Publié le : 26 août 20215 mins de lecture

Un nombre important de données émane en permanence du fonctionnement des entreprises. Mais en raison de leur densité et de leur complexité, elles ne sont pas toujours accessibles. Plusieurs logiciels comme power bi permettent de surmonter cet obstacle.

Microsoft bi power : à quoi sert-il ?

Il s’agit d’un logiciel d’aide commerciale développé par Microsoft pour aider les entreprises dans leur prise de décision. Il fait partie des solutions utilisées en Business Intelligence pour accroître la rentabilité technique des entreprises. Recourir à POWER BI, c’est opter pour Microsoft, un outil leader du système informatique qui s’adapte à plusieurs sources d’informations. Le logiciel permet essentiellement de :

  • regrouper et transformer une variété de données en informations visibles et exploitables ;
  • modéliser les données collectées ;
  • faire en un laps de temps une analyse efficiente ;
  • personnaliser l’aperçu des données pour faciliter leur compréhension.

Dans sa méthode, il structure l’analyse des données produites par différentes sources de manière à les rendre accessibles à tous. Les professionnels de l’analyse ou de l’informatique décisionnelle (analystes des finances, scientifiques de données, contrôleur de gestion…) ont alors cette facilité de créer des tableaux de bord et des rapports utilisables pour plusieurs fins.

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Quels sont les composants de ce logiciel et comment fonctionnent-ils ?

Quatre principaux éléments sont essentiels à l’utilisation de microsoft bi power. Ils se complètent dans leurs différents rôles et permettent aux utilisateurs de produire et de partager les informations utiles issues de l’analyse des données des entreprises.

  • le desktop : une application de bureau installée sur ordinateur qui permet de combiner plusieurs sources de données et de les analyser pour créer des rapports ;
  • le service : un service cloud qui permet l’affichage, le partage et la consultation des tableaux de bord et des rapports produits par la version desktop ;
  • le mobile pour les appareils Android, Windows, iOS : qui vous offre la possibilité de consulter ou de partager vos données, rapports ou tableaux de bord à tout moment, où que vous soyez ;
  • le report server : qui permet de publier localement vos rapports dans un espace décisionnel propre à vous.

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Quelles sont les étapes de travail sur cet utilitaire ?

Dans sa démarche, le logiciel structure le travail en plusieurs étapes. Il s’agit essentiellement d’une collecte, d’une modélisation, d’une restitution, d’un partage et de la visualisation.

La collecte

Grâce à l’éditeur power query qu’on retrouve sur la version desktop, vous avez accès aux sources de données disponibles. Cet éditeur permet de découvrir, de collecter, de façonner et de fusionner les données. Il favorise ensuite leur organisation ou leur classification sur une table.

La modélisation

Afin d’avoir une base complète de données, l’éditeur power pivot vous aide à enrichir votre collecte. Il facilite également le travail avec une multitude de données. Il accentue la modélisation en créant des liens entre les différents champs de la table précédemment conçue dans power query.

La restitution

Dès qu’elles sont créées et modélisées, vos données sont par la suite restituées grâce à power view. Celui-ci leur donne un sens en les présentant sous forme de tableaux de bord, de rapports, de graphiques ou de cartes. À ce niveau, l’utilisateur à la possibilité d’organiser et de configurer les rapports de manière à ce qu’ils soient uniquement visibles chez la cible souhaitée. Ainsi, différents rapports générés peuvent être adressés à différentes entreprises selon les besoins de chacune d’elles.

Le partage et la visualisation

Pour finir, vos rapports et tableaux de bord sont publiés dans le cloud grâce à la version service ou plutôt localement en utilisant le report serveur. Ils pourront ensuite être consultés sur différents appareils mobiles où vous avez toutefois la possibilité de gérer les autorisations des visiteurs.