Les vitamines et aliments pour renforcer notre système immunitaire

Qui ne souhaite pas acquérir un système immunitaire puissant ? Et en particulier avec la pandémie en cours, il est naturel d’aller chercher des vitamines pour le système immunitaire. Nous vous proposons donc une liste de minéraux,, vitamines et aliments dont votre corps a besoin pour renforcer son système immunitaire.

Vitamines pour le système immunitaire

Lorsque vous avez un système immunitaire faible, vous avez tendance à avoir des rhumes et beaucoup plus de systèmes de grippe. Même les symptômes du COVID-19 ressemblent beaucoup à ceux de la grippe commune. Il y a beaucoup plus de symptômes que vous pouvez voir avec COVID-19, mais ceux-ci sont les principaux. Voici donc une liste des minéraux et vitamines pour le système immunitaire. Jetez un coup d’œil à ce qui suit :

Vitamine C

La vitamine C peut aider à vous garder fort et diminuer l’intensité de votre rhume. C’est un antioxydant qui aide à réduire l’inflammation. Même si vous êtes potentiellement en bonne santé, il n’y a aucun mal à ajouter de la vitamine C à votre alimentation. Elle vous permettra de rester fort et de vous protéger de nombreuses maladies, dont le COVID.

Vitamine D

La vitamine D peut aider à maintenir les niveaux de phosphore et de calcium dans votre sang. Vous pouvez obtenir de la vitamine D grâce à la lumière du soleil et à de nombreux autres aliments et suppléments. Vous pouvez vous éloigner d’une infection respiratoire et de bien d’autres maladies liées à la respiration grâce à la vitamine D.

Vitamine B6

Les vitamines du complexe B sont les plus essentielles si vous cherchez à renforcer votre système immunitaire. Vous pouvez obtenir des vitamines du complexe B à partir d’aliments comme les céréales enrichies et beaucoup plus de suppléments. L’un des suppléments communs qui ont des vitamines du complexe B présentes est les multivitamines.

Zinc

Le zinc est un minéral crucial qui maintient votre système immunitaire fort. Vous pouvez consommer du zinc par le biais de pastilles ou de suppléments. Avoir suffisamment de zinc présent dans votre corps peut réduire les chances de toux, de maux de gorge, de drainage nasal et de congestion nasale. Le minéral zinc peut activer vos cellules T (lymphocytes T), responsables du déclenchement des infections dans votre corps. Mais tenez toujours votre médecin informé de tout médicament que vous commencez à consommer.

Vitamine E

Lorsque vous parlez des vitamines pour le système immunitaire, ne passez pas à côté de la vitamine E. C’est un antioxydant extrêmement puissant. La vitamine aide votre corps à combattre les infections, ce qui est essentiel lorsque vous pensez à renforcer votre système immunitaire. Vous pouvez obtenir de la vitamine E à partir d’aliments comme les noisettes, les graines de tournesol, les cacahuètes, les amandes, et plusieurs huiles comme le soja, le carthame et le tournesol.

Vitamine A

La vitamine A peut aider à combattre les infections. Vous pouvez obtenir de la vitamine A à partir de caroténoïdes végétaux, de produits laitiers, de viande et de poisson. Par exemple, le thon est une source importante de vitamine A. Vous pouvez obtenir des caroténoïdes à partir de légumes comme les patates douces, les carottes, les citrouilles, le cantaloup, et de nombreux légumes vert foncé.

Folate ou acide folique

L’acide folique est connu comme la forme synthétique, et le folate est la forme naturelle. Vous pouvez ajouter ces derniers à travers vos aliments pour obtenir de multiples avantages pour la santé. Vous pouvez obtenir du folate à partir des lentilles, des haricots et des légumes à feuilles vertes. Les avocats sont également une excellente source d’acide folique. Vous pouvez également obtenir de l’acide folique à partir de plusieurs bols de céréales enrichis.

Fer

Le fer aide à transporter l’oxygène vers les cellules de votre corps, ce qui est essentiel au bon maintien de votre système immunitaire. Vous pouvez obtenir du fer à partir d’huîtres, de sardines en conserve, de dinde, de poulet et de viande rouge. Mais gardez toujours à l’esprit qu’il est préférable d’éviter la viande rouge autant que possible. Mais si vous suivez un régime végétalien ou végétarien, vous pouvez obtenir du fer dans les céréales enrichies en fer, le chou frisé, le brocoli et les haricots.

Sélénium

Vous pouvez obtenir du sélénium à partir de plusieurs aliments. Il est essentiel pour renforcer votre système immunitaire. En dehors des aliments d’origine animale, les noix brésiliennes sont de bonnes sources de sélénium. Vous pouvez obtenir du sélénium dans les fruits de mer comme les sardines, le flétan et le thon, la volaille et le fromage blanc.

Les aliments pour stimuler le système immunitaire

Vous pouvez toujours consommer les minéraux et les vitamines du système immunitaire par le biais de suppléments. Mais il est préférable de les consommer à travers les aliments. En effet, ce sont des éléments naturels que l’on trouve dans la nature et qui peuvent renforcer votre système immunitaire.

