “L’Iliade et l’odysée” d’Homère en Grèce antique ou encore le “Mahabharata” en inde ancienne. Quelques siècles après Jésus Christ, les sagas nordiques telles qu’Eddas ont vu le jour. Il est également difficile de ne pas citer la légende arthurienne qui est un roman de chevalerie. Il y a aussi l’épopée anglo-saxon “Beowolf”. En orient fût rédigés les contes persans, “des milles et une nuit”. Chacune de ces œuvres évoque la religion, les créatures surnaturelles et la magie. A noter que la plupart des œuvres littéraires anciennes sont rédigées sur des manuscrits.

Les plus grands écrivains de l’histoire

Il est difficile de déterminer qui est le plus grand écrivains. Chacun a un domaine qui lui est spécifique. Il convient de se baser sur les œuvres qui ont connu beaucoup de succès. Si on revient dans l’antiquité, Homère est sans doute le plus célèbre. De l’autre côté de la Manche, William Shakespeare a ébloui le monde notamment grâce à “Roméo et Juliette”. La France compte également de nombreux écrivains renommés dont Victor Hugo, Jean-Jacques Rousseau, Jean-Paul Sarthe, ou encore Alphonse Lamartine. Il est également impossible de ne pas citer Charles Baudelaire, Voltaire, Denis Diderot mais surtout Molière. Ce dernier est le symbole même de la littérature française voire même universelle.

La liste est encore longue mais l’époque actuelle compte également de nombreux écrivains hors paire. Surtout avec la popularité grandissante des e-book, tout le monde devient un adepte de la littérature. Cette situation n’a pas régressé la valeur de la littérature et ce malgré l’avancée des nouvelles technologies.

L’équilibre pour les enfants: entre les loisirs et les cours extrascolaires
6 astuces pour apprendre l’espagnol rapidement