La politique de l’éducation prioritaire a été créée dans les années 80, pour réduire les inégalités dans le domaine de l’éducation, dus aux inégalités socio-économiques existantes. La politique a été établie dans le principe de l’équité. Pour cela, des moyens ont été mobilisés pour faciliter l’acquisition des connaissances par les enfants en difficulté dus à leurs conditions de vie, économiques et sociales, mais aussi leur environnement au quotidien.
Mobiliser des moyens pour améliorer l’acquisition en éducation prioritaire
Dans les principes de l’éducation prioritaire, il y a l’égalité et l’équité. Pour vivre ces principes, des moyens ont été mobilisés afin que les élèves des écoles et collèges cibles puissent avoir la même chance de réussite que les élèves des autres écoles.
Des actions sont menées pour améliorer l’éducation des enfants de moins de 3 ans. La qualité de l’éducation des enfants avant 3 ans est l'un des leviers pour leurs réussites. Des améliorations qualitatives et quantitatives ont été apportés aux crèches et garderies des quartiers cibles de l’éducation prioritaire.
Des dispositifs d’aides et soutiens scolaires ont été mis en place pour appuyer les élèves en très grandes difficultés, et pour renforcer le goût de la scolarisation aux enfants de l’éducation prioritaire.
Former le personnel enseignant pour l’éducation prioritaire
Afin de suivre les principes de l’éducation prioritaire, les enseignants seront renforcés dans leurs capacités. Ils seront formés pour relever tous les défis des écoles et collèges de l’éducation prioritaire.
Des réseaux ont été mis en place pour faciliter les échanges entre les enseignants des écoles et collèges de l’éducation prioritaire. A part les formations, les travaux d’équipes entre enseignants sont favorisés pour discuter et trouver des solutions pour les cas très difficiles.
Des incitations sont mises en place pour avoir une équipe stable : rémunérations attrayantes, valorisation des postulants issus de l’éducation prioritaire, affectations en fonction des besoins.
Créer un cadre favorisant l’apprentissage
Afin de créer une ambiance pouvant favoriser l’apprentissage, des actions concrètes sont menées pour la réussite scolaire des élèves.
Des moyens seront mis à la disposition des enseignants pour chercher et créer des outils et engager des actions innovantes pour favoriser la réussite scolaire au niveau des écoles et collèges de l’éducation prioritaire.
Des dispositifs ont été mis en place pour que les parents puissent s’impliquer plus dans l’éducation de leurs enfants, comme le fait de créer des rencontres entre enseignants et parents chaque matin, entre autres dispositions de motivation.