Avant d’opter pour des médicaments pour renforcer votre système immunitaire, il est préférable de consommer des aliments riches en vitamines et minéraux. Vérifions quels sont les aliments pour renforcer le système immunitaire :

Agrumes

Lorsque vous recherchez des vitamines pour le système immunitaire, la vitamine C arrive toujours en tête de liste. Elle peut considérablement renforcer votre système immunitaire et vous tenir à l’écart des rhumes et de la toux. En effet, la vitamine C peut produire des globules blancs qui aident à combattre les infections.

Les agrumes sont une excellente source de vitamine C, et vous pouvez facilement les inclure dans votre alimentation. Découvrez des exemples d’agrumes potentiels ci-dessous :

  • Oranges
  • Mandarines
  • Clémentine
  • Citrons
  • Pamplemousse

Le corps humain ne peut ni stocker ni produire de la vitamine C. Vous devez donc compléter régulièrement votre alimentation par des aliments riches en vitamine C.

En moyenne, les femmes ont besoin d’environ 75 milligrammes de vitamine C par jour. Et les hommes ont besoin de près de 90 milligrammes de vitamine C régulièrement. Toutefois, si vous ne souhaitez pas consommer d’aliments riches en vitamine C, mais plutôt des suppléments, consultez votre médecin. Il est toujours préférable d’éviter de consommer plus de 2000 milligrammes de vitamine C par jour.

Poivrons rouges

Lorsque vous faites une liste d’aliments qui contiennent des vitamines pour le système immunitaire, il est sage de choisir les aliments judicieusement. Le poivron rouge contient plus de vitamine C que les agrumes. De plus, ils peuvent vous fournir du bêta-carotène qui est également essentiel pour votre système immunitaire.

En plus de renforcer votre système immunitaire, la vitamine C peut potentiellement garder votre peau en bonne santé. Le bêta-carotène présent dans les poivrons se convertit lui-même en vitamine A qui est essentielle pour votre peau et vos yeux.

Brocoli

Lorsque vous cherchez des aliments pour renforcer le système immunitaire, vous ne pouvez pas passer à côté du brocoli. Il est riche en vitamine C, E et A et en bien d’autres minéraux. Le brocoli est également une riche source de fibres et d’antioxydants. Mais vous devez cuire le brocoli le moins possible. Vous pouvez toujours faire cuire le brocoli au four ou à la vapeur pour garder intacts les nutriments présents dans le brocoli.

Ail

Les bienfaits de l’ail sont immenses. Et c’est un ingrédient polyvalent qui peut s’intégrer à tous vos aliments sans effort. Plus encore, le zinc présent dans l’ail apporte une saveur de zig à vos plats. Depuis des siècles, l’ail est utilisé pour combattre les infections et renforcer l’immunité. De plus, il peut aider à ralentir le durcissement des artères. L’allicine présente dans l’ail est la raison principale qui aide à renforcer votre système immunitaire.

Gingembre

Le gingembre aide à réduire l’inflammation et peut vous soulager des maladies inflammatoires et des maux de gorge. Plus encore, vous pouvez consommer du gingembre pour réduire les nausées aussi. Le gingembre contient du gingérol qui est lié à la capsaïcine. De plus, le gingembre contient plusieurs propriétés réduisant le cholestérol. Il peut également aider à réduire les douleurs thoraciques.

Epinards

Les feuilles vertes feront partie des aliments pour renforcer le système immunitaire pour plusieurs raisons. Non seulement elles constituent une source élevée de vitamine C, mais elles contiennent également du bêta-carotène, des antioxydants et bien d’autres nutriments. La présence de bêta-carotène et d’antioxydants peut considérablement aider à renforcer votre système immunitaire et à combattre plusieurs infections. Tout comme vous le faites pour le brocoli, il est préférable de cuire les épinards le moins possible. Vous devez les consommer crus dans vos salades. Mais si vous cuisez légèrement les épinards, cela aidera votre corps à absorber facilement la vitamine A.

Yaourt

Lorsque vous cherchez à acheter du yaourt dans les magasins, cherchez toujours un produit qui indique  » ferments actifs « . Ce ne sont que celles-là qui peuvent potentiellement vous aider à renforcer votre système immunitaire et à combattre plusieurs affections. Vous pouvez toujours acheter des yaourts nature qui ne sont pas bourrés de sucre. Essayez d’ajouter des fruits à votre yaourt nature pour profiter de tous les avantages du yaourt. Le yaourt contient de grandes quantités de vitamine D. Vous savez déjà que la vitamine D fait partie des vitamines du système immunitaire. Donc, lorsque vous parlez d’aliments pour renforcer le système immunitaire, ajoutez le yaourt à la liste.

