Guide pratique pour choisir son assurance habitation

assurance habitation

L’assurance habitation n’est pas obligatoire, sauf pour certaines catégories de personnes. Cependant, il est fortement recommandé d’être couvert par cette assurance pour faire face à certains sinistres. Le choix d’une telle assurance dépend principalement de votre statut de propriétaire occupant ou de propriétaire non occupant. Le point dans ce guide pratique.

Choisir son assurance habitation en fonction du niveau de couverture

L’assurance habitation permet de couvrir d’une part, la réparation de dommages causés à vos biens, à votre logement et d’autre part, les dommages causés à autrui de votre fait ou du fait de votre logement. Le niveau de protection varie selon que vous souscrivez à une assurance multirisque habitation ou à une simple garantie responsabilité civile.

L’assurance multirisque habitation

La multirisque habitation offre un niveau de protection le plus étendue. Non seulement elle indemnise le tiers ayant subi des dommages, mais en plus, elle vous protège, vous, votre logement et vos biens en cas de sinistre. Avec les offres en ligne, il est désormais possible de souscrire à une assurance habitation attestation immédiate et de bénéficier des deux niveaux de garanties qu’elle propose.

Les garanties de base

Les garanties de base sont celles que contient d’office votre contrat d’assurance à la souscription, et cela, quelle que soit la compagnie d’assurance. Il s’agit de :

• la garantie responsabilité civile qui indemnise en cas de dommages causés à autrui ; • la garantie dommages des biens qui indemnise en cas de dommages causés à vos biens à suite d’un sinistre (vol, incendie, dégâts des eaux).

Les garanties optionnelles

Considérez comme garanties optionnelles, celles-ci viennent compléter les garanties de base. Elles, par contre, ne sont pas systématiques et augmentent donc le montant des mensualités que vous devez verser. Il ne revient qu’à vous de choisir les vôtres en fonction de votre situation. Au titre des garanties optionnelles de l’assurance multirisque habitation, il y a :

• la garantie « recours des voisins et des tiers » qui couvre les dommages causés aux voisins à la suite de sinistres qui engage votre responsabilité (dégât des eaux, incendie…) ;

• la garantie contre le vol, le bris de glace et les dommages aux appareils électriques ;

• la garantie de protection de certains biens particuliers comme les objets de valeur, le mobilier de vos dépendances ou le mobilier de villégiature ;

• la garantie protection juridique qui vous garantit une assurance juridique en cas de litiges liés à l’habitation.

La garantie responsabilité civile

La responsabilité civile est le niveau le plus élément de la souscription à une assurance habitation. Considérée comme une version réduite de l’assurance multirisque habitation, elle reste la plus abordable. Comme une multirisque habitation, la responsabilité peut être souscrite au titre d’une assurance habitation attestation immédiate.

Très importante, la garantie responsabilité civile offre deux niveaux de garanties :

• primo, les dommages physiques causés à autrui de votre fait, du fait des personnes vivant sous votre toit ou ceux qui sont à votre service, du fait d’animaux vous appartenant ou étant sous votre garde ; • secundo, les dommages matériels causés à autrui de votre fait, du fait des personnes vivant sous votre toit, du fait d’animaux vous appartenant ou étant sous votre garde.

Avec une couverture limitée, la garantie responsabilité civile ne couvre pas les dommages subis par votre logement ou par vos biens (incendie, vol, dégâts des eaux…). Pour une protection plus étendue, il faut souscrire à une assurance multirisque habitation.

Choisir son assurance habitation en tant que propriétaire

La souscription à une assurance habitation n’a pas les mêmes incidences selon que vous êtes un propriétaire occupant ou un propriétaire non-occupant. Il est donc important de connaître les différents choix qui s’offrent à vous avant de signer un contrat d’assurance.

L’assurance habitation pour le propriétaire occupant

Pour le propriétaire occupant résidant dans une maison, l’assurance habitation est une option. Il a le choix entre la garantie responsabilité civile et la multirisque habitation. Ce n’est pas le cas pour le propriétaire occupant en copropriété.

Cas du propriétaire occupant en copropriété

D’après les dispositions de la loi ALUR du 27 mars 2014, sa souscription est une obligation pour certains types de résidents. Il s’agit en l’occurrence du propriétaire occupant dont le logement est situé dans un immeuble en copropriété.

Par contre, seule la responsabilité civile lui est imposée, même s’il est libre, s’il le souhaite, de souscrire à une protection plus étendue. Ainsi, le propriétaire occupant en copropriété à deux types de contrats :

• la garantie civile copropriété qui couvre les dommages physiques et matériels causés aux copropriétaires et à des tiers par l’immeuble de copropriété à la suite d’un sinistre survenu de votre fait, des personnes travaillant pour vous ou vivant sous votre toit ; • la multirisque habitation de copropriété, qui couvre les dommages causés par des sinistres survenus dans les parties communes de l’immeuble.

L’assurance habitation pour le propriétaire non occupant

Pour le propriétaire non occupant, l’assurance habitation permet de couvrir les dommages survenus en son absence. Particulièrement lorsqu’il met son bien en location, il peut se contenter de la responsabilité civile ou choisir des garanties supplémentaires telles que :

• le recours des voisins et des tiers qui indemnise les voisins ou les tierces victimes de préjudices ;

• le recours des locataires qui indemnise le locataire victime d’un préjudice.

Choisir son assurance habitation en tant que locataire

L’assurance habitation ne concerne pas seulement le propriétaire. Pour le locataire, il s’agit d’une obligation aux termes des dispositions de la loi ALUR. Comme le propriétaire occupant en copropriété, la responsabilité est obligatoire. Elle couvre non seulement les dommages causés à autrui, mais aussi les risques locatifs.

Choisir son assurance habitation en fonction de la compagnie d’assurance

Désormais, nul besoin de se déplacer dans une agence physique pour souscrire à une assurance habitation. Vous pouvez rechercher le meilleur contrat d’assurance suivant différents critères. Des options telles que l’assurance habitation attestation immédiate ou l’assurance habitation paiement mensuel sont disponibles. Grâce à un comparateur d’assurance, choisissez en quelques minutes votre assurance.


Idées cadeaux : opter pour un kit de peinture par numéro
Trouver une agence immobilière à Andernos-les-Bains