Conseils et informations pratiques pour les bébés et les mamans en ligne

Être maman pour la première fois peut faire flipper certaines femmes. Outre les douleurs de l’accouchement, quelques jeunes mamans craignent de ne pas être à la hauteur. Cependant, personne n’est parfait. Heureusement, il existe actuellement de nombreux sites sur lesquels il est possible de trouver des conseils et astuces pour assurer le bien-être du bébé et de la maman.

Bébé: consultation pédiatrique et vaccination

Après l’accouchement, un pédiatre est normalement présent à l’hôpital pour ausculter le bébé afin d’évaluer son état de santé général. Par la suite, il faudrait prévoir des visites de suivi régulières tous les mois pendant les premiers 6 mois, puis tous les trimestres jusqu’à 12 mois pour le bien-être des nourrissons. Pour ne rien oublier, listez toutes les questions que vous souhaitez poser au médecin. En cas de soucis entre deux visites médicales, n’hésitez pas à consulter sans rendez-vous. En effet, les bébés sont encore fragiles, alors si vous constatez des comportements anormaux, il vaut mieux vous rendre rapidement à la clinique.

Il est aussi important de respecter le calendrier de vaccination et de faire des rappels pour renforcer l’immunité de votre loulou. Les vaccins contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, l’hépatite B, l’infection à Haemophilus influenza b, le pneumocoque, la rubéole, la rougeole et les oreillons sont actuellement obligatoires. Malgré la pandémie, poursuivez les vaccinations en prenant toutes les précautions. Pour plus d’informations sur les bébés et les mamans en ligne, rendez-vous sur pitchouland.fr.

L’alimentation et la courbe de croissance d’un bébé

À la naissance, un nourrisson pèse en moyenne entre 2,8 et 3,2 kilos. Quoique certains peuvent avoir un poids plus ou moins important. Pendant les trois premiers mois, il peut prendre entre 800 g et 1 kg, contre 500 à 600 g entre 3 à 6 mois. Pour la taille, au départ, bébé peut prendre jusqu’à 4 cm par mois. Puis, la croissance est réduite à 1 cm par mois à partir de 3 mois. Il faut cependant noter que chaque enfant grandit à son rythme. Donc inutile de vous alarmer tant qu’il est en bonne santé.

Concernant l’alimentation, les professionnels conseillent l’allaitement exclusif ou l’usage d’un lait infantile premier âge jusqu’à 5 mois. À partir de là, commencez la diversification en introduisant 2 à 3 cuillerées à café de légumes sans sel, de fruits et de céréales que vous pouvez mélanger à son lait habituel. À 6 mois, il faudrait vous procurer un lait second âge. Il est également conseillé d’ajouter des protéines animales (poissons et viandes) et des céréales dans ses repas. L’idéal, c’est de lui proposer un aliment à la fois afin de déceler d’éventuelles allergies. Attention ! Tous les aliments doivent être mixés. Ce n’est qu’à partir de 9 mois que vous pouvez donner à votre loulou des morceaux. À 10 mois, il faudrait passer au lait de croissance. Pour plus d’informations, sur un site spécialisé comme pitchouland, vous trouverez de nombreux conseils et astuces dédiés aux jeunes mamans.

Le retour de couche et la prise des contraceptifs

Le retour de couche correspond aux premières règles après l’accouchement. Elles surviennent généralement après 6 à 8 semaines après la naissance pour les jeunes mamans qui n’allaitent pas. En revanche, pour celles qui allaitent, les règles peuvent survenir dans les 6 mois après la fin l’accouchement.

Certes, l’allaitement exclusif est un moyen efficace pour diminuer la fécondité. Mais ce n’est pas une méthode de contraception fiable à 100 %. De la sorte, il vaut mieux prendre vos précautions pour éviter une grossesse non désirée. Le stérilet peut être posé 4 semaines après l’accouchement tandis qu’il faudrait attendre 2 semaines avant de reprendre la pilule ou de poser un implant. Si vous allaitez, une pilule microprogestative sans œstrogène ou micropilule sera prescrite par votre médecin. Les préservatifs offrent aussi un bon compromis. En tout cas, si vous avez des doutes, demandez conseil à votre sage femme. Elle saura vous orienter vers la solution la plus adaptée. Dans le cas où vous ne souhaitez plus féconder, vous pouvez vous tourner vers la ligature.

Bébé de 0 à 12 mois: quels jouets choisir ?

Le choix des jouets va surtout dépendre de l’âge de l’enfant. Pour un bébé entre 0 et 6 mois, vous pouvez éveiller tous ses sens et développer sa motricité en optant pour des jouets colorés et brillants capables de bouger. Il pourra ainsi les regarder et les toucher tout en écoutant les sons. Les tapis d’éveil, les boites à musique et les peluches par exemple sont idéaux pour stimuler le sens. À partir de 4 mois, achetez des hochets et objets qu’il peut prendre facilement par la main.

De 6 à 12 mois, bébé aime davantage jouer avec des tissus et des peluches de différentes textures. Avec un miroir, il peut aussi voir son reflet. De ce fait, n’hésitez pas à lui offrir des objets de taille et de forme différentes. Dès 9 mois, proposez-lui des jeux à empiler ou à emboîter adaptés à son âge, des blocs en tissu ou en caoutchouc ou des contenants à vider et à remplir. Dans tous les cas, avant d’acheter, vérifiez toujours l’âge conseillé sur l’emballage.

Comment est déterminé le prix des vins ?
L’équilibre pour les enfants: entre les loisirs et les cours extrascolaires