Amandes

La vitamine E n’est potentiellement pas aussi essentielle que la vitamine C pour lutter contre la toux et le rhume. Mais elle est également cruciale pour maintenir votre système immunitaire en bonne santé car c’est un puissant antioxydant. La vitamine E est une vitamine liposoluble qui nécessite que votre corps l’absorbe correctement. Certaines noix comme les amandes sont pleines de vitamines et de graisses saines. Un adulte n’a besoin que d’environ 15 milligrammes de vitamine E par jour. Ainsi, en consommant seulement une demi-tasse d’amandes, vous respecterez l’apport quotidien recommandé.

Graines de tournesol

Vous trouverez que les graines de tournesol sont chargées de nutriments. Elles contiennent du magnésium, de la vitamine B6, du phosphore et de la vitamine E.

La vitamine E aide à maintenir et à réguler les fonctions du système immunitaire. En outre, les graines de tournesol sont également riches en sélénium. En consommant seulement 30 grammes de graines de tournesol, votre corps atteindra l’apport quotidien requis. Des études montrent qu’en consommant suffisamment de sélénium, votre corps peut combattre les infections virales telles que la grippe porcine. D’autres sources de sélénium sont les légumes à feuilles vertes et les avocats.

Curcuma

Vous ne pouvez pas envisager de cuisiner un curry sans la présence de curcuma. C’est l’ingrédient principal qui apporte la couleur et la saveur dans le plat. Vous devez savoir que le curcuma est utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires depuis des années. Il aide à traiter la polyarthrite rhumatoïde et l’ostéoarthrite.

C’est grâce à la présence de curcumine dans le curcuma que vous obtenez une couleur jaune distincte. De plus, la curcumine est responsable du renforcement de votre système immunitaire et de la réduction des douleurs musculaires. Elle fonctionne aussi potentiellement comme un antiviral.

Thé vert

Les thés noirs et verts sont remplis de flavonoïde, qui est un antioxydant. Le thé vert, en particulier, contient du gallate d’épigallocatéchine qui est un puissant antioxydant. Des études montrent que l’épigallocatéchine contribue à renforcer votre système immunitaire et à améliorer votre santé. Le thé vert contient également beaucoup de L-théanine. Elle aide à combattre les composés présents dans les cellules T.

Papaye

Lorsque vous parlez d’aliments pour renforcer le système immunitaire, ajoutez la papaye à la liste. Elle contient plus du double de la quantité de vitamine C présente dans n’importe quel fruit. La papaïne, l’enzyme présente dans la papaye, a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent vous aider dans plusieurs maladies.

La papaye contient également des folates, du potassium et du magnésium qui sont d’excellents nutriments pour votre santé en général.

Kiwis

Les kiwis comptent également parmi les fruits qui sont chargés de nutriments. Ils contiennent de la vitamine C, du potassium, de l’acide folique et de la vitamine K. Les kiwis aident votre corps à produire des globules blancs qui peuvent combattre plusieurs infections. Il contribue à renforcer votre système immunitaire dans son ensemble.

Poulet

Parfois, la soupe de poulet peut fonctionner mieux que de nombreux médicaments en vente libre. Elle peut vous faire vous sentir mieux en un rien de temps. Plus encore, elle peut vous aider à réduire l’inflammation et aussi améliorer les symptômes du rhume. Lorsque l’on parle de volaille, on pense généralement à la dinde et au poulet. Ils contiennent beaucoup de vitamine B6. En consommant seulement trois onces de poulet ou de dinde, votre corps peut satisfaire jusqu’à un tiers de l’apport quotidien en vitamine B6. Votre corps a besoin de vitamine B6 pour réguler la production de globules rouges sains et nouveaux. Elle contribue également à réguler votre état de santé général. Lorsque vous faites bouillir les os de poulet pour en faire un bouillon, vous obtenez de la chondroïtine, de la gélatine et bien d’autres nutriments qui renforcent votre immunité. Plus encore, il aide également à la guérison des intestins.

Crustacés

Les crustacés ne sont pas l’option à privilégier lorsque vous pensez à renforcer votre système immunitaire. Mais ils sont potentiellement remplis de nutriments qui peuvent vous aider à renforcer votre immunité. Le zinc est un nutriment essentiel dont votre corps a besoin, en plus des vitamines, pour le système immunitaire. Il faut donc que votre régime alimentaire contienne suffisamment d’aliments riches en zinc. Et les crustacés en contiennent beaucoup !

Voici quelques-uns des crustacés riches en zinc :

  • Les moules
  • Homards
  • Les crabes
  • Huîtres

Notez également la quantité de zinc que vous consommez. Vous ne voudriez pas causer un problème de fonctionnement de votre organisme en vous surchargeant de zinc. En moyenne, une femme adulte a besoin de huit milligrammes de zinc. Et les hommes ont besoin de 11 milligrammes de zinc.

Grâce à cet article nous espérons que vous connaissez tous les minéraux et vitamines pour le système immunitaire. Il est toujours préférable d’inclure les aliments pour renforcer le système immunitaire, plutôt que d’avoir des suppléments. Si votre corps présente une carence en certains nutriments, consultez votre médecin avant d’inclure des suppléments dans votre alimentation.

Nettoyage de l’intestin au moyen de café vert
Rosacée : ce qui aide à lutter contre les rougeurs du visage